[TEST] XCOM : Enemy Unknown sur XBOX 360

ALERTE ! ALERTE ! Les extraterrestres ont débarqué et ils ne viennent pas discuter poésie ! Derrière cette nouvelle angoissante se cachent les développeurs de Firaxis Games, réputé pour leur jeux de stratégie de qualité, qui ressucitent ici une ancienne license de jeu de strategie au tour par tour : XCOM !

Scénario : XCOM : Enemy Unknown vous permet de prendre le contrôle d’une organisation secrète paramilitaire baptisée XCOM. En tant que commandant d’XCOM, vous devrez faire face à une invasion extraterrestre à grande échelle en gérant les ressources, en développant des technologies, et en planifiant les stratégies de combat et l’affectation des unités. ;)

Graphismes : Techniquement, XCOM : Enemy Unknown est… comment dire… hummm… assez léger comparé aux canons du moment. Cela dit, son design original et coloré est agréable. La vue à la troisième personne qui ponctue certaines actions rend les phases de combat plus dynamiques. Par contre, on note des problèmes de ligne de vue récurrents, lors des tirs réflexe en particulier. À noter que les décors sont entièrement destructibles ce qui peut gêner nos besoins en couverture, ce que ne manqueront pas de faire les méchants extraterrestres pour vous déloger. Les cartes tactiques sont vraiment multiples et ne donnent jamais l’impression de répéter la même mission. Il y a vraiment eu un gros boulot de ce côté même si on aurait aimé une carte tactique, en vue de dessus. ;)

Jouabilité : XCOM : Enemy Unknown se manie sans difficulté à la manette. Reprenant le fonctionnement des premiers opus, le titre de Firaxis Games  se joue au tour par tour ! Dans la première phase, aussi stratégique qu’une partie de Starcraft, vous devrez installer vos différents bâtiments (laboratoires, générateurs, casernes,…), composer vos unités d’intervention en utilisant au mieux leurs compétences (sniper, soutien, commando,…). Ensuite, vous pourrez ainsi déplacer vos troupes sur un nombre de cases limités de manière tactique afin de prendre l’ennemi sur plusieurs fronts. Les objets du décor servent de protection en cas d’attaque surprise mais il faudra notamment faire attention aux voitures qui ont tendance à exploser lorsqu’elles sont prises pour cible. Rester derrière un véhicule en flammes est le meilleur moyen de voir son soldat partir en fumée le tour suivant. En plus des protections, vous disposerez de différents angles d’attaques selon les cartes. Vous pourrez par exemple faire monter un sniper sur le toit d’un immeuble afin qu’il puisse couvrir vos troupes au sol. Au niveau de l’armement et des soldats, le grenadier impressionne. En effet son lance-roquettes lui permet de faire des dégâts de zone tout en balayant les abris ennemis. Mais l’utilisation de ce genre de matériel explosif est risquée en mission. Car il faut savoir qu’à la fin de chaque mission, vous allez récolter toutes sortes d’objets, comme des cadavres ou des morceaux d’armes qui vous serviront par la suite dans vos recherches. Et si vous vous la jouez trop longtemps à la « Rambo des bacs à sable », les explosions feront disparaitre les fameux éléments. Donc pour résumer, les grenades et le lance-roquettes, c’est bien,… mais avec modération… ;)

Durée de Vie : La campagne est scénarisée, les missions secondaires semblent infinies et vous prendrez un réel plaisir à parcourir XCOM : Enemy Unknown sur une vingtaine d’heures de jeu en moyenne. Les différentes missions auxquelles vous aurez à faire face sont nombreuses et variées : tout d’abord les missions d’enlèvement d’humains, les extraterrestres essayant de kidnapper pour leurs expériences, vous devrez éliminer la menace et sauver les otages. Dans les missions de terreur les aliens s’amusent à massacrer les humains, à vous de les stopper très rapidement car plus vous tardez moins il y aura de monde à sauver ! Les missions d’attaque d’OVNI au sol vous permettront de récupérer des technologies ou des cadavres extraterrestres à disséquer dans votre section recherche, miam ! Les missions aléatoires sont complétées par des objectifs qui font avancer l’histoire comme la capture d’un alien vivant pour la recherche, du sauvetage de VIP et parfois des attaques ciblées. Dans la phase finale du jeu, votre recherche vous offrira même la possibilité de former vos soldats au contrôle mental, ainsi ils peuvent manipuler les ennemis et mieux résister à leurs attaques psychiques. Enfin, un mode multi permet à deux joueurs de s’affronter au tour par tour. Dotés d’un certain nombre de points au début du jeu, ils créent une équipe de soldats (chaque équipement et chaque soldat coûte un certain nombre de points) ou d’aliens, voire un mélange des deux, et s’affrontent alors.

Bande Son : Le jeu est entièrement en VF. Les musiques sont assez anecdotiques mais bien dans le ton selon les phases de jeu. Les bruitages sont corrects, sans plus. Ils manquent peut-être d’un peu de caractère pour retenir votre oreille en permanence.

Conclusion : XCOM : Enemy Unknown est une excellente surprise ! Le jeu propose des mécaniques stratégiques bien huilées, et d’une grande profondeur. D’autre part, les développeurs ont réussi à intégrer une vraie tension par rapport aux décisions prises et à leurs conséquences, un résultat pas évident à obtenir sur un jeu de type tour par tour. Seule la partie technique se montrera légèrement en deçà, mais pas de quoi nous empêcher de replonger en pleine guerre contre l’envahisseur ! Si on ajoute à ça un contenu conséquent et perpétuellement renouvelé grâce à la génération aléatoire des quêtes et des évènements, on obtient un titre à la durée de vie conséquente qui risque de vous accrocher pendant quelques temps. Je ne peux donc que vous conseiller de l’acheter ! Vous ne le regretterez pas. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download