[TEST] Sons & Rimes de Ravensburger

Quel son entend-on dans les mots « sirène » et « citron » ? Qu’est-ce qui rime avec « carrosse » … ? « Rhinocéros », bien sûr ! Avec Sons & Rimes de Ravensburger, votre enfant peut s’amuser avec la phonologie et s’apercevoir qu’un même son peut s’écrire de plusieurs façons différentes. ;)

Le but du jeu : Pour Jeu Des Familles des Sons (2 à 4 joueurs), chaque joueur tire une carte-son modèle avec son cache et la consulte secrètement pour savoir quelle famille de son il doit reconstituer. Si, dans son jeu, il a déjà des cartes dont le nom commence par le son figurant sur sa carte-son modèle, il les pose dessus, face cachée. La partie se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur commence et demande au joueur de son choix de lui présenter son jeu face cachée pour qu’il tire une carte. Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main, ils tirent chacun 2 cartes de la pioche, jusqu’à épuisement de celle-ci. Si un joueur pense avoir collecté tout les mots correspondant à sa carte-son modèle, il crie « familleeeeee », il annonce alors le son puis découvre aux autres joueurs les 4 cartes qu’il a collectées. Pour vérifier s’il a collecté les bonnes cartes, il retire le cache pour découvrir les 4 vignettes. Quand toutes les familles de sons ont été ainsi réunis, la partie s’arrête. Les joueurs comptent qu’ils ont collectées, celui qui en a le plus gagné.

Pour Le Mistigri des Rimes (2 à 4 joueurs), trier les cartes pour ne garder que la carte du mistigri et les cartes-rimes (bandeau vert et orange+vert). Mélanger les cartes, puis en distribuer 5 à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche. Puis les joueurs cherchent dans leur jeu s’ils peuvent déjà constituer des paires de rimes. Si oui, ils s’en débarrassent. Ensuite, la partie peut démarrer. Le plus jeune joueur présente son jeu en évantail, faces cachées, à son voisin de droite qui y pioche une carte. La partie continue ainsi. Si les joueurs n’ont plus de cartes, ils en tirent dans la pioche, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. Au fu et à mesure des tours, les paires se forment et le mistigri passe de main en main. Le perdant est le joueur qui se retrouve avec le mistigri en main quand les autres n’ont plus de cartes.

Et pour MémoSons (1 à 4 joueurs), ne jouer qu’avec les cartes-sons (bandeau orange et orange+vert). Etaler les cartes faces cachées au milieu des joueurs. Le premier joueur retourne 2 cartes, pour s’il peut constituer une paire de mots commençant par le même son… Si oui, il les gagne, sinon il les repose à la même place, puis c’est au tour du joueur suivants, ect… Le gagnant est le joueur qui a rassemblé le plus de paires.

Ce qu’on en pense : Les compétences que Sons & Rimes de Ravensburger développent sont indispensable pour identifier les sons d’un mot, repérer des rimes et associer sons et graphies ! Ce qui est rassurant c’est que le contenu n’est pas destiné à former de mignons petits singes savants mais bien de proposer une manière amusante de rentrer dans le monde finalement assez merveilleux des Sons & Rimes sans en faire une affaire de surdoués ! ;)

Notre note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download