[TEST] FAR CRY 5 sur Xbox One

Notre Père, qui es dans le Montana, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur terre, sur mer et dans les airs. Donne-nous aujourd’hui nos pains (dans la gueule) de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du bien ! Amen !… La prière étant terminée, nous allons pouvoir commencer le test du nouvel opus de la série Far Cry qui aime tant nous faire voyager. En effet, après les immenses plaines d’Afrique, l’Himalaya, les îles paradisiaques du Pacifique ainsi qu’un merveilleux détour dans la préhistoire, Ubisoft nous invite cette fois-ci dans les montagnes rocheuses et les grandes plaines du Nord des Etats-Unis !  ;) 

Scénario : Dans Far Cry 5, votre mission sera, si vous l’acceptez (en même temps vous n’aurez pas trop le choix étant donné que vous venez de débourser 69€, ça serait con de ne pas y jouer ^^), d’incarner le nouveau shérif junior de la ville (fictive je précise) d’Hope County et de mettre un terme au culte de fanatiques survivalistes guidés par le prophète Joseph Seed. Autrement dit, éradiquer cette put*** de secte située dans le Montana et aider les habitants pris au piège et séparés du reste du monde à cause de ces cinglés ! Bref, Bienvenue à Hope County dans le Montana !  :D  

Graphismes : Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs… j’ai quelque chose à vous dire ! Ce nouvel opus de la série des Far Cry est comme ces prédécesseurs, c’est à dire : S-U-P-E-R-B-E ! Cette fois ci, le titre d’Ubisoft nous transporte dans les montagnes rocheuses et les grandes plaines du Montana ! Hummm… Arrêtez-vous un instant et respirer moi ce bon bol d’air frais… ♪♫ La licence étant toujours constituée d’immenses espaces, le Montana est un terrain de jeu parfait pour exprimer cette proximité avec la nature… Bon trêves de quiétude, ici, vous n’êtes pas là pour faire du tourisme (quoi que parfois…) mais pour combattre la secte du prophète Joseph Seed  dans des environnements, vastes, riches, variés et surtout (je le répète encore) MAGNIFIQUES ! Il m’arrive très souvent de m’arrêter entre 2 missions afin de chasser, de pêcher et de contempler les paysages que nous offre Hope County pendant les quelques moments d’accalmie… Le niveau de détail est sacrément élevé et la profondeur de champ est importante. La flore danse naturellement bercée par le vent et la faune est particulièrement diversifiée. Bref, le dépaysement est total ! 

Jouabilité : Contrairement aux précédents opus de la série, Far Cry 5 vous permet, avant de débuter votre aventure, de créer votre personnage… C’est sympa mais cela n’apporte rien au niveau du gameplay ! Une fois cette étape terminée, vous serez plongé en plein cœur du Montana après une introduction complètement ouffissime ! Le titre d’Ubisoft nous offre une totale liberté dans notre façon de jouer et dans notre approche à appréhender certaines situations ! Vous pourrez vous la jouer solo ou en coopération avec un autre joueur dès la fin du « tutoriel ». A savoir que le poto qui rejoindra votre partie ne verra pas sa progression sauvegardé au niveau des missions principales,… dommage, seul l’argent, l’intégralité de l’expérience gagnée et les objets collectés dans l’inventaire, à l’exception des objets de quêtes seront sauvegardés pour lui… M’okay, passons… ! Pour mener à bien vos missions, un arsenal très complet vous sera proposé et vous pourrez ainsi créer votre propre paquetage en choisissant les armes qui vous conviennent le mieux. Toutes les armes de base possèdent différentes configurations de combat et vous pourrez achetez pour quelques dollars les pièces de celles-ci afin de les personnaliser (silencieux, chargeurs, skins,…) ! De nombreux gadgets seront également de la partie (grenades, C4, potions,…) et vous pourrez même demander un coup de main à un rebelle (voir même deux) dès qu’une envie pressante d’action se fera ressentir ! Comme tout bon Far Cry qui se respecte, nous sommes encore une fois poussé à l’exploration et pour vous aider à vous déplacer dans cette belle et grande carte, vous pourrez utiliser tout un tas de véhicules (terrestre, aérien et maritime),… Un arbre de talent sera également disponible et celui-ci vous permettra de vous rendre plus fort lors de votre aventure. Pour pouvoir débloquer ces capacités vous gagnerez des points, notamment en réalisant des défis, et vous pourrez ainsi les utiliser pour déverrouiller ceux que vous jugerez les plus utiles. Pensez également à chasser les animaux pour récupérer leurs peaux et pêcher pendant les moments calmes afin de vous faire un peu d’argent et pour débloquer quelques points. 

Durée de Vie : Comptez une bonne vingtaine d’heures de jeu pour terminer l’histoire (si vous ne vous attardez pas sur les quêtes annexes)… Et comptez le double si vous souhaiter profitez de la totalité de l’aventure que nous offre ce Far Cry 5. Pour ma part, il m’aura fallu un peu plus de 40 heures de jeu pour débloquer les fameux 1000G. S’ajoute à cela le mode « Far Cry Arcade« . Seul, avec vos potes ou même contre eux (jusqu’à deux équipes de 6 joueurs), ce mode de jeu palpitant où les possibilités ne connaissent aucune limite vous fera découvrir une infinité d’expériences Far Cry créées par une communauté de créateurs. Par rapport à un éditeur de carte traditionnel, la force de ce mode réside notamment dans la variété des ressources graphiques mises à disposition. En effet, Ubisoft propose non seulement des éléments issus de la licence Far Cry mais a également fait appel à des jeux comme Watch Dogs ou encore Assassin’s Creed pour varier les créations de cartes ! Bref, de quoi vous occuper pendant de très longues heures…

Bande Son : L’immersion est complète ! Il m’arrive même parfois de m’arrêter en pleine brousse, de fermer les yeux et d’écouter la nature chantée… Put*** on s’y croirait ! Bref… Les doublages sont en français, les bruitages des armes et des explosions sont plus que convaincants et les thèmes musicaux font leur travail avec beaucoup de talent… Normal me direz vous… quand on sait que c’est Dan Romer (réputé pour ses compositions sur Beasts of the Southern Wild ou Beasts of No Nation, et pour avoir produit « Say Something », un single primé aux Grammy Awards, ainsi que le tube international « Treat You Better ») qui a été sollicité pour créer l’ambiance musicale de cet opus !

Conclusion : J’ai été séduit par ce Far Cry 5 du premier succès déverrouillé jusqu’au dernier grâce à sa réalisation artistique plus que soignée, son gameplay aux petits oignons, ses très nombreuses heures de jeu entre potes (si vous n’avez pas d’amis, mangez un Curly) et son ambiance immersive à souhait (malgré un mode coopération en dessous de ce que je pouvais espérer)… C’est donc sans surprise que Far Cry 5 s’impose comme un incontournable à posséder ! Sur ce,… j’y retourne et qui m’aime me suive…  (GT : misterdream78)  8) J’attends maintenant avec une certaine impatience les DLC : Hours of DarknessLost on Mars et Dead Living Zombies qui s’annoncent déjà complètement barrés !  :D 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download