[TEST] Dust : An Elysian Tail sur le Xbox Live Arcade

Dust : An Elysian Tail est un beat’em all mâtiné de jeu de rôle disponible sur le Xbox Live Arcade. Le soft est le grand gagnant du Microsoft Dream.Build.Play Challenge de 2009 dont le grand prix était un contrat de diffusion sur le XBLA. C’est donc trois ans après avoir reçu ce trophée que le jeu arrive enfin dans nos XBOX 360 pour y être proposé à 1200 MsP. 8)

Scénario : Dust raconte l’histoire d’un ancien assassin ayant perdu la mémoire et de ses fidèles compagnons, Fidget une sorte de renard roux volant peureux et son épée enchantée mystique, Ahrah. A son réveil, notre héros se fait nommer Dust par les deux autres et se voit confier la quête de partir à la recherche de son sombre passé. Ainsi il va arpenter différentes régions du monde de Falana en aidant les plus démunis et en dézinguant des centaines de monstres sur son passage.

Graphismes : D’un point de vue technique, le titre est une pure merveille. Dust évolue dans un univers très coloré et féérique entièrement en 2D de très somptueuse facture et pousse même le vice d’animer avec une grande fluidité le moindre détail à l’écran en fonction de vos actions.  

Jouabilité : Dust est avant tout un beat’em all en 2D, il s’agit donc de buter du méchant à tour de bras. Le protagoniste principal dispose d’un panel de coups limité mais que l’on peut combiner sans la moindre difficulté. Très vite, on parvient à créer des enchainements ultra dynamiques, au sol comme en l’air, preuve de l’accessibilité époustouflante du soft. Le titre incite le joueur à faire exploser le compteur de combos, qui dépasse facilement les 1000 hits quand on maitrise le système. En alternant entre les assauts à l’épée, les attaques magiques de Fidget et la capacité baptisée « Tornade », on crée des chorégraphies épatantes qui détonent à travers tout l’écran. RPG oblige, chaque ennemi vaincu vous alloue un peu d’expérience. Lorsque vous franchissez un pallier de niveau, il est possible d’améliorer l’une de vos caractéristiques. Jauge de vie, attaque, défense et magie,… à vous de choisir dans quoi vous spécialiser. Des équipements disponibles chez le marchand viennent également booster vos statistiques. Ces derniers peuvent aussi être forgés directement depuis votre inventaire à partir du moment où vous avez ramassés le plan de construction et les matières premières nécessaires sur les monstres abattus. Par contre, il est regrettable que le héros n’acquière pas plus de coups tout au long de l’épopée… ;)

Durée de Vie : Comptez une bonne dizaine d’heures pour terminer un titre plutôt facile pour lequel il faudra considérer commencer en difficile afin d’avoir un minimum de challenge. Quelques défis vous seront proposés histoire de booster un peu la durée de vie, mais surtout la complétion des niveaux à 100 % demandera quelques heures de plus, entre les coffres cachés, les amis à trouver, les quêtes annexes ou un peu de leveling. Mais malgré cela, on y reviendra jamais sans rechigner tant l’ambiance du soft envoûte le joueur…

Bande Son : L’ambiance sonore et le doublage original sont de très bonne qualité. Tantôt discrète, tantôt épique, la musique souligne exactement l’action que l’on est en train de vivre à l’écran. 

Conclusion : Dust : An Elysian Tail est LE jeu de ce Summer of Arcade 2012 qui restera gravé dans les mémoires ! Les personnages sont attachants, l’histoire est touchante, la réalisation est magnifique et le gameplay est addictif. À 1200 MsP, ce jeu est un véritable chef-d’oeuvre qui mérite vraiment toute votre attention ! 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download