[TEST] DYNASTY WARRIORS 9 EMPIRES SUR XBOX SERIES X

Présente sur toutes les consoles du moment (Xbox, PlayStation ou encore Nintendo Switch), la licence fétiche de Tecmo Koei ne semble pas décidée à prendre du repos. En effet, ce dernier opus (le neuvième tout de même) en date, de la légendaire série des Dynasty Warriors, se nomme Empires et nous plonge dans un savant mélange d’action tactique et de stratégie. Il débarque pour la première fois sur la nouvelle génération de console et compte bien nous donner notre dose de stratégie, d’adrénaline et d’affrontements massifs à un contre 1000 ! 

9

Scénario : Ce nouvel opus de la série « Empires » propose pas moins du huit scénarios différents ( La révolte des turbans jaunes / L’alliance contre Dong Zuho / La rivalité des seigneurs de guerre / La bataille de Guandu / La bataille de Chibi / Les trois royaumes / La campagne du Nord / Une réunion de héros ) … On ne va pas se mentir, même si ceux ci sont ponctués de sympathiques cinématiques, le côté histoire du jeu on s’en moque un peu ! La seule chose importante ici est que vous devrez partir à la conquête des terres de la Chine antique en démontrant vos capacités à l’épée et vos talents en tant que fin stratège dans ce beat’em all survolté !  

Graphismes : Dynasty Warriors 9 Empires est le plus beau jeu de la saga à ce jour… Mais qu’on soit bien d’accord, j’ai bien dit de « LA saga », alors n’allez pas croire que vous allez en prendre plein les mirettes. En effet même si le titre nous laisse la possibilité de choisir entre le mode performance ou le mode graphisme, bah… force est de constater que peu importe vos choix l’aspect globale du titre laisse fortement à désirer… Les environnements sont vides, monotones et se ressemblent tous plus ou moins dans leur conception… Malgré cela le caractère design est plutôt réussi et les cinématiques toujours aussi soignées ! Les personnages quant à eux sont charismatiques mais les effets spéciaux ne sont finalement pas si spéciaux que ça… Sachant que le clipping et l’aliasing feront partis intégrantes de vos aventures… 

1

Jouabilité : Contrairement aux Dynasty Warriors originels, les opus « Empires » apportent une toute autre dimension au titre et pimentent les choses en modifiant le gameplay de base pour y intégrer un vrai côté stratégie à ses batailles à un contre mille ! Alors oui vous allez vous fighter comme dans un bon vieux Musô avec des combats dynamiques, jouissifs et avec un choix monstrueux de personnages aux capacités différentes mais tout ceci est relayé au second plan ! Comme je vous le disais plus haut, ici il est question de mettre vos talents de stratège à dures épreuves !  

Avant de débuter l’un des scénarios mis à votre disposition, je conseille aux néophytes de passer par la case tuto ! Tout y est très bien expliqué et cela vous donnera des bases solides pour bien débuter une partie. Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté ainsi que quelques choix d’accessibilités. Passez ces étapes vous vous retrouverez vite à gérer votre royaume et le but principal sera de conquérir tous les autres !

Vous débuterez votre aventure en début d’année et devrez réaliser plusieurs objectifs proposés tout en effectuant des choix plus ou moins politiques ! Ceux-ci sont extrêmement importants et vous permettront d’étendre votre empire afin d’empêcher les autres de s’agrandir ! Il est question ici de commercer, de prendre des mesures diplomatique, de lancer des assauts ou défendre vos territoires… Les possibilités sont nombreuses et différentes selon votre statut : soldat, officier, général ou encore souverain. Chacun a un rôle et des objectifs bien précis ! Une fois ses missions remplies votre personnage augmentera son niveau de mérite ce qui vous permettra d’envisager sereinement les batailles à venir ! Et croyez moi vous ne serez pas au bout de vos surprises tout au long de votre aventure. Je le répète mais chaque décision est importante ! D’ailleurs vos actions feront grimper une jauge dans un talent précis telle que la diplomatie, la bienveillance, ou encore la bravoure. Plus cette jauge se remplira et plus vous aurez de nouvelles possibilités d’actions, ce qui vous forcera par conséquent à réfléchir également à ces facteurs. Et oui on est très loin du « je fonce dans le tas et je défouraille tout ce qui bouge » ! 

Concernant les combats, ils se dérouleront dans des zones spécifiques où il sera question de défourailler tout ce qui bouge et où il faudra très souvent atteindre des objectifs à temps pour contrer les plans de l’armée ennemie et déclencher vos propres stratégies. Ces missions diverses apparaitront sur les champs de bataille et pourront renverser le cours des affrontements, ce qui oblige constamment à revoir nos stratégies militaires… Cela rajoute du dynamisme au gameplay et brise la redondance qui pourrait s’installer à la longue ! Une fois pris au jeu, il est vraiment difficile de décrocher ! Non vraiment, cette direction tactique et stratégique par rapport aux autres opus de la série est vraiment jouissive ! En bref, très agréable à jouer à défaut d’être très beau à regarder ! 

2

Durée de Vie : Comptez une bonne dizaine d’heures par scénario, selon le niveau de difficulté choisi bien évidemment ! Il sont aux nombres de huit, je vous laisse faire le calcul… Le titre de Tecmo Koei repose également sur une grande re jouabilité et la multiplicité des situations que vous pourrez rencontrer lors de vos aventures en Chine ! 

Il faut dire, comme mentionné un peu plus haut, que cet opus nous permet d’incarner plus de 90 héros emblématiques de la série ! Vous retrouvez donc vos personnages préférés de l’époque des Trois Royaumes tels que Han Dang, Gan NingCao Cao,  ou encore Lu Meng pour ne citer qu’eux ! Dynasty Warriors 9 Empires inclut également le célèbre « Mode Édition » de la saga. Grâce à lui, vous pourrez créer vos propres officiers personnalisés à l’aide de nombreux éléments.

Un mode photo est également présent, et vous qui me suivez depuis toutes ces années, vous savez que je suis particulièrement friand de cette fonction ! 

3

Bande Son : Les thème musicaux ainsi que les nombreux bruitages sont fidèles à la série ! Les doublages japonais sont excellents et permettent de s’immerger un peu plus dans le jeu ! Il est d’ailleurs très appréciable de souligner que l’intégralité des textes du jeu sont traduits dans la langue de Molière ! 

4

Conclusion : Malgré son aspect graphique assez vieillot (voir complètement dépassé), Dynasty Warriors 9 Empires est un excellent titre pour les fans de la série tel que moi ! Alors si vous n’accordez pas une place importante au niveau des graphismes lors de vos sessions de jeu, foncez vous apprécierez forcement tant le jeu est bourré de qualité (gameplay, durée de vie, bande son) ! Pour les autres et ceux qui hésiteraient à se lancer dans la série, je vous conseillerais d’attendre une baisse de prix ou de vous essayer à l’opus précédent ! Pour ma part, c’est un grand oui et je compte bien terminer chaque scénario en augmentant progressivement la difficulté tant cet opus est addictif ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download