[TEST] SAINTS ROW sur XBOX SERIES X

Hey ! Le grand jour est enfin arrivé les potos ! Saints Row sur Xbox Series X est disponible depuis le 23 aout et aujourd’hui je vous livre mes impressions sur ce reboot tant attendu de la série ! Etant un très grand fan du studio de développement Volition, il m’était donc impossible de passer à côté de ce titre… Et pour le coup, j’ai pu le terminer en long en large et en travers (il me manque à l’heure actuelle que quelques succès pour atteindre les 1000G) et je vais de ce fait pouvoir vous donner mon avis sur ce jeu d’action complètement déjanté ! 

Scénario : Bienvenu à Santo Ileso, une ville fictive pleine d’animation située au cœur du Sud-ouest américain. Dans ce monde rongé par le crime où les factions se disputent le pouvoir, une bande de jeunes amis partis de rien entame sa propre aventure criminelle pour la gloire et le succès.

Ici, vous incarnerez le futur BOSS ! Aux côtés de Neenah, de Kevin et d’Eli, vous formerez « les Saints » et vous vous attaquerez aux Panteros, aux Idoles et à Marshall en étendant votre empire dans les rues de Santo Ileso pour en prendre le contrôle…

Graphismes : Saints Row nous transporte sous le soleil de Santo Ileso, une bien belle ville (inspirée du Nouveau Mexique) au cœur du Sud-Ouest américain ! Les environnements sont chaleureux et sentent bon le sable chaud ! Comme à leurs habitudes, le titre de Volition nous offre un rendu très « cartoonesque » de part sa direction artistique (je rêve un jour de pouvoir me balader dans une ville comme celle-ci…  :p ).

Les quartiers de la ville, tantôt complètements flashy (la zone du casino en pleine nuit est complètement bluffante), tantôt vides et désertiques mais toujours bourrés de détails, vous ferons voyager de part leurs variétés ! Ici, la map est grande, très grande et les environnements que vous allez parcourir sont vraiment plaisant à découvrir et sont constamment animés que ce soit le jour ou la nuit.

Il n’est pas rare dans cet énorme terrain de jeu de s’arrêter un instant pour admirer les points de vue vertigineux que le titre nous offre. Quant aux personnages de votre team, ils sont tout simplement magnifiques et charismatiques ! Pour terminer sur le côté esthétique du titre, les animations, sont superbes et la fluidité du jeu vraiment plaisante et je vous parle même pas des effets spéciaux, explosions en veux tu en voilà qui vous en mettront plein les mirettes ! 

1

Jouabilité : Pour les 2 ou 3 qui vivaient au fond d’une grotte ces dernières années et qui ne connaissaient pas les Saints Row (qui a débuté sur Xbox360 en 2006), il faut savoir qu’il s’agit ici d’une série de jeu type GTA-Like orienté loufoquerie et que dans ce nouvel opus, les immenses godes faisant offices d’arme ou encore les supers pouvoirs (pour ne citer qu’eux) ont été abandonnés pour un retour aux racines de la licence ! 

Avant de vous parler du gameplay, il est bon de (re)préciser que Saints Row est un jeu d’action solo ou en coopératif, en vue à la troisième personne qui se déroule dans un monde ouvert. Ici, on ne fait pas chichi, on avance et on défouraille les vagues d’ennemis qui viennent nous les briser ! Le titre de Volition est un immense défouloir et c’est tout ce qu’on lui demande ! 

Avant de débuter votre aventure, vous passerez par la case création et pourrez ainsi façonner votre propre personnage. Les possibilités sont nombreuses et si jamais vous êtes en panne d’inspiration vous pourrez toujours importer des personnages créés par la communauté ! Certaines créations sont carrément dingues (The Rock, Heisenberg, Dr Eggman, Donald Trump et tant d’autres,…) ! Il est également bon de savoir, que cette personnalisation poussée concerne également les véhicules ainsi que les armes.

Une fois prêt, direction votre première mission où vous serez accompagné par un didacticiel carrément dispensable tant les mécaniques du jeu sont hyper intuitives… 

Fidèle à la série, le gameplay de ce Saints Row est orienté 100% arcade ! Notre BOSS peut courir, conduire, piloter, sauter, nager, voler grâce à une combinaison spéciale, escalader, faire des roulades, s’accroupir, se battre à main nue, tirer sur tout ce bouge et tout ça sans jamais pouvoir se mettre à couvert ! Bref, il n’y a pas de temps mort, c’est fun et on s’éclate ! Forcement à force de faire le fou vous subirez bon nombre de dégâts, et pour vous soignez lors de vos phase de combat il sera nécessaire de déclencher une élimination au corps-à-corps spectaculaire et archi brutale sur un ennemi ! 

Bien évidemment, vous disposerez d’un arsenal d’armes bien complet pour venir à bout de vos ennemis ! Il est plus ou moins varié et chaque arme peut être customisée et améliorée moyennant un bon paquet de dollars et en réalisant des mini défis ! 

Qui dit monde ouvert, dit forcement véhicules pour se déplacer d’un bout de la map à l’autre… Pour cela, vous pourrez compter sur un énorme panel d’engins à deux ou quatre roues mais également d’autres moyens de locomotion tel que des bateaux et des hélicoptères (que vous pourrez d’ailleurs personnaliser également)… En voiture, la conduite reste elle aussi orientée arcade, on réalise des dérapages, on exécute des chocs latéraux sur les autres véhicules, on participe à des poursuites endiablées, … en gros on s’éclate là aussi ! D’ailleurs, notre héro est également le roi des cascadeurs, il peut par exemple s’allonger sur le toit d’une bagnole en marche et tirer sur tout ce qui bouge lors de poursuites infernales ! 

Pour en revenir un peu sur votre BOSS, il montera en level tout au long de votre aventure et vous débloquerez ainsi de nouvelles compétences. Forcement je suis obligé de vous parler de la « l’Ananas Express » qui consiste à glisser une grenade dans le falzar d’un ennemi puis de le projeter sur ses potes pour un effet explosif garantie 100% chair à canon ! Des barres de rire ! D’ailleurs le titre de Volition force aux carnages et aux explosions en tout genre de part le fait, déjà, que les véhicules sont facilement destructibles et qu’il y a très régulièrement des éléments explosifs à détruire sur votre passage ! On en prend plein les yeux, c’est diablement défoulant, on s’éclate à tout péter et cela fait un bien fou ! 

Du FUN à l’état pur !  

2

Durée de Vie : La campagne se termine en une bonne quinzaine d’heures en ligne droite ! Mais comme dans ton bon Gta-Like qui se respecte, il serait dommage de passer à côté de tout ce que le titre peut offrir ! D’autant plus qu’il est possible de jouer au titre de Volition en coop’ avec un poto !

Donc pour venir à bout de l’intégralité de ce Saints Row il faudra compter sur une bonne soixantaine d’heures de jeu ! La carte est immense et le contenu est généreux, avec bon nombre de missions secondaires complétement déjantées pour certaines, d’activités annexes à réaliser, de trucs à trouver, de cibles à éliminer, de photos à prendre,… tout en passant par la construction de sa base ou le développement de son “Empire”. 

En effet, la grande nouveauté dans cet opus est « La Table d’Empire » ! Elle se présente sous forme de carte, dont but sera de reconquérir la ville de Santo Ileso. Vous pourrez y acheter des bâtiments à travers 14 parcelles afin d’étendre votre empire criminel tout en générant plus de revenus. Pour cela, vous devrez remplir bon nombres de missions relatives à chaque activité… De quoi vous occuper quelques heures de plus ! 

3

Bande Son : Les bruitages des armes, les explosions et les thèmes musicaux (Hip Hop, R’n’B, musique classique, électro, sons latino, rock’n’roll,…) sont plus que convaincants et l’ambiance globale du titre sent bon le sable chaud et est complètement déjantée ! Il est dommage par contre que ce Saints Row n’est pas été doublé en français… 

Et pour écouter l’incroyable bande-son de Saints Row, ça se passe par ici !  8)

4

Conclusion : Avec son scénario assumé digne des plus grand nanar du cinéma, la richesse de son gameplay et son ambiance complètement loufoque, Saints Row s’inscrit dans la droite lignée des jeux du studio de développement VolitionTrès agréable à l’œil techniquement parlant et disposant d’une excellente durée de vie seul ou en coopération, ce « reboot de la série SR » vous fera passer d’excellents moments le cul posé sur votre canap’ devant votre TV manette à la main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download