[TEST] Darksiders 2 sur Wii U

Excellente surprise de l’année 2010, Darksiders attendait désespérément de voir sa suite pointer le bout de son nez. Quelques mois après sa sortie sur PC, PS3 et XBOX 360, Darksiders 2 débarque sur Wii U. Ce portage et son GamePad apportent-ils leur lot de nouveautés ? Réponse dans le test qui suit… ;)

Scénario : Suivez les exploits de DEATH, l’un des Cavaliers de l’Apocalypse, au cours d’une aventure qui se déroule en parallèle des événements du premier Darksiders. Ce voyage épique propulse DEATH à travers les royaumes des ténèbres et de la lumière, alors qu’il tente de sauver son frère WAR, accusé d’avoir provoqué l’Armageddon et entraîné l’éradication de l’humanité…

Darksiders 2

Graphismes : Visuellement, Darksiders 2 est une merveille. Le studio nous emmène dans quatre mondes fantastiques. Les zones que l’on arpente librement sur le dos de DESPAIR (la monture de DEATH) offrent des perspectives spectaculaires et des paysages somptueux. Les statues y sont gigantesques, les tours immenses, les forteresses massives, les créatures titanesques… et chaque lieu offre sa propre ambiance, chaque monde possède une atmosphère distincte. Un travail d’autant plus impressionnant que le mariage entre ces architectures hallucinées et la structure des donjons (évidemment bourrés de recoins secrets) se révèle irréprochable !

Darksiders 2

Jouabilité : DEATH est beaucoup plus nerveux que son frère, et du coup cela se ressent quelque peu sur le gameplay. Il grimpe, court sur les murs, et offre pas mal de phases de plate-forme qui n’étaient pas forcément présentes dans le premier opus. Plus mince, plus rapide, les phases de combats sont aussi plus intéressantes. Tout d’abord, sachez que DEATH peut porter deux armes à la fois en plus de son arme à feu. La double Faux de base est son arme principale. Le second slot d’arme disponible, permet d’accueillir : marteau, griffe, hache… Puissance et lenteur, ou encore rapidité et longue portée, les choix sont nombreux et changeront très souvent à mesure que vous progresserez. Les phases de beat’em all sont classiques mais bien fournies au bout de quelques heures de jeu et de niveaux franchis. DEATH esquive comme personne et, s’il n’a pas la puissance de son frère WAR, comble avec un panel bien plus fourni de pouvoirs et armes différentes. Les combats, plus nerveux que dans le premier opus, offrent de nouvelles possibilités et les phases de plateforme s’enchaînent sans chute de rythme. Il est maintenant possible d’enchainer ses adversaires en l’air, d’esquiver les coups de n’importe quel coté… À noter que DESPAIR (la monture de DEATH), est disponible dès le début de l’aventure et que l’on obtiendra également son revolver (Redemption), très rapidement, ce qui permet de varier les enchainements de coups. L’écran tactile du GamePad vient doubler certaines fonctions, toujours accessibles avec les commandes classiques, telles que la gestion de l’inventaire, la navigation sur la carte, l’attribution des pouvoirs ou les déplacements sous l’eau… À savoir que le jeu est jouable également au Pro Controller. Pour finir, il est bien évidemment possible de jouer uniquement sur sa mablette pendant que madame regarde Julie Lescaut à la Tv ! ;)

Darksiders 2

Durée de Vie : La quête principale de DEATH devrait déjà vous occuper une trentaine d’heures auxquelles s’ajoutent les quêtes secondaires, le mode arène et l’éventuel New Game+ pour les perfectionnistes. Une aventure extrêmement longue avec des quêtes annexes, des donjons cachés,… À savoir que que THQ a eu la bonne idée d’inclure dans cette version Wii U, tous les DLC sortis jusqu’à présent, ce qui rajoute environ 5 heures de durée de vie supplémentaire.

Darksiders 2

Bande Son : Les bruitages sont variés et percutants mais n’en restent pas moins le point le moins impressionnant de l’ambiance sonore. En effet, il est difficile de reprocher quoi que ce soit aux doublages en français, parfaitement joués avec des voix collant à merveille à chaque personnage. Mieux, les musiques sonnent toujours juste avec des compositions irréprochables, tantôt calmes pour accompagner vos chevauchées, et tantôt plus dynamiques pour rendre plus épiques le moindre affrontement.

5

Conclusion : En soignant aussi bien le fond que la forme, Vigil Games et THQ nous offrent un pur chef-d’oeuvre d’action/aventure. Darksiders 2 fait naître moult sentiments tout en mélangeant les influences : Prince of Persia, God of War, Zelda, Portal,… À posséder absolument ! 8)

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