[TEST] Max Payne 3 sur XBOX 360

Dans le réel comme dans le virtuel, neuf ans se sont écoulés depuis notre dernière rencontre avec Max Payne. C’est Rockstar Games qui reprend le flambeau et donne suite à l’une des plus grandes séries de shoot de l’histoire du jeu vidéo… mais après toute ces années d’absence, que penser du retour du flic le plus endeuillé du monde ?

Scénario : Max Payne n’est plus un flic. Le voici devenu agent de sécurité dans cette charmante et violente ville de São Paulo. En compagnie de Passos, ancien policier qui a connu Max à l’académie, il assure la sécurité d’un riche industriel, Rodrigo Branco. Un boulot pépère pour Max, jusqu’à ce que la fille de son boss soit enlevée par un gang des favelas. Débute une énième descente aux enfers dont le héros se serait bien passé…

Graphismes : Des environnements variés et colorés accueillent nos fusillades, allant des rues d’une favela, aux néons d’une discothèque en passant par les locaux complètement mégalos d’une grande entreprise. Certes, on est très loin de la noirceur à laquelle les fans de la série sont habitués. Les ennemis un peu glauques, les pentacles sanglants dessinés au sol, tout cela est révolu. Toutefois, les développeurs savent conduire rondement leur histoire de A à Z. Des cinématiques interactives prennent la place des classiques moments de narration façon « Comics » des précédents épisodes. 

Jouabilité : La prise en mains est instinctive et la visée peut être plus ou moins assistée selon les préférences de chacun ! Cela influe évidemment sur la difficulté, sachant que le mode difficile constitue un gros défi lorsqu’il s’agit de faire face à une bonne dizaine d’ennemis en même temps. Au cœur du jeu, les séquences de tir constituent assurément le gros point fort de Max Payne 3. Elles profitent évidemment du célèbre « bullet-time », marque de fabrique de la série, qui permet de ralentir le temps à la « Matrix » pour mieux aligner les ennemis. Max peut toujours plonger dans toutes les directions, ce qui déclenche automatiquement le ralenti ! Comme dans le second opus, il peut rester au sol après son atterrissage et se tourner pour terminer de tirer sur ses opposants, ce qui évite de perdre les précieuses secondes nécessaires pour se relever. Max peut aussi se servir du décor pour s’abriter, sans toutefois pouvoir y rester trop longtemps puisqu’il est souvent destructible. Les ennemis tentent aussi de s’approcher et peuvent même envoyer des grenades pour nous déloger de notre planque. Réalisme des situations oblige, Max Payne ne peut transporter qu’un fusil d’assaut et deux armes de poing simultanément. Il peut ainsi utiliser un fusil à pompe à courte distance et changer pour une révolver pour les tirs à distance, ou bien carrément tirer avec une arme de poing dans chaque main.

Durée de Vie : La campagne solo de Max Payne 3 vous tiendra en haleine pendant une douzaine d’heures ce qui n’est tout de même pas si mal aux regards de la concurrence. Le titre n’est pas chiche et vous propose un mode arcade, qui est composé de plusieurs sous-modes à commencer par le mode « Score Attack » qui demande aux joueurs d’effectuer des combos en tuant des ennemis sur les divers niveaux du jeu. Vous aurez également « la minute New Yorkaise » qui nécessite de finir un niveau le plus vite possible et pour lequel tuer des ennemis allongera le compte à rebours fatidique qui sonnera le glas de votre partie.
Mais la vraie trouvaille du titre, c’est sans nul doute son « mode multijoueurs ». En effet, si celui-ci existait déjà, il prend là une toute nouvelle orientation et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il envoie du lourd !
Les développeurs ont réussi à y intégrer le « bullet-time », système véritablement au cœur du jeu solo. On retrouve aussi les « Deathmatch » qu’on ne présente plus et qui rendent accros de nombreux joueurs. On notera également un mode où deux joueurs devront collaborer contre une armada de joueurs afin de survivre le plus longtemps. Reprenant les codes des meilleurs jeux de shoot multijoueurs, Max Payne 3 a donc de quoi vous offrir des sensations et du vrai plaisir de jeu. Ajoutez pour finir que le titre joue la carte communautaire en permettant aux joueurs de se regrouper en gang pour défier leurs adversaires et vous comprendrez que le multijoueur de Max Payne 3 est immanquable… Et comme le jeu est assez radin en succès faciles d’accès, « les chasseurs » devront souffrir pour atteindre les glorifiants 1000 G ! 

Bande Son : La bande-son est tout simplement exceptionnelle puisqu’elle est parfaitement adaptée au scénario et que dire des doublages qui sont tout simplement merveilleux.  8)

Conclusion : Rockstar répond toujours à nos attentes et Max Payne 3 ne déroge pas à la règle ! Avec ses fusillades en « bullet-time », son ambiance de film noir envoûtante et la richesse des mécaniques narratives, Max Payne 3 est plus qu’un jeu pour toute une génération de joueurs, c’est une oeuvre incontournable tout simplement ! 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download