[TEST] Risen 2 : Dark Water sur XBOX 360

Risen premier du nom avait connu quelques tumultes entre sa très bonne sortie PC et son portage catastrophique sur XBOX 360. Cette fois-ci, Piranha Bytes s’est donné quelques mois pour peaufiner le portage console… Voyons un peu ce que ça donne… ;)

Scénario : Malgré sa victoire éclatantes sur le Titan du Feu, le héros sans nom de nos premières aventures n’a pu empêcher le réveil des autres Titans, menées par la puissante Seigneur des Titans : Mara. Son équipement gisant au fond de l’océan, il a rejoint l’Inquisition du fort de Caldera, où il noie ses regrets dans le rhum bon marché acheté aux pirates. L’humanité a perdu le combat, les Titans règnent à présent sur les mers.
Assailli par le Kraken dont les assauts ne laissent aucun répit aux navires qui tentent de ravitailler la Forteresse de Cristal, celle-ci semble finalement devoir céder à son tour. Bon gré mal gré, notre héros anonyme va devoir sortir de sa torpeur alcoolique pour reprendre en main le destin du monde. Seul le capitaine Barbe d’Acier, le légendaire pirate père de la délurée Patty, disposerait des informations nécessaires pour faire chuter Mara et détruire une fois pour toutes les monstruosités que vomit chaque jour l’océan.
Pour partir à sa recherche, il va vous falloir vous faire passer pour un simple pirate afin d’intégrer leurs rangs et de découvrir leurs secrets. Mais les îles des Mers du Sud recèlent bien plus de secrets que veut bien se l’avouer l’Inquisition. Entre flibuste et magie vaudou, vous aurez à côtoyer le pire ramassis de pirate qu’ait jamais porté la terre tout en apprenant les noirs secrets de la magie indigènes.
Pour, au bout du chemin, devenir peut-être le plus grand capitaine pirate des Mers du Sud, celui qui aura défait Mara la sorcière et rétabli l’équilibre du monde !

Graphismes : Les décors sont et cohérents. On sent encore une fois le savoir-faire de Piranha Bytes. N’importe quel endroit visité est propice à l’exploration et on ne peut qu’être stupéfait par les paysages naturels apportés. De plus chaque île traversée dispose de sa propre ambiance et cela rend leur visite d’autant plus jouissive. La jungle est étouffante, les éclairages des villages ou de la nature sont réussis, bref, l’immersion est totale. On pourra quand même déplorer le morcellement de la carte en petits archipels, ce qui casse un peu nos élans aventureux. La chasse aux trésors (directement liée à l’exploration) est un aspect vraiment bien rendu car de nombreux coffres à déterrer seront à trouver et on prendra du plaisir à arpenter le joli cadre du jeu dans le but de tout dénicher (y compris les objets légendaires à collectionner). Toutefois quelques problèmes graphiques entachent ce Risen 2. Cette version XBOX 360 est victime d’un clipping récurrent faisant apparaître certains éléments du décor à la dernière seconde. Les textures affichées manquent de finesses et paraissent floues, peu détaillées et carrément grossières sur plusieurs visages (surtout féminins) taillés à la serpe. Pire, les baisses de frame rate sont innombrables, même dans des zones peu chargées, allant jusqu’aux saccades lors de certains micro-chargements ou sauvegardes automatiques. Les animations des personnages sont ultra-rigides, les lents déplacements rendent l’exploration poussive et les sauts sont pratiquement sous gravité zéro tant on a l’impression d’être dans l’espace.

Jouabilité : Comme tout bon RPG qui se respecte, votre héros gagne en expérience et améliore ses capacités selon ses réussites. Ici, on parle de « gloire », et celle-ci vous donne l’opportunité d’accroître votre efficacité au combat, à la magie (vaudou), ou à « ruser » les autres personnages. Ce système de caractéristiques est enrichi par la présence de talents à apprendre auprès de maître, ces derniers n’étant d’ailleurs pas très négociables sur leurs tarifs rédhibitoires.
En dépit d’idées amusantes, comme jeter du sable dans les yeux d’un ennemi ou l’assommer à coups de noix de coco, Risen 2 souffre d’un système de combat rigide et peu maniable. Guère intéressant et pourtant nombreux, les accrochages avec la faune locale et les ennemis poussent vite à l’énervement, malgré la montée en puissance de votre avatar. L’interface également ne brille pas par son esthétique, ni son côté pratique.

Durée de Vie : Une bonne trentaine d’heures de jeu en perspectives. Quêtes et surprises sont légions.
La première dizaine d’heures de jeu se résume à arpenter quelques îles de façon plutôt linéaire laissant grandement de côté l’exploration. Néanmoins, cela permet de se concentrer un peu sur l’histoire qui est servie par une tonne de dialogues. Après quelques heures de jeu, Il vous faudra trouver un navire et recruter un équipage. De quoi se sentir un peu plus investis dans votre rôle de terreur des mers. Entrer en possession de votre bateau vous permettra ainsi de voguer d’île en île, sans que rien ne soit imposé quant à  l’ordre des destinations. Pas question de linéarité ici. Chaque île est la perspective d’une nouvelle aventure et d’un nouveau décor, qu’il s’agisse du Fort de Cristal de l’Inquisition, d’Antigua le repaire des pirates, ou plus original, de l’île des Gnomes. La jungle est en tout cas omniprésente et la végétation luxuriante finirait même par devenir étouffante, que le temps soit à  l’orage des tropiques ou au grand ciel bleu. 
A noter que le DLC « Le Temple de l’Air » est inclus dans cette version console;)

Bande Son : Le jeu ne propose que les voix anglaises mais le joueur peut activer les sous-titres en français s’il le souhaite. Certains trouveront cela regrettable, mais il vaut mieux ne pas avoir de voix françaises plutôt que d’avoir des doublures catastrophiques, comme c’est le cas dans certains jeux. De plus, la voix est parfaitement synchronisée avec la bouche, donc aucun souci à ce niveau-là. Le reste des bruitages ne sort pas de l’ordinaire mais l’ensemble est soigné. 

Conclusion : Globalement, Risen 2 est un bon jeu offrant une ambiance unique, un scénario original et, même si sans surprise, plutôt agréable, un terrain de jeu ouvert et assez conséquent. Avec plus d’une trentaine d’heures de jeu à son actif (voire peut-être un peu plus pour les afficionados de la fouille à grande échelle), le titre propose des dialogues réussit, un environnement sympa à découvrir et une jolie bande-son ! Plus prenant que le premier épisode, il a su s’adapter à son nouvel environnement et trancher un peu avec les derniers RPG sortis. 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download