[TEST] Like a Dragon : Ishin! SUR XBOX SERIES X

Mais que ça a été compliqué,… oui très très compliqué de ne pas regarder un seul trailer ou une seule preview depuis l’annonce de ce Like A Dragon: Ishin! sur Xbox Series X pour en garder l’entière surprise ! C’est sans doute le jeu que j’attendais le plus en ce début année, même si il s’agit, en gros, d’un remake ! N’y ayant jamais joué à l’époque, ce fut donc pour moi une totale découverte ! Je ne ferai donc aucune comparaison avec le titre original… Alors… est-ce que le titre de Ryu ga Gotoku Studio et de Sega a satisfait toutes mes attentes ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent !  ;) 

Scénario : Dans les années dix huit cents à Kyoto, l’inégalité règne en maître, mais un samouraï est prêt à infléchir le cours de l’histoire dans sa quête de justice ! En effet, notre héros, Ryoma Sakamoto, se voit accusé à tort d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Sa seule piste est que le véritable assassin utilise une technique de sabre qui rappelle celle du « Shinsengumi » (un groupe de samouraï composé essentiellement de rônins, responsable de la sécurité de Kyoto). Alors n’écoutant que son talent de combattant et sa soif de vengeance, notre protagoniste compte bien se faire innocenter et laver son honneur ! 

Graphismes : Dépaysement garanti les フレンズ ! Ce Like A Dragon: Ishin! nous transporte dans un Kyoto des années dix huit cents, dans une atmosphère japonisante à souhait ! Vous trainerez ainsi vos sandales dans les rues poussiéreuses des différents quartiers de la ville, soit dit en passant, aussi magnifique de jour comme de nuit.

Vous y découvrirez des rues pleines de vie où les habitants sont nombreux (les bandits le sont tout autant d’ailleurs) et animés à la perfection, ce qui renforce un peu plus l’immersion. Il n’est d’ailleurs pas rare de s’arrêter quelques instants pour écouter les conversations des passants ou encore de les regarder vaquer à leurs occupations !

Les environnements sont riches, regorgent de mille détails et de clins d’œil rappelant cette époque si particulière. Monuments impressionnants, paysages envoûtants et couleurs chatoyantes offrent une vision magnifique de Kyo ! D’ailleurs, je préfère vous prévenir tout de suite, vous allez en passer du temps sur le mode photo tant les panoramas sont magnifiques ! Hummm,… un vrai régal ce voyage au cœur du pays du soleil levant ! 

Jouabilité : A peine arrivé à Tosa, une petite bourgade soumise aux cruels Joshi, que les ennuis commencent ! Cette entrée en la matière vous permettra de constater que la prise en main est immédiate. Le tutoriel est très bien intégré au jeu et permet de se faire une bonne idée de ce qui nous attend dès les premières missions. 

Notre Ryoma Sakamoto ne se laisse pas marcher sur les pieds et est un valeureux combattant… vous serez donc amené tout au long de votre périple à vous fritter contre la vermine locale ! 

Pour cela, votre style de combat, que vous pourrez permuter lors des affrontements, repose sur 4 choix. Le « Bagarreur » est idéal pour se battre à main nue et ainsi distribuer des patates de forain en veux tu en voila tout en utilisant les objets de l’environnement. Le « Bretteur » permet de se fritter à grands coups de sabres bien tranchants ! Le « Tireur » vous permettra de garder vos ennemis à distance en utilisant des armes à feux ! Quand au « Danseur Endiablé », il mélangera les styles « Tireur » et « Bretteur ». Avec une lame dans une main et une arme a feu dans l’autre pour enchainer des combos dans des combats sanglants et jouissifs à souhait ! Mais ne croyez pas qu’il faille foncer dans le tas pour défourailler tout ce qui bouge… En effet les combats sont assez techniques et demandent de la dextérité ! Il est d’ailleurs fort dommage de ne pas avoir intégré un système de verrouillage sur les ennemis… A savoir également que les différents styles de combats ont leurs propres coups spéciaux qui se déclenchent quand la jauge de ferveur est suffisamment remplie… Spectacle garanti les ami(e)s !

Pour chaque style, nous disposons de 4 sortes de spirale de compétences (une pour chaque style de combat) ! Lors de votre aventure vous débloquerez de nouvelles compétences et de nouveaux combos et vous pourrez améliorer vos aptitudes et en apprendre de nouvelles grâce aux orbes spirituelles que vous obtiendrez en changeant de niveau. C’est alors que deux types d’entres elles permettent d’apprendre des aptitudes. Une orbe d’apprentissage s’obtient en montant de niveau, et peut être utilisée pour tous les styles de combat. Une orbe de style s’obtient quand le niveau d’un style spécifique augmente, et ne peut être utilisée qu’avec ce style. Le niveau d’un style augmente quand vous l’utilisez pour vous battre. (Oui ça fait beaucoup de style…)

Une fois que vous aurez intégré le « Shinsengumi » vous obtiendrez un nouveau moyen pour booster un peu plus vos capacité ! En effet, il vous sera alors possible d’assigner à chacun de vos styles des escouades symbolisées par des cartes de compétences ! Chaque recrue embrigadée possède une capacité qui pourra être activée à la demande,… 

Pour terminer, il vous sera également possible de fabriquer vos propres équipements chez le forgeron du coin moyennant une besace bien remplie ! Et croyez moi, il va vous en falloir de l’oseille !  :D 

Durée de Vie : Comptez une bonne trentaine d’heures de jeu pour terminer la quête principale en mode « normal ». Ce temps pourra varié selon la difficulté choisie parmi les quatre proposées (débutant/Intermédiaire/Avancé ou Légendaire). Mais une fois pris au piège de cette ambiance si merveilleuse, comptez plutôt dépasser la centaine d’heures de jeu… En effet, difficile de décrocher tant il y a de choses à découvrir les amis ! Et il serait vraiment dommage de passer à côté de tout ce que nous offre ce Like A Dragon: Ishin!… Les quêtes secondaires (pas loin de 70) sont très nombreuses et d’une totale réussite… 

Et si vous aimez les mini-jeux complètement barrés qui ont fait la réputation du studio depuis des années, croyez moi vous allez être servi ! Chant, danse, drague, jeux d’argent, cuisine, pêche, course de coqs et j’en passe… du fun en barre ! J’allais oublier, vous pourrez même gérer un petit domaine ! Croyez moi, vous allez passer de long moment à vous amuser ! Pour ma part, je vise les 1000G ! Quand on aime, on ne compte pas les heures de jeu !  :p 

Bande Son : L’immersion et le dépaysement sont totaux ! Like A Dragon: Ishin! est complètement traduit en français au niveau des textes ! D’ailleurs, je vous conseille personnellement de laisser les voix en japonais plutôt qu’en anglais… Bref pour le reste c’est du tout bon, musiques, bruitages… l’ambiance urbaine est parfaite même si on aurait aimé que « l’intégralité » des dialogues soit doublés et non remplacés par des lignes de textes ! Mais c’est vraiment histoire de chipoter un peu ! 

4

Conclusion : Bon vous l’aurez compris hein,… Like A Dragon: Ishin! est une totale réussite ! Sa réalisation parfaite, son ambiance immersive à souhait, sa durée de vie énormissime, son scénario principal rempli de rebondissements, de révélations mais également de trahisons et de situations parfois cocasses, le tout constamment soupoudré d’humour font de ce titre une vraie pépite à consommer sans modération ! 

Les joueurs PlayStation et Xbox qui s’abonneront à la newsletter de SEGA obtiendront en exclusivité le Katana briseur d’os et le Katana goutte d’eau. À saisir avant le 20 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download