[TEST] Mato Anomalies SUR XBOX SERIES X

Développé par Arrowiz et édité par Prime MatterMato Anomalies sur Xbox Series X est un J-RPG dystopique au tour par tour très orienté visual novel de part sa narration excessive ! Pour être complétement transparent avec vous, ce n’est pas un jeu que j’attendais spécialement mais étant toujours féru de nouvelle expérience vidéoludique je me suis lancé dans cette nouvelle aventure corps et âme et je vais vous donner mon ressenti final via les quelques lignes ci dessous ! 

Scénario : Dans Mato Anomalies vous incarnerez le détective privé Doe afin de découvrir les sombres secrets qui se cachent derrière l’invasion de créatures surnaturelles de Mato, une métropole tentaculaire qui combine une architecture traditionnelle et futuriste…

L’enquête ne représente en réalité qu’une partie de l’histoire. En effet, des batailles et des combats intenses auront lieu dans des donjons où vous devrez apprendre à maximiser tous les avantages des mécaniques de combat. Pour faire court et simple, vous devrez trouver un moyen de stopper les forces du mal qui sévissent à l’ombre des néons de la ville !

Graphismes : Visuellement, ce Mato Anomalies est vraiment très très beau ! Les développeurs de chez Arrowiz nous proposent ici une version revisitée et futuristique du vieux Shangaï. 

Vous y découvrirez des environnements aux ambiances mélangeant ainsi l’ancien et le futurisme combinant bon nombre de couleurs vives, de textures détaillées ou d’effets d’ombres ! En gros, atmosphère « Néon » garantie les potos ! On prend énormément de plaisir à parcourir cette métropole tentaculaire haute en couleur et à traverser les différents donjons aux auras uniques que le titre nous propose. Sachant que sous sa surface se cache une toute autre dimension…

Même si les différents endroits de la ville tel que la Tour Aquatique, le Quartier des Fleurs, l’Hôtel de Ville, le Siège de l’Alliance Commune, le Port Immortel ou encore le Planétarium,… pour bien évidemment ne citer qu’eux, sont limités en terme de taille, force est de constater que le tout est parfaitement construit et que l’on en oublie ce petit détail… 

La direction artistique est superbe, que se soit au niveau du design des personnages ou encore celui du bestiaire qui nous est proposé ! Alors oui il y a énormément de blabla et pour casser un peu le fait de ce taper des lignes et des lignes de textes qui s’afficheraient dans une simple case, les développeurs ont eu l’excellente idée de proposer différents formats de dialogues que ce soit aux niveaux des cinématiques (façon bandes dessinée animées) ou des échanges entre les protagonistes ! D’ailleurs ceux ci bénéficient d’un effet cell shading particulièrement réussi ce qui captive notre attention lors de ces nombreuses phases ! 

2

Jouabilité : Mato Anomalies s’inspire (très) fortement du jeu Persona 5… Et ce n’est pas une critique bien au contraire ! Nous sommes donc ici, face à un J-RPG classique où vous naviguerez entre combats au tour par tour (reprenant les mécaniques maintes et maintes fois utilisées dans ce type de jeu) et explorations… A la seule différence, c’est qu’ici le tout est mixé au genre Visual Novel, ce qui le démarque des autres et lui offre sa propre identité !  

Vous commencerez donc l’aventure seul et comme tout bon RPG qui se respecte vous serez accompagné de divers héros au fil du temps tel que Gram, membre central de l’équipe, qui mènera les autres alliés combattre la Marée Funeste dans des Antres… Tout les affrontements se dérouleront donc dans des donjons qui seront créés de manière procédurale et dans une dimension parallèle. Les combats sont toujours très intéressants et demandent de la stratégie. Ici pas de magie ou autres artifices du style, on utilise des attaques de base et des compétences telle que la « double entaille », qui peut infliger d’importants dégâts à une cible unique par exemple !

A chaque montée de niveau vous aurez le droit à un point de talent à attribuer sur l’un des deux arbres de compétence (Yin et Yang) ! Rien de farfelu ou de choses qu’on ne connait pas par ici ! 

Il faut savoir que Doe n’a aucune capacité de combat et se concentre essentiellement sur l’investigation afin découvrir la vérité dans Mato ! Pour cela notre ami évoluera dans ses enquêtes en utilisant des cartes afin d’affaiblir le mental de ses interlocuteurs en les confrontant à leurs démons… Je m’explique ! Une barre située en haut à droite de votre écran représentera la puissance mentale de votre hôte et quand celle-ci atteindra 0, vous remporterez la bataille ! Mais il faudra également surveiller votre propre puissance mentale dans ce jeu au tour par tour si vous souhaitez ne pas perdre la partie… et la raison ! Pour cela, deux types de cartes existent. Les rouges sont des cartes de persuasion et sont associées à l’attaque. Les bleues, quant à elles, sont des cartes de compétence ne possédant aucun pouvoir de persuasion mais pouvant appliquer différents effets. Par exemple elles peuvent augmenter la défense contre les attaques adverses. 

Lors des moments d’accalmies, il est fortement conseillé de faire du shopping en ville afin d’acheter ou d’améliorer de nouveaux équipements fort utile pour vos combats à venir ! 

3

Durée de Vie : L’histoire de ce Mato Anomalies se divise en huit chapitres et devrait vous occuper une bonne quarantaine d’heures de jeu (en ligne plus ou moins droite) ! Bien évidemment cette durée de vie variera en fonction de la difficulté que vous choisirez, et du temps que vous voudrez bien consacrerez à l’exploration de Mato et de sa multitude de zones interconnectées !

Ici, les quêtes annexes sont nombreuses et certaines s’accordent parfaitement à l’histoire ainsi qu’au développement de la personnalité de l’ensemble de l’équipe…

1658154894-4571-capture-d-ecran

Bande Son : Mato Anomalies est intégralement doublé en Japonais, Chinois et Anglais et sous-titré en Français. Encore merci aux développeurs pour cette attention si particulière sans quoi il aurait été difficile de comprendre l’histoire tant il y a de dialogues ! Pour ce qui est des thèmes musicaux, Arrowiz nous a choisi des morceaux de qualité qui collent parfaitement aux moments d’actions ou d’accalmis ! Perso j’adore et je me suis précommandé le vinyle qui sortira cet été en édition limitée ! (voir lien ci dessous)

Screen Shot 03-18-23 at 08.14 PMhttps://blackscreenrecords.com/products/mato-anomalies

Conclusion : Mato Anomalies fût donc une excellente surprise pour moi ! Le titre d’Arrowiz respecte fidèlement les codes des J-RPG (au tour par tour) tout en y apportant sa petite touche personnelle ! Le gameplay combinant deux styles de combat est vraiment intéressant et demande de la stratégie. La durée de vie quant à elle est plus que convenable pour ce genre de titre !! Et que dire dans l’ambiance immersive à souhait et de l’intrigue qui vous tiendra en halène ?! Bref foncez, vous en aurez pour votre argent, sachant que le jeu est vendu pour moins d’une quarantaine d’euros (voir moins si vous cherchez un peu …) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download