[TEST] Catherine sur XBOX 360

L’Objet Vidéoludique Non Identifié Catherine arrive en France, après être sorti au Japon l’an passé, puis aux Etats-Unis… Le titre fait couler beaucoup d’encre chez les joueurs, notamment pour son côté érotique mis en avant par la branche marketing de la firme. Aujourd’hui, l’attente touche enfin à sa fin puisque le sulfureux titre d’Atlus débarque enfin sur nos contrées. Et je vous préviens, vous risquez de ne pas en sortir indemne…

Scénario : Vincent, la petite trentaine, partage sa vie entre un boulot peu passionnant, des virées nocturnes avec ses meilleurs amis, et sa compagne de longue date, Katherine. Cette douce routine est brisée lorsque cette dernière lui fait comprendre qu’il serait grand temps que ce grand ado s’engage enfin, alors qu’autour d’elle les couples se marient et ont des enfants.
Alors que Vincent noie ses doutes dans l’alcool, il rencontre Catherine, une jeune femme provocante et sensuelle n’aspirant qu’à la liberté … et ne peut résister à la tentation. Commence alors pour le jeune homme une série de cauchemars mettant en scène des hommes-moutons, tous infidèles, et menacés de mort s’ils ne parviennent pas à escalader des murs représentant leurs plus grandes angoisses.
Le héros n’aura qu’une semaine pour se sortir vivant de ses songes et choisir de sauver ou non son couple. ^^)

Graphismes : Graphiquement le jeu tient bien la route avec un cel shading du plus bel effet, et un framerate fluide au possible qui rend le tout très agréable à regarder. On peut toutefois regretter que les animations soient si rigides par moments, ce qui a un peu tendance à casser l’ambiance…

Jouabilité : Si le gameplay est très intéressant et travaillé, le seul carton rouge du jeu revient à la maniabilité lorsqu’il s’agit de s’agripper de bloc en bloc. Avec une caméra fixe et des déplacements qui s’avèrent parfois aléatoire selon l’angle où se trouve le héros, ce type de mouvement pourrait bien provoquer quelques crises de nerf, mais ne remet nullement en cause la qualité globale du jeu. ;)

Durée de Vie : Comptez entre quinze et vingt heures pour boucler l’aventure principale. À cela s’ajoutent des modes de jeu en ligne, en solo ou coopération, pour escalader le plus vite possible de nouveaux murs et la possibilité d’améliorer ses scores de l’aventure principale en recommençant les niveaux. Les sauvegardes sont bien placées (une à chaque palier, et à volonté une fois au bar). Comptez au minimum une heure par session, mais le jeu est tellement prenant qu’il est dur de s’arrêter. :D

Bande Son : Les musiques et les effets sonores sont particulièrement réussis, une sorte de mélange de thèmes classiques revisités et de pop assez détonnant. La narration est, elle, agrémentée de superbes effets tantôt angoissants, tantôt entraînants. Le jeu est entièrement en anglais sous-titré français, on regrettera de ne pas avoir la possibilité de choisir la version japonaise afin d’apprécier les doublages originaux. 

Conclusion : Catherine, avant d’être un jeu, c’est une expérience… et quelle expérience ! Oo
Vous l’avez bien compris, ce jeu est réservé à un public plus qu’averti. Pas vraiment pour son coté « coquin » comme on pourrait l’imaginer au vue de certaines images mais surtout au niveau de sa difficulté.
Cette comédie dramatique et horrifique ne sera pas au goût de tout le monde, par son ambiance, sa thématique et surtout un stress permanent face à des puzzles tordus et chronométrés. Courage et persévérance sont les maitres mots d’une ascension qui s’annonce chaotique, mais le challenge en vaut la peine. ;)

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download