[TEST] Iron Harvest – Complete Edition sur Xbox Series X

Sorti il y a tout juste un an sur PC, Iron Harvest nous revient aujourd’hui dans une version complète sur Xbox Series X ! Cette version du jeu de stratégie en temps réel (STR) acclamée par la critique contient les DLC « Rusviet Revolution » et « Opération Eagle » ainsi que les mises à jour PC antérieures… Reste à savoir si tout ceci est parfaitement jouable à la manette ! Et c’est ce que nous allons voir dans le test ci dessous ! 

Scénario : Iron Harvest est un jeu de stratégie en temps réel qui prend place peu après la fin de la « Grande Guerre » dans une version alternative des années 20. La tradition se confronte aux progrès scientifiques et technologiques, tandis que l’Europe panse ses plaies après les batailles sanglantes de la Première Guerre mondiale. Les villes sont reconstruites et, en campagne, l’ère de la récolte de fer a commencé. Les fermiers découvrent les restes des impressionnantes machines marchantes qui ont combattu sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Au milieu de ce chaos, une nouvelle menace surgit, qui mettra l’existence même de l’Europe en danger. Des puissances secrètes déploient tous leurs moyens pour déstabiliser des pays entiers, déterminées à rallumer l’étincelle de la guerre et à prendre le contrôle…

Graphismes : Visuellement, ce Iron Harvest ne sera assurément pas la claque visuelle de l’année mais l’ambiance global du titre nous ferait presque oublier ce détail tant l’univers fascine ! Certes le titre tourne parfaitement bien sur Xbox Series X mais le moteur semble un peu vieillot. Il est certain qu’il aurait très bien pu tourner sur une simple Xbox One. Bref,… même si on aurait aimé voir un peu plus de détails et d’animations sur les différents environnements, il est très agréable de parcourir les différents cadres tels que les quartiers industriels, les villes et les campagnes, les déserts ou encore les régions enneigées… 

Ce qui marque particulièrement, c’est le sentiment de puissance que procure ces méchas géants et de les voir détruire tout ce qui trouveraient sur leurs passages … Les maisons et autres bâtiments s’effondrent sous le poids de ces tas de ferrailles et cela est particulièrement jouissif ! Ici, les terrains de jeu offrent de très nombreuses possibilités d’attaques et de défenses pour vos soldats (que se soit par la route ou à travers champs) et de grands espaces pour vos monstres mécaniques, afin d’adapter comme il vous convient votre approche tactique ! 

Quant aux cinématiques, elles font plutôt bien le taff même si on aurait souhaité voir un peu moins de clipping… 

Jouabilité : Manette en main, les contrôles sont hypers intuitifs, ce qui a son importance me direz vous pour un jeu qui est prévu de base pour une utilisation clavier/souris ! En effet, en lançant la campagne vous serez guidé par un excellent tuto, et il ne vous faudra que très peu de temps pour comprendre l’ensemble des mécaniques du jeu ! Pour un STR, ici les développeurs ont misé sur la facilité et la compréhension avec un menu hyper épuré et accessible en ne s’encombrant pas de commandes trop complexes ! La première mission vous expliquera les mécaniques de jeu tel que les déplacements, les couvertures, … Et viendra ensuite les différentes explications afin de construire une base et ainsi former ses unités… Ces rudiments permettront d’acquérir les connaissances nécessaires très très rapidement. 

Chacune des factions possède ses propres engins fait d’acier. Ces monstres mécaniques possèdent des compétences d’attaques qui leurs sont propre à chacun ! S’ajoute à cela les unités de type soldat : fusiller, grenadiers, canonniers et autres soigneurs, réparateurs et j’en passe … Certains seront capable de détruire les immenses tas de ferrailles grâce à leur armes spécialisées et d’autres seront plus à l’aise à défourailler des soldats humains ! Il faudra donc vous composer une armée mélangeant tout ce beau monde ! 

Dans la plupart des missions proposées, vous serez amené à établir de petites bases, et quand je dis petite, c’est vraiment petite… ! Afin de construire quelques bâtiments qui composeront votre camp (caserne, atelier…), à l’aide de vos « unités du génie ». Il vous faudra bien évidemment trouver des ressources éparpillées ici et là ou encore de capturer (et de surtout les conserver et de les défendre) les mines de fer et les puits de pétroles visibles sur la carte ! Simple et efficace ! Vos bâtiment pourront évoluer à condition d’avoir les ressources nécessaires et vous proposeront suite à cela de nouvelles unités beaucoup plus puissantes et farfelues ! UN REGAL ! 

Novice ou expert en jeu de stratégie en temps réel, Iron Harvest ne laisse personne galérer. C’est simple, fun et super bien pensé ! 

Durée de Vie : Comptez une bonne trentaine d’heures de jeu pour terminer les trois campagnes de ce Iron Harvest ainsi que toutes les missions secondaires que nous propose le titre ! S’ajoute à cela, un mode escarmouche ainsi que des missions défis… 

Concernant la partie multijoueur en ligne, vous y découvrirez des matchs rapides et/ou classés ainsi que des parties personnalisées ! Dans un soucis d’égalité, le titre vous affectera un niveau, ce qui permettra de filtrer votre level et ainsi de vous proposer des adversaires à votre niveau ! Autant vous dire que vous risquez d’y passer là aussi de très longues heures de jeu… Sachant que comme évoqué plus haut, cette édition complète inclut les DLC Rusviet Revolution et Opération Eagle pour encore plus de plaisir ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire une demande d’ami sur Xbox histoire de ce faire quelques parties les potos : misterdream78

Bande Son : L’ambiance sonore est immersive et contribue au charme global que dégage ce Iron Harvest ! Les effets sonores, les bruitages des armes, des explosions et des bâtiments qui s’effondrent sont incroyables et les thèmes musicaux font leur travail avec beaucoup de talent… En tant que collectionneur, j’espère vraiment voir débouler un disque vinyle reprenant l’OST complète tant elle est incroyable ! D’ailleurs en parlant d’immersion, il est possible de modifier les doublages des factions pour y jouer avec la langue d’origine, le tout bien évidemment sous titrés en français ! Un régal !

Conclusion : Iron Harvest est un excellent STR malgré une esthétique un peu dépassée ! Je n’avais pas été aussi bluffé par un jeu de stratégie en temps réel depuis bien longtemps ! Il faut dire que son ambiance est unique, que son gameplay se veut accessible et la durée de vie quasi infinie pour peu qu’on adhère au mode multi ! En bref, un titre qu’il faut absolument posséder… tout simplement ! Sur ce j’y retourne … ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download