[TEST] Sonic Frontiers sur Xbox Series X

Sonic Frontiers est la toute nouvelle aventure de notre petit hérisson bleu préféré (en même temps vous en connaissez d’autre ?) sur Xbox Series X ! Nous allons donc voir ici, si cet opus de Sega et de la Sonic Team n’échappe pas à la règle en nous proposant de profiter d’une action effrénée et sans temps mort comme à son habitude… et tout ça dans un open world les potos ! Yeah !!  8) 

sonic

Scénario : Accompagné de ses amis, Amy et Tails, Sonic se rend sur Starfall Islands en quête des Chaos Emeralds,… Mais la situation se complique lorsque leur avion est aspiré dans un étrange monde numérique, appelé le cyberespace. Notre hérisson bleu parvient rapidement à s’échapper, mais se retrouve coincé sur une ancienne île mystérieuse où il devra tenter de déchiffrer les mystères que cachent les ruines d’une ancienne civilisation prise d’assaut par des hordes robotiques, tout en essayant de retrouver la trace de ses compagnons. 

Graphismes : Sonic Frontiers est tout simplement superbe ! Le monde ouvert est vraiment plaisant à parcourir aussi bien de jour comme de nuit, notamment grâce à une accessibilité irréprochable où les effets météos s’accordent parfaitement aux sensations de vitesses de notre Sonic national ! 

Si vous pouvez prendre le temps de quelques instants pour admirer les environnements et les différents décors des multiples îles que composent cet open world (forêts denses, chutes d’eau majestueuses, déserts brûlants,…), vous n’aurez pas ce loisir dans la partie dites « classique 2D/3D » du jeu, le but étant d’enchaîner et de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Néanmoins ces niveaux sont réussis et sont est très agréable à l’œil, qui comme à leur habitudes regorge de détails et sont coloré à souhait ! Nous nous retrouvons dans l’esprit de la licence et dans l’ambiance qu’un Sonic peut offrir.

L’animation quant à elle est au top et d’une fluidité à toute épreuve (je m’éclate toujours autant à prendre les boucles à toute allure,…) ! 

1

Jouabilité : Contrairement aux précédents opus, cette nouvelle aventure se joue en monde ouvert ! Alors oui, mais pas seulement, en effet ici il faudra trouver les portails qui parsèment les îles afin d’entrer dans les niveaux du cyberespace ou des sessions classiques de plateformes 2D/3D à haute vitesse qui mettront tes nerfs à dures épreuves ! 

Hormis cette toute nouvelle approche, notre « blue hedgehog » peut comme à son habitude courir et rouler à toute vitesse, glisser sur des rails, sauter (et double sauter) et attaquer quand cela est nécessaire (ah! … et pêcher aussi lol) ! Si vous trouvez que l’hérisson ne va pas assez vite, vous pourrez toujours utiliser le boost pour foncer à toute berzingue… Dans cet opus, notre héros bénéficie de nouvelles capacités telles que les attaques de combat, le fait de pouvoir courir le long des murs ou encore d’utiliser le « Cyloop » pour créer une sorte de cercle de lumière autour des objets afin de pouvoir interagir avec eux et résoudre certaines énigmes par la même occasion ! 

Faire preuve de dextérité sera la clef de la réussite ! Toutefois, si vous décidez de récupérer tous les anneaux et les pièces rouges de chaque niveau vous n’aurez pas d’autre choix que de ralentir la cadence ou de recommencer plusieurs fois le même level ! 

Les combats sont dynamiques et parfois stratégique selon le type d’ennemis que vous rencontrerez ! Certains adversaires sont colossaux, tel que les titans, où il faudra combiner esquives, parades, contres, combos, et la nouvelle compétence course-boucle ! Ces derniers, une fois vaincus, vous accorderont des points d’expérience qui vous permettront d’investir et d’améliorer les attributs de notre petit hérisson grâce à un arbre de compétence assez simpliste ! 

Pour terminer, des petites créatures appelées Kocos sont dispersés ici et là sur la map et le fait de les retrouver et de les ramener à Koco Ermite ou Koco Doyen vous permettra d’améliorer votre vitesse ou votre capacité de stockage de Rings mais également votre puissance et votre défense !  

2

Durée de Vie : Comptez une bonne cinquantaine d’heures de jeu, avec le mode de difficulté « Normal », pour venir à bout de l’aventure et de profiter de tout ce que ce Sonic Frontiers a à offrir ! J’entends par là, pour obtenir le 100% ! Moitié moins si vous ne souhaitez pas tout explorer et tout collecter ! 

Comme énoncé plus haut, ce nouvel opus de la Sonic Team propose une aventure en monde ouvert ! Le pari était plutôt osé et force est de constater qu’il est parfaitement réussi ! 

La première partie du jeu (Kronos Island) vous servira de didacticiel et vous fournira bon nombres d’informations et d’explications pour la suite de votre périple ! 

Dans cette nouvelle aventure, vous devrez donc parcourir et explorer 5 grandes îles et récupérer bon nombres de collectibles pour avancer dans le scénario ! Pour les plus fainéants d’entres vous (nous?) qui ne veulent pas s’embêter à retourner chaque île afin de les rechercher, sachez que l’activité pêche, organisée par Big the Cat, est un moyen assez simple et plutôt rapide pour en obtenir un maximum ! Il faudra tout de même trouver des jetons (violet) pour pouvoir s’adonner à cette discipline et obtenir bon nombres d’objets ! 

Ici, votre objectif premier sera de trouver sur chacune des îles les 6 Chaos Emeralds… (Vous en obtiendrez une 7ème en battant le Boss de chacune d’elles !) Le titre force à l’exploration et vous devrez récolter différentes ressources tel que des jetons souvenirs, des mécanismes de portail ou encore des clefs que vous débloquerez en terminant les donjons qui s’apparentent à de courts niveaux, similaires aux précédents opus de la série, alternant entre vue 2D et 3D et contenant plusieurs objectifs afin d’avancer dans le scénario. 

Des quêtes secondaires seront également de la partie et vous occuperont tout autant que la quête principale ! 

3

Bande Son : Les musiques tantôt calmes de l’open world et plus entraînantes lors de sessions de donjon ainsi que les différents bruitages font le job bien comme il faut et feront monter l’adrénaline qui sommeille en vous ! Rien à redire au niveau des dialogues si ce n’est que je ne peux pas (je le répète encore et encore et encore,…) m’encadrer la voix FR de Sonic… (désolé c’est au dessus de mes forces…). Je recommande donc le doublage anglais !

4

Conclusion : Merci aux développeurs de la Sonic Team d’avoir pris le risque de nous proposer une nouvelle aventure en monde ouvert ! Sonic Frontiers est beau, fluide et met encore une fois notre dextérité à dure épreuve. C’est un vrai plaisir de retrouver notre petit hérisson bleu à chaque nouvel épisode et ce depuis le tout premier sorti sur Master System. Merci, merci et encore merci ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download