[CHRONIQUE] Pictogrammes PEGI sur les jeux d’argent : quelle efficacité ?

Si vous avez déjà acheté des jeux vidéo, alors vous avez sûrement remarqué les petits pictogrammes PEGI (Pan European Game Information) qui établissent une classification par âge en fonction du contenu des jeux.

Le but est d’alerter les parents pour qu’ils puissent faire un choix adapté et éviter de mauvaises surprises à leurs enfants. Parmi lesquels : nudité, grossièreté, drogue, violence, horreur, jeux de hasard et discrimination (auquel il faut ajouter : jeu en ligne mais ce n’est pas lié directement au contenu du jeu). En matière de casino, comme les jeux d’argent sont interdits aux mineurs, il est évident que cela se ressent sur la classification bien que l’on puisse acheter son jeu de roulette made in china au rayon jouet sans restriction aucune.

Et il y a d’autres bizarreries. Déjà, il faut savoir que ce sont les éditeurs qui évaluent eux même leur jeux et qui disent si oui, il y a ou non une incitation à jouer. Du coup, certains titres comme Final Fantasy, Sonic Adventure ou Super Mario Sunshine peuvent inclure une machine a sous ou autre sans que cela pose de problème. Pourtant, l’idée générale (jouer pour gagner de l’argent) est bien présente. A contrario, certains jeux qui apprennent à jouer aux échecs (« 42 Jeux Indémodables » sur DS) vont écoper d’un « déconseillé aux moins de 12 ans » au même titre que Word of Warcraft.

Ensuite, passé un certain âge, les parents ont rarement leur mot à dire sur le choix du jeu. Pire : l’interdiction aux moins de 18 ans devient un véritable argument publicitaire. D’ailleurs, il n’y a que les gamers habitués qui comprennent réellement le sens de ces sigles, les parents sont dès le départ hors-jeu.

Et puis, soyons honnête, la classification est appliquée avec une hypocrisie parfois consternante. Il n’y a quand même rien de commun entre le World Poker Tour de Take2 Interactive (pas de propos violents, etc…) interdit au moins de 18ans et les jeux de strip poker ou The Secret World (il cumule tous les pictogrammes sauf celui du jeu) qui sont seulement déconseillés aux moins de 16 ans.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, qui imagine encore un magasin refuser de vendre un jeu vidéo à quelqu’un qui a 14 ans et qui veut un jeu pour les plus de 16 ans ? Il n’y a déjà pas vraiment de contrôles d’identité pour les cigarettes ou l’alcool alors pour les jeux vidéo… Il ne faut pas nier qu’il peut y avoir un problème de dépendance et d’addiction mais ce n’est pas avec des petites images qu’il sera éradiqué.

2 Responses to [CHRONIQUE] Pictogrammes PEGI sur les jeux d’argent : quelle efficacité ?

  1. Valentin dit :

    Salut,

    je suis arrivé en cliquant sur l’image de la fille et du monstre via Google image (désolé pour la description à deux euros), de quel jeu provient-elle?

    J’ai aussi lu l’article (du coup!), en Allemagne c’est encore plus lourd de conséquence, quand un jeu est déclaré « Interdit aux moins de 18 ans », il est carrément censuré : ils enlèvent le sang. Je me souviens très bien du premier Bioshock version allemande sans sang, très bizarre.

    Au plaisir.

    • planetELC dit :

      Salut! même chose que toi, je suis tombé sur la page (bien sympa) a travers un click sur l’image.
      Elle viens du jeux THE SECRET WORLD.
      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download