[TEST] Persona 3 Reload sur Xbox Series X

Sorti ce 2 février 2024 dans toutes les bonnes crèmeries, ce Persona 3 Reload débarque pour notre plus grand bonheur sur Xbox Series X en nous proposant une refonte complète du jeu d’origine ! 

Nous allons donc voir ici (sans aucuns spoils), si le jeu phare de la série Persona a été fidèlement remasterisé avec des graphismes au goût du jour et avec toutes les fonctions d’un jeu moderne … Laissez moi juste le temps d’enfiler mon uniforme et je suis à vous !  ;) 

Scénario : Dans Persona 3 Reload, vous incarnerez un jeune étudiant (au nom que vous voudrez bien lui donner) venant tout juste d’être transféré au lycée Gekkoukan situé dans un cadre idyllique au bord de la mer… Quelques jours après son entrée dans l’établissement, le dortoir où il réside se fait attaquer par des entités maléfiques, ce qui provoque le revivification de ses capacités latentes de Persona… ! À son réveil, on lui explique qu’ici, plusieurs lycéens sont aussi réceptifs que lui et qu’ils sont les seuls à pouvoir voir et attaquer ces horribles monstres !

Il rejoint alors la Section d’Exécution Extrascolaire Spécialisée (S.E.E.S.) dans le but de d’élucider ce mystère et d’éradiquer ces ombres qui apparaissent juste après minuit, lors de la 25ème heure de la journée… l’Heure Sombre !!

Graphismes : Persona 3 Reload est une véritable réussite d’un point de vue esthétique ! Nous avons droit, dans cet épisode remasterisé au goût du jour, à des graphismes de très haute qualité mettant en valeur ce P3R aux influences de Persona 5

C’est fluide, agréable à l’œil, les couleurs sont vives et les textures détaillées. Atlus a énormément travaillé les effets de lumière, présents sur l’environnement ainsi que sur la modélisation des différents personnages pour rendre le tout superbe. Nous sommes face à un véritable « animé japonais » que l’on suit au gré des jours, que dis-je, des semaines de cours, dans une atmosphère japonisante à souhait ! Et, il faut bien avouer que les différents protagonistes sont merveilleusement réussis et parviennent à captiver notre attention lors des nombreuses phases de dialogues (traduites en français je précise) !!

On prend énormément de plaisir à parcourir les nombreux lieux de cette île haute en couleur, tels que le lycée Gekkoukan, ses gares, ses rues commençantes bondées et animées à souhait et même les quartiers mal famés (vous ai-je parlé de la vue exceptionnelle sur la mer depuis le monorail de la gare de Port Island ?) !  

Il faut également souligner un point plus qu’essentiel à l’immersion de ce Persona 3 Reload, il s’agit de l’interface du jeu ! Claire, propre et lisible, elle participe grandement au plaisir manette en main ! <3

Jouabilité : Persona 3 Reload se rapproche fortement du gameplay de Persona 5 ! Le jeu mêle simulation de vie et combat au tour par tour reprenant les mécaniques maintes et maintes fois utilisées dans ce type de jeu, à la différence qu’ici, c’est que PR3 ne comporte pas de rencontre dîtes « aléatoires »,…  

Comme mentionné un peu plus haut, le titre d’Atlus repose sur un système classique de combats au tour par tour et lors des affrontements vous aurez la possibilité de choisir d’attaquer et ainsi utiliser votre arme préalablement équipée, de vous protéger, d’utiliser un objet ou d’invoquer une Persona (en s’infligeant littéralement une balle dans le crâne),… une sorte d’entité qui représente la personnalité de son détenteur, et qui possède de grands pouvoirs magiques permettant de combattre les ombres maléfiques. Chacune d’entres elles possèdent ses propres points forts et points faibles. Il est donc primordiale de bien connaitre le fonctionnement des personae afin d’utiliser aux mieux leurs capacités !

En gros, chaque compétence et attaque possède des « affinités » (taillade, frappe, perforation, feu, glace, électricité, vent, lumière et ombre). La quantité de dégâts infligés dépend donc de l’affinité de l’ennemi. Vos adversaires auront des points faibles avec certains éléments qu’il faudra donc trouver ! Attaquer sur leur faiblesse infligera un maximum de dégâts. la monstruosité sera mise à terre et vous pourrez utiliser « Encore1 » (vous aurez alors une autre occasion d’agir,… ). Enchainer ces « Encore1 » sur plusieurs cibles à la suite fera durer votre tour aussi longtemps que possible !

Après avoir remporté un combat, un « tirage de carte » peut se produire selon votre efficacité lors des affrontements ! Vous empocherez alors une carte qu’il faudra choisir parmi un choix proposé et chaque type de carte aura un effet diffèrent. Par exemple : Persona permettra d’acquérir une nouvelle entité, Bâtons augmentera votre expérience, Coupes activera les effets de soutien au combat, Epées permettra d’obtenir une carte de compétence et Pièces vous accordera de l’argent (essentiel pour vous acheter de l’équipement de combat).

Pour faire court, les combats sont tactiques et super prenants,…

Durée de Vie : Comptez pas moins de 90 heures de jeu (plus ou moins selon la difficulté choisi et votre style de jeu) si vous souhaitez terminer, tout voir et tout connaitre de ce Persona 3 Reload. Et oui, les jeux de la saga Persona sont réputés pour leur longueur avec une densité impressionnante de contenu ! 

Ici tout est basé sur la gestion du temps… Notre héros vit sa vie de lycéen en suivant des cours dans son établissement et doit gérer ses activités extra-scolaires à la fin de sa journée d’étude ! Ces différentes occupations comme par exemple travailler à la bibliothèque, manger un bout, se rendre au karaoké, à la salle d’arcade ou au cinéma lui permettent de gagner en Savoir, en Charme ou en Courage (afin de renforcer ses compétences) ! Il faudra alors bien utilisé ce temps disponible car il est bien évidement limité ! Il est d’ailleurs, même possible de se trouver un p’tit job pour gagner quelques ¥ ! 

Bref, l’aventure est vraiment prenante, et on a une folle envie de tout découvrir dans ce P3R une fois lancé ! Il est vraiment difficile de décrocher tant il y a de chose à faire, à voir,… (put*** ce kiff de fou) Vous constaterez que la vie d’adolescent n’est pas toujours simple et que tisser des relations solides avec différents personnages seront très utiles au fur et à mesure que vous avancerez dans l’aventure.

Bande Son : La bande originale jazzy/pop/électro du jeu contribue fortement à la réussite global de ce Persona 3 Reload tant elle est incroyable en tout point !

Puis, je me répète mais il faut savoir que le jeu est intégralement doublé en Japonais et sous-titré en Français pour une meilleure compréhension des dialogues ! L’immersion est incroyable et les thèmes musicaux choisis collent parfaitement aux moments d’actions ou d’accalmis ! 

Conclusion : Persona 3 Reload est non seulement un remaster de qualité mais un excellent titre. Cette version remplit le pari risqué de renouveler l’expérience sans dénaturer l’œuvre originale et sans y perdre au change ! Totalement addictif et rythmé, le titre d’Atlus comblera tous les fans de J-RPG en leur offrant une aventure à la durée de vie phénoménale.  :p 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download