[TEST] RIDE 5 sur XBOX SERIES X

Maître incontestable des jeux de simulation moto, le studio italien Milestone, nous livre un cinquième épisode de sa série Ride ! Il aura tout de même fallu attendre trois ans pour voir débouler dans les bacs ce Ride 5 exclusivement sur les consoles nouvelles générations (PS5 / Xbox Series ) ! Après un numéro 4 vraiment très bon, reste à voir si cette nouvelle mouture peut apporter plus de choses que l’opus précèdent… Va-t-il être au rendez-vous et réussira-t-il à nous séduire encore cette fois-ci ? La réponse, ci-dessous les ami(e)s !…

Mais avant toutes choses, enfilez votre plus beau casque et accrochez vous à votre canapé pendant toute la durée de ce test ! 3, 2, 1… Gooooo !!!! :D

ride5

Scénario : Dans Ride 5 il n’y a pas de place pour les loosers ! Il faudra tout simplement devenir le meilleur pilote ! Pour cela, il faudra se faire un nom et participer à bon nombres d’épreuves de plus en plus exigeantes afin de progresser et espérer atteindre la tête des classements mondiaux ! La tache ne sera pas facile (et c’est peu de le dire) mais la victoire n’en sera que plus belle. 

Graphismes : Ce Ride 5, esthétiquement parlant, est ce qui se fait de mieux à ce jour pour un jeu de simulation de course sur deux-roues ! Le titre de Milestone est magnifique lorsque l’on pilote de jour et complète dingue de nuit ou sous une pluie battante ! 

Alors oui, vous me direz que l’écart graphique semble assez minime par rapport au quatrième opus (qui était déjà au top soit dit en passant), mais la différence ce fait surtout sur la qualité des effets visuels,… 4K / 60 FPS oblige ! 

Si les pilotes et les différentes motos sont toujours aussi bien modélisés, les circuits et les environnements ne sont pas en reste et proposent un niveau de réalisme assez impressionnant. Une vrai claque graphique ! On comprend de suite pourquoi ce titre n’est pas proposé sur PS4 ou Xbox One ! La sensation de vitesse est parfaitement bien retranscrite et les effets affichés sur le bitume vraiment impressionnants ! Alors oui je me répète mais la conduite sous la pluie est un réel bonheur visuel !

Tout comme pour MotoGP 23, Ride 5 bénéficie enfin de l’intégration de la météo dynamique qui calculera en temps réel la température du circuit et de l’air afin de générer pendant les courses des changements climatiques, ce qui permettra d’ajouter une toute nouvelle dimension stratégique aux courses… Ah oui j’allais oublier, même le ciel et plus particulièrement les nuages ont été améliorés en passant d’une techno 2D basée sur de véritables photos à une technologie 3D volumétrique afin d’assurer un résultat optique et des effets de lumière beaucoup plus plaisants, rendant ainsi le tout beaucoup plus immersif. 

Un mode photo est également présent, et vous qui me suivez depuis toutes ces années, vous savez que je suis particulièrement friand de cette fonction ! <3

1

Jouabilité : Que l’on soit novice ou expert dans le domaine, Ride 5 ne laisse personne sur l’asphalte ! Les premiers opteront pour tout un tas d’options d’assistances (et de rembobinage en cas d’erreur) tandis que les pro se passeront de toutes aides au pilotage ! Tout est bien évidemment modifiable en plein jeu ! Alors bien sûr, plus la difficulté est haute, plus l’XP et les crédits augmenteront !  

Une fois la galette insérée dans la console et l’intro passée, on se retrouve tout de suite mis au cœur de l’action avec un petit tuto pour nous accompagner ! On y apprend les bases, accompagné d’un narrateur qui nous présentera les différents événements et nous guidera à travers notre aventure ! Cela nous immerge tout de suite dans l’ambiance dans des circuits réels ou fictifs, au quatre coins de la planète !!

On débutera donc notre carrière tout en bas du classement et on nous proposera de créer notre pilote en choisissant ses données et en modifiant son apparence ! Nous voilà enfin prêt ! Manette en main (avec, je le conçois, quelques aides au pilotage d’activées) tout se fait sans mal et on prend du plaisir immédiatement ! Le pilotage sur Ride 5 est beaucoup moins punitif qu’un MotoGP par exemple même si il faut constamment s’habituer aux nouvelles motos mises à notre disposition ! Chacune d’elles possédant ses propres caractéristiques !

Après quelques heures de jeu on se sent de plus en plus à l’aise, ce qui permet de désactiver au fur et à mesure certaines aides au pilotage pour une maitrise totale de votre moto sur des circuits réels ou fictifs, au quatre coins de la planète !

2

Durée de Vie : Croyez moi, on en a pour son argent ! Et autant vous dire que pour venir à bout de ce Ride 5, il ne va pas falloir compter ses heures de pilotage,… surtout pour ceux qui se décideraient de se lancer dans les 1000G du titre !

Au programme, un mode carrière avec plus de 200 motos à piloter où il faudra atteindre le haut du classement ! Pour cela, il faudra relever les nombreuses épreuves des quatre actes que composent l’aventure ainsi que des défis secondaires avec plus de 200 événements jouables. A mesure que vous réussirez des phases, vous débloquerez des évènements externes au World Tour ! Il faudra alors relever des épreuves de plus en plus corsées pour espérer remporter des prix uniques !

Par ailleurs, les développeurs de Milestone ont eu l’excellente idée de pimenter un peu la compétition en y intégrant 10 rivaux (chacun avec sa propre personnalité et histoire) qu’il faudra bien évidemment battre pour atteindre vos objectifs ! 

S’ajoute à cela, les courses « Endurances » et les modes de jeu « Course unique » et « Contre-la-montre » qui permettront de se familiariser avec les différentes catégories de véhicules afin de repousser les limites de ses performances. Sera également de la partie, un mode multijoueur en ligne où il sera possible de rejoindre des sessions cross Play sur consoles (Xbox Series Vs. PS5)… Et ça c’est vraiment cool ! Mais, mais, mais,… ce n’est pas tout, puisque le mode multijoueur local en écran partagé fait son grand retour (Youhouuu!) dans ce 5ème opus (pour rappel il avait disparu dans Ride 3) ! 

Pour terminer, le créateur de courses vous permettra de vous éclater en créant des scénarios sans limites. Il sera possible de personnaliser les courses et le championnat en choisissant toutes sortes d’options… Et si vous en demandez encore, sachez que vous pourrez exprimer votre créativité face au monde en partageant vos créations en ligne de personnalisations de motos, de tenues et de casques ! 

3

Bande Son : Ride 5 fait une fois encore honneur à la renommée de la série. La bande son est immersive et les bolides rugissent avec amour dans nos oreilles… ♪♫

4

Conclusion : Ride 5 sur Xbox Series X se positionne donc sans grande difficulté comme LA référence des jeux de simulation de course de 2 roues ! Magnifique, immersif, agréable, accessible ou pointilleux pour qui le souhaite, ce 5ème opus de la série apporte bon nombres d’améliorations qui ravira forcement les aficionados de cette discipline ! 

…Sur ce moi j’y retourne… 8) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download