[TEST] THE CHANT sur XBOX SERIES X

Bienvenue très chers disciples ! Aujourd’hui, je vais vous livrer mes impressions sur le très énigmatique The Chant ! Disponible depuis le 3 novembre dernier sur Xbox Series X, cette nouvelle aventure horrifique développée par Brass Token et éditée par Prime Matter se révèle être un poil… sectaire ^^) ! Ahouuuuuuummmmmmmmmm ♪♫♪♫

the chant

Scénario : Ici, vous incarnerez Jess Briars, une jeune fille souhaitant rejoindre son amie Kim lors d’un week-end, après un énorme choc émotionnel (et le mot est faible), afin de participer à une sorte de retraite spirituelle située sur une île isolée ! Lors de sa première soirée, en plein chant rituel, tout ne se passe pas comme prévu et l’énergie négative des participants ouvre une sorte de portail vers une dimension cauchemardesque ! Autour d’elle, les personnes commencent peu à peu à être envahies par la folie et l’Obscurité se propage à travers toute l’île,… Vous n’aurez d’autres choix que de tout faire pour survivre et lever le voile sur les mystères présents et passés qui entourent une secte…

Graphismes : J’ai été étonnement surpris par la qualité graphique du titre ! En effet, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi beau ! L’île que vous allez parcourir de long en large et en travers est magnifique et apaisante de jour… Certains points de vue, notamment au début de l’aventure, sont magnifiques et il n’est pas rare de s’arrêter un moment pour les contempler ! Mais une fois la nuit tombée, on bascule dans une toute autre ambiance ! Angoissante, parfois terrifiante, très souvent stressante voir même oppressante ! 

Les différents personnages que vous rencontrerez sur l’île sont modélisés à la perfection et leurs animations sont parfaitement maîtrisées. Le bestiaire n’est pas en reste et propose des créatures variées et toutes aussi horribles les unes que les autres ! 

11

Jouabilité : Avant de vous parler du gameplay, il est bon de préciser que The Chant est un jeu solo, en vue à la troisième personne de type « Survival-Horror » se déroulant uniquement sur une île où il faudra résoudre quelques énigmes pour pouvoir « débloquer » chaque endroit de celle-ci ! Je vous rassure, rien de bien méchant ! 

La prise en main est ultra intuitive et un tuto plutôt court vous accompagnera et vous guidera pendant les premières minutes de votre aventure… Vous y apprendrez qu’aucune arme de guerre ne fera partie de votre arsenal pour venir à bout de vos ennemis mais qu’un esprit sain dans un corps sain (Anima Sana In Corpore Sano) sera la clé de votre réussite ! En effet, pour espérer survivre sur cette île, notre héroïne, devra faire très attention à son mental, son physique et sa spiritualité à travers 3 jauges distinctes ! Pour récupérer de la force physique, il faudra consommer par exemple du gingembre alors que la méditation (ou la consommation de lavande) permettra de retrouver sa santé psychique en sacrifiant de l’énergie dite spirituelle ! 

Pour venir à bout de vos ennemis il faudra utiliser des bâtons de sorcière, de sauge et des fouets incandescents, qui seront plus ou moins efficaces selon le type de créature que vous affronterez ! Vos armes s’useront et il faudra fouiner un peu partout pour trouver les bonnes ressources pour en créer de nouvelles ! 

111

Notre amie Jess pourra également esquiver, repousser et contrer mentalement ses maléfiques opposants afin se se dégager de leur emprise tout en leur balançant des huiles essentielles, du pétrole ou encore du sel en pleine face sous peine de perdre toute force pour lutter ! Alors oui, dit comme ça, ça ne vend pas du rêve mais je peux vous assurer que c’est terriblement efficace et que l’on prend énormément de plaisir lors des affrontements ! Vous pourrez d’ailleurs combiner tout ça avec des attaques magiques, nécessitant au préalable de retrouver différents cristaux, tel que l’effet stase qui lui permettra (pour ne citer qu’elle) de ralentir les mouvements de ses ennemis… Le tout consommant bien évidemment de l’énergie ! 

Pour terminer, un petit arbre de compétence sera également de la partie et vous pourrez y dépenser vos points afin d’améliorer vos aptitudes, en retrouvant des cristaux prismatiques disséminés un peu partout sur l’ile !  

2

Durée de Vie : The Chant propose donc une aventure composée d’un prologue et de 6 chapitres ! 

Malgré que le titre force à l’exploration et à la recherche de documents et de bobines de film, parsemés un peu partout, afin d’en apprendre un peu plus sur le mystérieux mal réveillé sur l’île il y a une cinquantaine d’année par un culte obscure et satanique,… force est de constater que l’aventure se termine en à peine 6 heures et sans rusher (en mode normal je préfère préciser) ! Ceux qui le désire pourront bien évidemment relancer une ou deux parties afin de connaitre les 3 fins disponibles ! Quant au plus téméraires, ils pourront modifier la difficulté et s’adonner au mode « Maitre » et pourront par la même occasion débloquer le « succès rare » correspondant une fois la partie terminée ! 

3

Bande Son : Le travail sonore réalisé sur ce The Chan est tout simplement incroyable tant l’ambiance globale est immersive à souhait ! Côté doublage, bah… Ils sont en français ! Oui, en français et vraiment très convaincants !

4

Conclusion : The Chant est une agréable surprise qui nous offre une expérience bien rythmée avec très peu de temps mort ! Alors oui l’aventure peu paraitre un peu courte pour certain mais elle est suffisamment bien dosée pour nous faire passer un agréablement moment horrifique ! Je préfère mille fois un jeu qui vous tient en haleine pendant 6 heures, qu’un immense open world où vous vous ferez ch** au bout de 10 heures de jeu ! Bref, un titre à faire ABSOLUMENT ! Ahouuuuuuummmmmmmmmm ♪♫♪♫

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download