[TEST] Radiant SilverGun sur le Xbox Live Arcade

En débarquant sur le Xbox Live Arcade, Radiant Silvergun clôture une épopée de treize années qui lui ont conféré le statut de jeu mythique. Né sur les bornes d’arcade, porté sur une Saturn déjà en fin de vie, le soft de Treasure était attendu par les amateurs de shoot’em up qui n’ont pu répondre à son appel pendant toutes ces années…

Scénario : Nous sommes en 2520. Un équipage nommé Tetra est en orbite autour de la Terre et déclare avoir découvert une relique préhistorique bien étrange. Sans pour autant en apprendre plus, la planète Terre est complètement détruite par une déflagration gigantesque réduisant à néant toutes vies sur leur planète bleue. Les 5 membres de Tetra sont les derniers représentants de l’espèce humaine. Cependant, ces derniers doivent trouver des vivres et vont devoir redescendre sur cette planète meurtrie où règne le chaos…

Graphismes : Tout d’abord, le lifting graphique du jeu original est une véritable réussite ! Le monde futuriste au bord de la rupture et l’aspect chaotique de l’univers dans lequel le joueur évolue impose de suite une anxiété et un sentiment de vulnérabilité. Le studio s’est également permis quelques échappées psychédéliques qui ne laisseront pas indifférents les amoureux du old school gaming. ;)

Jouabilité :  N’ayons pas peur des mots… Radiant Silvergun offre une richesse et une profondeur pratiquement inégalée. Vous disposez de trois types d’attaques (A, B et C) lesquels correspondent à deux tirs différents. On retrouve donc six tirs dont vous devez maîtriser les effets afin d’épargner vos crédits. La palette de situations rencontrées est prodigieusement variée. Il faut apprendre à tirer sur les cotés, en diagonale ou en arrière et même au corps à corps, via la Radiant Sword. L’aspect stratégique est incroyablement travaillé et probablement que les puristes se souviennent encore des enchaînements permettant de s’enfiler tous les ennemis de chaque stage. En outre, vos armes sont crédités d’un level. Au fil de vos parties, vous allez accumuler de l’expérience qui aura un effet bénéfique sur la puissance de vos tirs. Jouissif ! :O

Durée de Vie : Radiant Silvergun fait partie de ces titres exigeants qui ne pardonnent que très rarement l’erreur. Il ne sera donc pas donné à tout le monde de se faire la main dessus sans s’y casser les dents. Le titre propose deux approches différentes, au challenge plus ou moins aisé. Pour les vieux de la vieille, ceux qui aiment le shoot’em up dans sa version la plus corsée, vous pourrez jouer au mode Arcade qui vous propulse dans chaque nouvelle partie avec un vaisseau vierge de toute amélioration. Pour ceux qui souhaitent tout de même tester le titre et se voir offrir une petite aide, il est possible de se lancer dans la version Saturn (qui propose d’ailleurs un niveau de plus que la version originale, ainsi que deux boss supplémentaires). Cela en fait l’un des shoot les plus longs du marché, puisqu’il vous faudra environ 1h30 pour le terminer à chaque run. La version Arcade, plus courte, mais aussi plus intense, ne dure elle que 45 minutes, ce qui est déjà extrêmement long et ne vous laissera pas indemne… ^^)
S’il est toujours possible de jouer à deux en coopératif sur la même console, cette version propose également un mode multijoueurs en ligne, qui par contre, souffre d’un épouvantable lag… ://

Bande Son : Conçu par le talentueux Hitoshi Sakimoto (Ogre Battle, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story ect…), la bande son est tout simplement somptueuse ! En somme, ce grand nom de la musique vidéoludique a réussi le pari d’intégrer une musicalité épique aux accents héroïques dans la plus pure tradition des RPG japonais dans un shooting-game. Ce qui n’est pas anodin, puisque le jeu intègre des éléments propres à ce genre. Quant aux bruitages, ils ne sont pas en reste et nous permettent de plonger à corps perdu dans l’action…

Conclusion : Prenant, accessible et plus profond que n’importe quel autre shoot’em up sur XBOX 360, Radiant Silvergun représente un palier dans l’histoire du genre. Un niveau qui voit l’utilisation de multiples éléments au service d’un titre extrêmement exigeant mais par dessus tout unique. Et que tout cela se révèle aussi efficace aujourd’hui est la marque des grands jeux. Fan du genre vous DEVEZ ABSOLUMENT posséder ce jeu !

Ma note : 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download