[TEST] Port Royale 3 sur XBOX360

♫ C’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau ♪ ♫ Hisse et hooooo, Santianoooo ♫♫ Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux ♪ ♫ ♪ Je suis fier d’y être matelot…♫♫ tilalala lilala lala lali ♫ … Hum hum ! Bon, l’année 2012 sera l’année du piratage ou ne le sera pas, car après Risen 2 : Dark Waters et en attendant Raven’s Cry, Kalypso Media nous sort Port Royale 3 (développé par Gaming Minds Studios), un nouvel épisode de la série de gestion/stratégie créée en 2002.  Hissez la voile et en avant moussaillons car le test… c’est maintenant ! 8)

Scénario : Les Caraïbes, au XVIIe siècle. Les puissants royaumes d’Espagne, d’Angleterre, de France et des Pays-Bas s’affrontent pour les colonies. Vous incarnez un jeune capitaine dont l’unique but est de devenir l’homme le plus puissant du Nouveau Monde, pour y parvenir, vous avez le choix de suivre l’une des deux voies qui s’ouvrent à vous : devenir un Aventurier ou un Marchand.
Si vous choisissez l’Aventurier, votre quotidien sera rempli de raids, de conquêtes et de batailles navales, d’invasions et de pillages de villes afin de faire régner votre loi et étendre votre empire.
En devenant Marchand, participez à la construction du Nouveau Monde et tracez des routes commerciales et économiques afin d’en tirez gloire, fortune et pouvoir !

Graphismes : Port Royale 3 s’en sort relativement bien, on ne lui décerneras pas une médaille mais au moins le soft ne fait pas souffrir les yeux. Le moteur est un peu dépassé mais les graphismes, sans être renversants, font preuve de finesse et l’animation est convenable.  Quant aux menus, ils s’accordent parfaitement avec l’univers du jeu !

Jouabilité : Grrrrrr ! Que c’est rageant de galèrer autant sur une interface très peu intuitive malgré la présence de nombreux tutoriels qui ne suffisent pas pour prendre en main le titre de la meilleure manière possible. On passe son temps sur la carte globale de la région, entraînant son ou ses navires d’un point à un autre, pour commercer ou combattre… Mais, jugez plutôt en visionnant ces trois vidéos explicatives qui suivent :

Tutoriel N°1 : Les bases du gameplay

Tutoriel N°2 : Les convois et batailles navales

Tutoriel N°3 : Economie et politique

Durée de Vie : Le jeu propose une durée de vie immense, mais se retrouve rapidement bien trop répétitif que se soit en jouant les deux campagnes ou le mode libre ! Soit on se bat tout le temps et on colonise à volonté, soit on marchande et échange à n’en plus finir. Un manque de renouveau très nocif puisque malgré la longévité de Port Royale 3, beaucoup lâcheront l’affaire avant la fin, ou joueront par session de 30 minutes de temps en temps ! Il est vrai que sur le papier le contenu s’annonçait plutôt intéressant mais étant donné la prise en main délicate, le manque de challenge et la répétitivité du titre, on reste un peu sur notre faim… À noter tout de même que le mode multijoueurs est complètement désert

Bande Son : Les musiques sont dans le ton « caraïbesque » et sont plutôt sympa bien que discrètes. En revanche, du côté de la narration et des bruitages, certaines phrases disparaissent et de fausses alertes de duels sont au rendez-vous…

Conclusion : Port Royale 3 part d’une bonne idée mais le soft possède de trop nombreuses lacunes pour figurer dans le top des jeux de statégie ! Entre une répétitivité exacerbée et des explications non fournies, le jeu ennuie rapidement. Dommage, car avec deux campagnes distinctes, 60 villes différentes, et 20 marchandises à échanger, le titre de Kalypso Media fournit le principal en terme de contenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download