[TEST] A PLAGUE TALE: REQUIEM sur XBOX SERIES X

Mais que ça a été dur,… oui très dur de ne pas regarder un seul trailer ou une seule preview depuis l’annonce de ce A Plague Tale: Requiem sur Xbox Series X pour en garder l’entière découverte ! C’est sans doute le jeu que j’attendais le plus cette année, mais… est-ce qu’il a satisfait toutes mes attentes ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent !  ;) 

Ah oui j’oubliais, ne comptez pas sur moi pour faire des jeux de mot avec RAT dans le test qui suit ! Merci de votre compréhension !  ;) 

Scénario : Requiem est la suite direct de la bombe vidéoludique, que dis-je, du GOTY 2019 A Plague Tale: Innocence (alors attention car ici pas de rappels des faits précédents en début de partie) ! On y retrouve donc Amicia et Hugo (mais pas que), fuyant leur passé douloureux en direction du sud, vers des contrées lointaines et leurs cités marchandes. Ils tentent d’y prendre un nouveau départ mais lorsque les pouvoirs du petit ressurgissent, morts et destructions s’abattent en un fracassant déluge de rats. Forcés de fuir, ils placent leurs espoirs dans une île énigmatique qui pourrait être la clé du salut d’Hugo

Graphismes : A Plague Tale: Innocence, le premier opus de la série, était vraiment magnifique (esthétiquement parlant) sur Xbox One ! Requiem le surpasse en tout point sur Xbox Series X ! 

Le titre d’Asobo Studio nous transporte une nouvelle fois en France Médiévale, mais cette fois-ci dans le sud du pays pour une expérience visuellement différente de l’atmosphère nuageuse de l’Aquitaine du XIVème siècle ! Les paysages sont à couper le souffle et les différents environnements que vous traverserez, que ce soit sous la pluie ou le soleil de la Provence, paraissent si réaliste de beauté que vous risquez de passer de long moment simplement à les contempler… Mais ici, tout n’est pas que féérie !! La guerre et la peste noire règnent toujours en maitre et vous serez constamment tiraillé entre de la magnificence de cette  région et l’horreur absolue qui règne à chaque recoin de votre aventure ! Il faut parfois (souvent) avoir le cœur bien accroché car certaines scènes sont éprouvantes et difficilement supportables… En effet, le réalisme est si parlant que l’on pourrait presque sentir l’odeur de pourriture émanant de la vermine et des cadavres putréfiés que l’on croise tout au long du jeu ! 

A Plague Tale: Requiem est violent, très violent, et on peut ressentir la peur, la tristesse, la colère, la douleur ou toutes sortes d’émotions dans les expressions des visages et dans les gestes de nos protagonistes, tant la technique de motion capture utilisée est incroyable ! L’immersion est totale et cela fait bien longtemps que je n’avais ressenti de telles sensations ! Pouhaaa ! Quelle claque dans la gueule les amis !

1

Jouabilité : Tout comme le premier opus, on ne change pas une recette qui gagne ! A Plague Tale: Requiem est un mélange de jeu d’aventures, d’actions et d’infiltrations vous entraînant au plus profond d’un monde moyenâgeux au cœur des heures les plus sombres de l’Histoire. Vous incarnerez la jeune Amicia de Rune accompagnée de son petit frère Hugo,… mais pas que…  En effet, nos deux héros pourront ici compter, entre autre, sur le soutien très précieux de Lucas, apprenti alchimiste aussi curieux que volontaire,… un peu trop d’ailleurs… car le bougre n’hésitera pas à vous filer les réponses aux différentes énigmes sans vous laissez le temps de vous creuser les ménages,… bref ! 

Pourchassé par l’Inquisition et cerné par l’avancée inexorable des hordes de rats, vous devrez apprendre à compter l’un sur l’autre afin de pouvoir avancer main dans la main dans cet univers impitoyable ! Il faudra pour cela jouer de la fronde aussi bien que l’ami Thierry ou de l’arbalète pour se la jouer Guillaume Tell, améliorer vos armes et votre inventaire afin de le rendre plus performant, utiliser le feu pour ne pas vous faire dévorer par ces saletés de rats et traverser les campements ennemis en vous infiltrant et en utilisant tout un tas de stratagèmes pour détourner l’attention de ces soldats barbares ! Ici, Hugo aura la capacité de prendre le contrôle d’une nuée de rat un bref instant. Il faudra tout de même faire très attention avec cette capacité, car en abuser pourrait le mener au trépas !  

2

Durée de Vie : Comptez une bonne vingtaine d’heures pour terminer les 16 chapitres que composent cette magnifique aventure ! Rajoutez à cela 3 bonnes heures de plus pour récupérer l’ensemble des collectibles que vous aurez manqué sur votre route afin d’obtenir les fameux 1000 G. A Plague Tale: Requiem n’offre pas grand-chose de plus pour vous pousser à revivre cette magnifique et horrifique aventure après l’avoir terminé une première fois, si ce n’est de replonger une nouvelle fois dans l’incroyable épopée que le titre d’Asobo Studio propose.

3

Bande Son : Avec ses compositions poignantes, Olivier Derivière a une nouvelle fois réalisé un travail incroyable sur les thèmes musicaux et le développement du paysage sonore et artistique de ce A Plague Tale: Requiem, tant l’ambiance donne des frissons et est immersive à souhait ! La VF quant à elle est exceptionnelle ! Encore une fois, un sans faute ici ! 

4

Conclusion : Bon vous l’avez parfaitement compris ! A Plague Tale: Requiem, suite directe du premier volet, est parfait à tout niveau ! Le scénario vous tiendra en haleine du début à la fin avec ses revirements de situations et ses actions riches en émotions… La bande son, quant à elle, est une pure merveille et le gameplay au top ! Un chef d’œuvre made in France qu’il faut absolument posséder… tout simplement ! GOTY 2022 ?? <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download