[TEST] Persona 5 Tactica sur Xbox Series X
Persona 5 Tactica sur Xbox Series X est le tout nouvel épisode de la célèbre franchise Persona ! Il s’agit ici d’un Spin-off (comment ça encore un !?) de l’excellentissime jeu de rôle Persona 5 et qui, contrairement à son aîné, adopte le style d’un Tactical RPG !
Autant vous dire que le titre de P-Studio à titiller ma curiosité au plus haut point et que nous allons donc voir un peu ce que nous réserve les « Phantom Thieves » dans les quelques lignes ci dessous ! Laissez moi juste le temps de mettre mon masque et je suis à vous !
Scénario : À la suite d’un inexplicable incident, les « Phantom Thieves » se retrouvent à errer dans un royaume étrange où les habitants subissent une oppression tyrannique. Encerclés par un groupe militaire appelé les Légionnaires, nos amis courent un grave danger… jusqu’à ce qu’une mystérieuse révolutionnaire nommée Erina les sauve et leur propose une offre alléchante en échange de leur aide. Ils lui promettent alors de l’aider à organiser une révolution et à libérer ce monde des tyranniques Légionnaires, tout en recherchant la vérité sur ses origines mystérieuses…
Graphismes : Esthétiquement parlant, ce Persona 5 Tactica sur Xbox Series X nous plonge dans l’univers de Persona 5 en y ajoutant une touche plus « enfantine » qu’à l’accoutumé !! En effet, ici nos héros adoptent le style « kawaii » ! De véritables miniatures des Voleurs Fantômes, irrésistiblement mignonnes avec de grands yeux expressifs et des caractéristiques exagérées volontairement ! C’est merveilleusement réussis et cela contribue parfaitement à captiver notre attention lors des nombreuses phases de dialogues (traduits en français je précise) !! J’ADORE !
Les différentes arènes de combats que vous traverserez sont assez simplistes mais fortes agréables à l’œil tout de même ! C’est hyper coloré et on prend énormément de plaisir à parcourir ce P5T qui emprunte son style narratif à un Visual Novel, avec de très nombreux dialogues et des interactions figées (parfois humoristiques), bien que certaines cinématiques aux airs de « manga » interactif (enfin plutôt d’« animé », comme dirait ma fille) ponctuent l’expérience.
Pour terminer, avec le côté esthétique du soft, je me permet de souligner un point plus qu’essentiel à l’immersion de ce P5T, il s’agit de l’interface du jeu ! Claire, propre et hyper lisible (n’ayons pas peur des mots), elle participe grandement au plaisir manette en main !
Jouabilité : Persona 5 Tactica est donc un jeu de rôle stratégique au tour par tour où vous devrez contrôler une escouade de trois Voleurs Fantômes qu’il faudra déplacer à travers les cases d’un « plateau de jeu » à la recherche des meilleures positions pour attaquer et se défendre des nombreux ennemis qui voudront vous barrer la route. Bien entendu la magie occupe une grande place ici avec les invocations des fameux Personae !
Le tuto est plutôt bien intégré au titre et permet de prendre ses marques lors des premières missions ! P5T propose plusieurs niveaux de difficulté (changeables à tout moment), ce qui conviendra parfaitement aux nouveaux initiés comme aux vétérans de Tactical RPG... Sachant qu’ici le « mode normal » est déjà assez corsé !
Le gameplay est vraiment accessible et il ne vous faudra que très peu de temps pour le maitriser ! Une étude de chaque arène de combats avant d’effectuer vos déplacements est primordiale et vous pourrez aller ou vous le voulez dans votre périmètre de mouvement. Il est également indispensable, pour élaborer vos stratégies, d’analyser les troupes ennemis afin visualiser leurs portées de déplacement et surtout d’attaque. Pas besoin de vous faire un dessin pour savoir qu’il est bien évidemment préférable de terminer votre tour à couvert derrière un mur ou un obstacle quelconque afin de résister aux attaques ennemies. Sachant que les unités ennemies peuvent elles aussi se mettre à l’abris !
Vous aurez la possibilité d’effectuer des attaques de mêlée à proximité immédiate d’une unité ennemie et pourrez terminer ainsi votre action sur la case qu’elle occupait. Pour effectuer des attaques de distances, une ligne rouge désignera les cibles que vous pourrez viser et une ligne noire désignera les cibles impossibles à toucher depuis votre position. A savoir que quand une unité se place à couvert derrière un obstacle, toutes les attaques à distance frontales et latérales seront bloquées et n’infligeront aucun dégât. Il faudra alors bien utiliser cette particularité pour prendre et conserver l’avantage au combat.
P5T propose ici trois principales mécaniques à utiliser ! Par exemple, quand vous touchez des cibles qui ne peuvent pas résister à vos attaques, vous les mettrez à terre. Vous aurez alors une autre occasion d’agir,… c’est ce qu’on appelle « faire un 1 more« . Enchainer ces 1 more sur plusieurs cibles à la suite fera durer votre tour aussi longtemps que possible ! La tension est une jauge à remplir qui vous donnera accès à la compétence spéciale de vos personnages. La triple menace permettra quant à elle, d’effectuer de gros dégâts de zone si vos unités sont positionnées en triangle pour activer cette attaque.
Nos héros peuvent utiliser des compétences au combat, moyennant quelques PC. Celles ci ne sont pas affectées par les obstacles et si vous attaquez avec l’une d’elle, la résistance des unités ennemies touchées sera neutralisée.
Outre le niveau global de nos petits « Phantom Thieves », l’ensemble de nos unités peuvent être amélioré par le biais de leur arbre de compétences et de leur équipement,… Le niveau des voleurs fantômes est commun à tous les membres du groupe et il augmente leurs PV, leurs PC et leur puissance d’attaque de mêlée à mesure qu’il grandit. Les points essor quant à eux (PE), servent à obtenir des aptitudes dans l’arbre de compétence. Vous gagnerez ces fameux points à mesure que votre niveau de Voleurs fantômes augmentent ou, à l’occasion, quand vous engagerez des conversations dans votre planque…
Durée de Vie : Il faut compter une bonne trentaine d’heures de jeu pour terminer l’aventure et sa quarantaine de missions en mode « Facile » ! Bien entendu, le jeu étant assez exigeant en mode « Normal » la durée de vie pourra être impacté selon le mode de difficulté choisi ! Bon chance pour la difficulté « Sans Pitié » comme dirait l’autre !
Chaque niveau est assorti d’un certain nombre de conditions (Terminer le niveau, Terminer en 5 tours, Aucun KO dans le groupe,…) qui vous rapportent des primes une fois remplies. Vous pourrez aussi confirmer des conditions d’attribution avec l’ « Analyse ». Décrocher des primes vous rapportera de l’XP et de l’argent en plus. Parfait pour faire des emplettes dans la boutique et investir dans de nouvelles armes à distance ! Les stocks s’étofferont à mesure que vous progresserez dans l’histoire…
Bande Son : La bande originale jazzy/pop/électro du jeu contribue fortement à la réussite global de ce Persona 5 Tactica tant elle est incroyable en tout point ! Puis, je me répète mais il faut savoir que le jeu est intégralement doublé en Japonais ou en Anglais et sous-titré en Français pour une meilleure compréhension des dialogues ! L’immersion est incroyable et les thèmes musicaux choisi des morceaux de qualité qui collent parfaitement aux moments d’actions ou d’accalmis !
Conclusion : Totalement addictif, drôle et rythmé, Persona 5 Tactica comblera tous les fans de T-RPG en leur offrant une aventure palpitante, plaisante et exigeante, pour qui le souhaite grâce a ses différents modes de difficulté !
Un excellent Spin-off bourré de charme, accompagné d’un gameplay mijoté aux petits oignons et d’une direction artistique « irrésistiblement mignonnes » et coloré à souhait ! Un vrai régal !!
Le jeu est disponible (par ici) pour une quarantaine d’euros et ferait un sympathique cadeau pour Noël !
Laisser un commentaire