[TEST] Spec Ops : The Line sur XBOX 360

Spec Ops : The Line est enfin disponible ! Développé par Yager, le jeu propose un concept relativement sympathique et inédit, où vos décisions seront aux centres de l’aventure. Le titre de 2K Games comprend un scénario solo intense qui emmènera les joueurs au cœur d’un Dubaï dévasté par une série de tempêtes de sable cataclysmiques qui l’ont coupé du reste du monde. Bon, c’est bien beau tout ça,… mais est-ce que Spec Ops : The Line apporte quelque chose de vraiment nouveau aux jeux de tirs militaires ? Réponse dans ce test ! 8)

Scénario : Ravagée par des tempêtes de sable cataclysmiques, la ville est en train d’être absorbée par le désert. Laissée à l’abandon, elle est devenue un no-man’ s-land pour les réfugiés et les criminels.
Tandis que les civils fuyaient la ville désolée, le colonel John Konrad de l’armée américaine et le 33e régiment d’infanterie restèrent pour protéger ceux qui n’avaient pas la force de partir.
Sans aucun contact avec Dubaï, tout le monde crut à la mort de Konrad et de ses hommes, jusqu’au jour où l’on repéra un signal de détresse. Dans la peau du capitaine Walker, vous prenez la tête d’une escouade de forces spéciales pour infiltrer cette zone sinistrée et dangereuse, afin de retrouver les survivants.
Sur place, vous et vos hommes découvrirez la folie – un monde brisé, à cause des erreurs de grands hommes. Vous devrez affronter un ennemi que vous n’avez jamais rencontré auparavant : des frères d’armes prêts à accepter les conséquences de leurs actes. Vous ferez l’expérience de la ligne,… cette ligne qui tient à un fil et qui sépare une mission officielle d’un devoir moral.

Graphismes : Spec Ops : The Line bénéficie de graphismes plutôt réussis avec un vrai travail sur la lumière et sur la diversité des décors que l’on traverse tout au long de l’aventure ! Dubaï offre des paysages originaux et parfois grandioses tout en proposant une vision de fin du monde très réussie et des environnements très variés. L’apparence physique de nos trois soldats évolue au fur et à mesure des chapitres. On constate qu’ils portent de plus en plus de stigmates suite aux divers affrontements et la douleur se lit sur leur visage.

Jouabilité : La prise en main est immédiate est globalement efficace, les gunfights nerveux et accrochés, offrent de superbes séquences d’action. Si l’IA n’est pas totalement irréprochable, le comportement des ennemis mais aussi de ses coéquipiers (auxquels on peut donner des ordres succincts comme éliminer une cible précise) est suffisamment réaliste pour ne pas venir gâcher le plaisir de jeu. L’interaction avec le décor est omniprésente puisqu’il est possible de se cacher derrière quasiment n’importe quel élément ou de passer rapidement de l’un à l’autre. Il vous suffira donc d’appuyer sur le bouton A pour que votre soldat se mette accroupi derrière un canapé, un bloc de béton, ou de laisser appuyer ladite touche afin de courir directement vers la cachette la plus proche. Ca n’a l’air de rien mais sachez que cette possibilité fait en grande partie la force du titre. De plus, l’adversaire n’hésite pas à venir nous chercher ou à exploser le décor si celui-ci s’avère destructible.

Durée de Vie : Comptez environ 8-9 heures pour boucler une aventure qui enchaîne les phases de combats avec une bonne de dose de variété. Le mode multijoueur propose des variations sur trois modes de jeu (match à mort, match à mort en équipe et réalisation d’objectifs) ainsi qu’un système d’évolution des personnages permettant des débloquer des classes (5), des spécialisations ainsi qu’un arsenal complet. Mais pour ceux qui réussiront à se projeter dans la tête du capitaine Walker, ceux qui le suivront jusqu’au fond du terrier et creuseront pour exhumer les différentes fins, ceux-là profiteront d’une expérience unique, marquante, d’un aperçu de ce que peut donner le jeu vidéo lorsqu’il sort des sentiers battus.

Bande Son : Spec Ops : The Line n’est pas un jeu de guerre qui prend la chose à la légère. Le but avoué de Yager est de créer un vrai malaise chez le joueur, le mettant face aux horreurs d’un conflit armé et la bande sonore donne l’occasion de vous imprégner de cette ambiance aride dont jouit le titre ! Le doublage français et la bande originale du jeu sont suffisamment convaincants pour apporter un vrai plus au titre. Du très bon boulot !

Conclusion : Si Spec Ops : The Line ne constitue pas une date dans le monde du jeu vidéo, le résultat final est difficilement critiquable. L’ambiance, la mise en scène et le scénario laisseront indéniablement des traces dans l’esprit du joueur ! Le pari était risqué et François Coulon et son équipe l’ont relevé haut la main. 8)
Préparez-vous à prendre quelques claques ! Oo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download