[TEST] Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur XBOX

C’est toujours très compliqué pour moi de me forcer à ne pas regarder un seul trailer ou même une seule preview à chaque annonce d’un nouveau titre du Ryu ga Gotoku Studio pour en garder l’entière surprise ! Et forcement ce Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur Xbox Series X en fait évidemment parti ! Pour les 2 ou 3 personnes qui ne suivraient pas, ce nouvel opus de la série Yakuza (que nous appellerons ici spin-off), relate les aventures de Kazuma Kiryu et se déroule entre la fin des événements de Yakuza 6: The Song of Life et le prochain Like A Dragon: Infinite Wealth qui sortira fin janvier 2024 ! 

Nous allons donc voir un peu dans les quelques lignes ci dessous, si le titre de Ryu ga Gotoku Studio et de Sega a encore une fois satisfait toutes mes attentes ?  ;)  

lad

Scénario : Dans Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name (pfiouu mais qu’il est long ce titre…) vous incarnerez Kazuma Kiryu, un ancien yakuza légendaire qui a dû simuler sa propre mort et renoncer à son nom pour protéger les siens. Laissé pour mort au yeux du monde, il vit caché depuis deux ans, sous le nom de Joryu, au sein d’un temple appartenant au clan Daidoji

Mais au cours d’une simple mission pour sa faction, notre héros se fait démasquer et se retrouve plongé dans un conflit face à un mystérieux personnage… C’est ici donc que commence l’histoire …  

Graphismes : Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, nous transporte à Osaka, et plus précisément dans les quartiers fictifs de Sotenbori et de Shofukucho ! Et autant vous le dire tout de suite, ça en jette plein les mirettes ! C’est pas compliqué, on a envie de visiter chaque petit recoin de la carte ! En effet, c’est un réel plaisir de découvrir ces quartiers aux rues vivantes, aussi bien de jour que de nuit. Sachant que tout est présent pour nous immerger dans cet univers si particulier qui regorge d’enseignes lumineuses, de commerces, de bars, de restaurants, de salles de jeux, de bars à hôtesses (plus vraies que nature, et c’est peu de le dire lol), ainsi que du Château (sorte de parc d’attractions brillants de mille feux et réservé exclusivement aux riches) et bien d’autres choses encore que je vous laisse, bien évidemment, le soin de découvrir par vous même… 

Les animations, quant à elles, sont vraiment bien réalisées et la fluidité du jeu est très plaisante… et je vous parle même pas des effets spéciaux en veux tu en voilà lors des combats qui vous en mettront plein les yeux ! Bref, la réalisation du nouveau bébé de Ryū ga Gotoku Studio est particulièrement soignée et vous offrira un véritable dépaysement. Humm,… laissez vous séduire par l’ambiance locale, les rues bondées de monde et sentez moi ce doux parfum de Takoyaki qui flotte dans les airs… D’ailleurs, il n’est pas rare entre deux missions (si la racaille locale vous laisse un tant soit peu tranquille) de se laisser porter par le plaisir de se promener en ville, de s’arrêter pour écouter les conversations des habitants (ou de les regarder vaquer à leurs occupations) et de prendre des photos ici et là ! Un vrai régal ! 

1

Jouabilité : La prise en main est immédiate ! Le tutoriel est très bien intégré au jeu et permet de se faire une bonne idée de ce qui nous attend dès les premières missions. Vous remarquerez très très vite, que les rues sont infestées de gangsters (et c’est peu de le dire) qui seront prêts à tout pour vous faire la peau ! Mais,… notre célèbre Dragon de Dojima est le roi de la baston et malheur à tout ceux qui essaieraient de se confronter à lui ! 

En effet, notre héro a acquit au fil du temps et de ses aventures, un style de combat reposant sur 2 techniques. En appuyant simplement sur la croix directionnelle (haut ou bas) cela vous permettra de choisir votre style de combat : Yakuza ou Agent ! Le premier repose sur des coups de poings et de pieds brutaux (à la manière des bastons de rues) et sur l’utilisation d’objets de l’environnements (panneaux, vélos,…) comme armes improvisées, tandis que le second propose un style rapide, mortel inspiré de différents arts martiaux à travers le monde et est plutôt destiné aux combats à distance, en incorporant l’utilisation de gadgets high tech tels que des drones, la bombe cigarette, la montre lasso électrifiée ou encore les godasses supersoniques pour éliminer rapidement les groupes d’ennemis. Farfelu mais efficace !  :p 

Ici, vos enchainements de coups rempliront peu à peu une jauge de ferveur, ce qui permettra de déclencher des mouvements spéciaux, digne des meilleurs scènes de Kung-Fu de Bruce Lee, afin de mettre la misère à vos adversaires. Mais ne croyez pas qu’il faille foncer dans le tas pour défourailler tout ce qui bouge… car vous devrez vous méfier de certains ennemis qui pourraient vous blesser gravement, notamment avec une arme létale, ce qui aurait pour effet de raccourcir peu à peu votre barre de vie dans le temps.

Vous débloquerez au fil de votre aventure un bon paquet de nouvelles aptitudes moyennant de nombreux ¥ ET quelques points essentiels qu’il faudra débloquer en effectuant différentes missions et des activités pour le réseau Akame ! Sujet que nous aborderons dans la section « durée de vie » un peu plus bas ! 

2

Durée de Vie : Comptez une bonne trentaine d’heures de jeu pour terminer l’aventure et l’intégralité des missions secondaires en mode « normal » ! Alors, si le scénario principal est rempli de rebondissements, de révélations mais également de trahisons et de situations parfois cocasses, il n’en reste pas moins que l’ensemble des missions secondaires que le réseau Akame vous confiera sont toutes aussi intéressantes et constamment soupoudrées d’humour ! Il est d’ailleurs nécessaire de les effectuer, car elles vous procureront de nombreux points, essentiels pour débloquer des aptitudes et autres objets importants dans la boutique de l’organisation !

Puis franchement, il serait vraiment dommage de passer à côté de tout ce que nous offre ce Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name ! Car oui, une fois pris au piège de cette ambiance si merveilleuse, il est très difficile d’en décrocher… 

S’ajoute à cela, le Colisée, l’attraction principale du château, une sorte de gigantesque lieu de perdition flottant au large de Sotenbori seulement atteignable à l’aide d’un hélicoptère ! ici vous y disputerez de nombreux combats clandestins dans une cage, seul ou en équipe, où tout est permis au nom de la grandeur et de l’argent. Il est donc important de recruter (lors de missions annexes) et de se faire accompagner par de valeureux guerriers qui pourront rejoindre votre team ! Il se pourrait même que quelques têtes connues, provenant tout droit des univers du Ryu ga Gotoku Studio, se joignent à la fête ! Vous aurez même la possibilité de contrôler chacun d’eux si vous le souhaitez ! ici s’opère une gestion de votre équipe où il ne faudra pas négliger le repos et les relations ! C’est même primordiale si vous souhaitez monter dans les classements et faire couler l’argent à flot ! Argent que vous pourrez dépenser en compagnie de charmantes hôtesses (plus vraies que nature me direz vous,… effectivement ici il s’agit de véritables actrices), pour faire du shopping, pour boire jusqu’à plus soif et finir complètement ivre ou encore dans de luxueux restaurants ou dans des salles de jeux ! Bref il y a de quoi s’occuper quant on à de l’argent !!

En bref, difficile de décrocher tant il y a de choses à découvrir les amis ! Et si vous aimez les karaokés ou encore les bornes d’arcade, vous risquez de passer de long moment dans le Club Sega afin d’exploser les scores de Sega Racing Classic 2, Fighting Vipers 2 (pour ne citer qu’eux) et vous pourrez même faire du Pocket Circuit ! Mais attention, nous ne sommes pas face à un petit mini jeu à la mords moi le nœud (expression du début du XXe siècle), non non… ici le Pocket Circuit, est un jeu dans un jeu ! La folie !! 

3

Bande Son : L’immersion et le dépaysement sont totales ! Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est complètement traduit en français au niveau des textes ! … Bref pour le reste c’est du tout bon, musiques, bruitages… l’ambiance urbaine est parfaite même si on aurait aimé que « l’intégralité » des dialogues soit doublé et non remplacé par des lignes de textes (c’est juste histoire de chipoter un peu hein!) ! 

4

Conclusion : Bon vous l’aurez compris,… Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est une totale réussite et je compte bien réaliser les 1000 G tant le jeu est prenant ! Sa réalisation parfaite, son ambiance immersive à souhait, sa durée de vie plus qu’honorable, son scénario principal rempli de rebondissements, de révélations mais également de trahisons et de situations parfois cocasses, le tout constamment soupoudré d’humour font de ce titre une vraie pépite à consommer sans modération ! Le vrai seul reproche que je lui ferai c’est qu’il ne soit soit pas sorti en édition physique !  :( 

Et si vous êtes comme moi un grand fan des univers du studio Ryū ga Gotoku, vous ne resterez pas insensible aux nombreux clin d’œil et aux différentes interventions de protagonistes qui vous seront forcement pas méconnus !  8) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download