[TEST] Sniper Ghost Warrior 3 sur Xbox One

Etant un très grand fan des jeux de sniper, c’est avec une certaine impatience que j’attendais ce 3ème opus de la série des Sniper Ghost Warrior fraîchement sorti sur Xbox One. Après avoir passé quelques heures de jeu à buter des soldats en veux-tu en voilà, je vais pouvoir vous donner mon ressenti sur le dernier bébé de CI Games !

Scénario : Sniper: Ghost Warrior 3 nous plonge dans une histoire de fraternité, de foi et de trahison (le scénario, soit dit en passant, tiens sur un post-it 40×40 pour être précis) dans un pays en proie à une sanglante guerre civile. Vous y incarnerez Jonathan North, un sniper américain, infiltré au nord de la Géorgie, non loin de la frontière russe. Votre mission, qu’elle soit officielle ou bien personnelle, sera de retrouver votre frère ! 

Graphismes : Après un très looooooooonnnnnnng temps de chargement, digne d’un lancement de jeu sur Amstrad CPC 464 (j’exagère à peine ^^), vous serez plongé en plein cœur de la Géorgie où le cycle jour/nuit et la météo dynamique auront une influence sur votre approche pour chacune des missions ! SGW3 offre trois vastes environnements (le village, la ville minière et le barrage) dans un monde ouvert avec des paysages plus ou moins variés. Vous traverserez de jolis petits villages, de longues vallées verdoyantes, de grandes forêts ou encore des montagnes enneigées… Niveau détail, on est très loin d’un Far Cry même si le tout reste convenable… sans plus… Pour ce qui est des effets d’ombres et des jeux de lumières, ils manquent parfois d’un peu de précision. Quant au rendu des effets spéciaux, cela reste… correct également… sans plus… 

Jouabilité : Comme pour les premiers opus, Sniper Ghost Warrior 3 n’échappe pas à la règle et vous permet d’appréhender le jeu de plusieurs manières. En effet, une fois votre mission choisie auprès du QG, il vous sera possible d’établir votre propre stratégie. Vous pourrez la jouer « Sniper » et ainsi éliminer vos ennemis de très loin, « Ghost » si vous  préférez vous munir d’armes équipées de silencieux et ainsi vous baser sur de l’infiltration ou encore « Warrior » pour foncer dans le tas et défourailler tout ce qui bouge ! Pour ma part, le mélange des 3 convient parfaitement à ma façon de jouer ! Après chaque mission, il est fortement recommandé de passer par votre planque (symbolisée par une petite maison sur votre carte) ! Celle-ci contient un lit pour vous reposer, très utile pour faire défiler le temps et ainsi commencer une mission au moment le plus opportun ! La cache d’armes vous servira pour modifier votre équipement, l’ordinateur portable, quant à lui, vous permettra de suivre votre progression dans l’aventure et grâce à l’établi vous pourrez fabriquer votre propre matériel avec les ressources que vous aurez récupérées sur le terrain ! A savoir que dans SGW3, il existe un arbre de compétence composé de trois familles (Sniper, fantôme et guerrier) qui vous permettra d’être plus efficace contre vos ennemis. Vous obtenez un point de compétence tous les 1.000 XP accumulées pour chaque catégorie et l’expérience gagnée dépendra de votre façon de jouer ! En ce qui concerne vos déplacements, un véhicule vous sera mis à disposition… A noter que la conduite est tout simplement merdique mais que vous n’aurez néanmoins pas le choix que de l’utiliser à moins de vouloir cavaler comme un galérien pendant des kilomètres et des kilomètres (car oui la carte est assez grande) !

Durée de Vie : Comptez une bonne quinzaine d’heures de jeu pour terminer toutes les missions du scénario, et pour les plus courageux une quinzaine supplémentaires pour faire toutes les quêtes annexes. Le season pass est offert à tous, ce qui permettra d’avoir un peu plus de contenu par la suite ! Beaucoup d’éditeurs devraient prendre exemple la dessus (Activision ? hum… faut pas rêver non plus…). Côté multi, il faudra patienter jusqu’au du 3ème trimestre 2017, CI Games préférant se concentrer dans un premier temps sur la campagne solo…  oO

Bande Son : Les bruitages et les thèmes musicaux font le boulot et l’ambiance globale est immersive ! Certains morceaux sont d’inspiration géorgienne, et une bonne partie de la BO est influencée par la musique folklorique et populaire. L’objectif de ce style musicale est avant tout de nous émouvoir afin d’accentuer l’impression d’authenticité, tout en laissant d’autres éléments, tels que les graphismes et les dialogues, apporter également une touche de couleur locale aux lieux visités. Côté doublage, ils sont en français mais les visages sont tellement botoxés que les personnages ont du mal à bouger leurs lèvres !

Conclusion : Malgré son scénario digne d’un film de série B Pakistanais et de sa technique en deçà des grosses productions actuelles Sniper Ghost Warrior 3 reste tout de même sympa à parcourir et vous fera passer un bon moment en compagnie de Jonathan North ! Je vous conseille tout de même d’attendre une petite baisse de prix avant de franchir le pas, une trentaine d’euros me parait être un bon prix !  ;) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download