[TEST] Way of the Samurai 4 sur PS3

Notre petite PS3 enrichie son catalogue d’un nouveau jeu centré sur le Japon avec le 4ème volet de Way of the Samurai. Cette vieille série d’aventure/action qui a débuté en 2002 sur PS2 est toujours développée par Koch Media. Les fans de l’archipel peuvent-ils se jeter sur ce titre ?  C’est ici que le test commence…

Way of the Samurai 4

Scénario : L’action de Way of the Samurai 4 prend place au cours la seconde moitié du XIXe siècle, vers la fin de la période Edo. Depuis des centaines d’années, le Japon est resté isolé du reste du monde, coupé des influences extérieures. Pour la première fois depuis des siècles, le pays ouvre ses frontières aux étrangers. Le nouveau paysage culturel qui en découle offre d’innombrables opportunités pour les ambitieux, et les joueurs commencent la partie en incarnant un samouraï sans maître, qui cherche à se faire un nom.

Way of the Samurai 4

Graphismes : L’ambiance du japon féodal de ce Way of the Samurai 4 est artistiquement bien retranscrite : l’architecture des villages, des maisons et de n’importe quel décor est ainsi joliment mis en valeur. La modélisation des personnages est sans faille et finement détaillée. Du côté des animations c’est aussi du bon travail même si on remarque quelques bugs de temps en temps. À noter que le jeu est marqué par une forte présence d’aliasing et de clipping assez incompréhensible…

Way of the Samurai 4

Jouabilité : Les habitués de la série retrouveront leur jeu d’aventure/action préféré presque inchangé. Pour commencer, le joueur commence par créer son personnage. Il faudra d’abord choisir son aspect physique, avant de se retrouver pris au cœur de la lutte pour le pouvoir que se livrent les trois factions rivales : les forces pro-gouvernementales du Shogunat, les nationalistes isolationnistes et les puissances étrangères, fortement influencées par la marine britannique. L’intrigue se déroule sur cinq jours et le temps s’écoule très lentement. Vous devrez ainsi construire votre propre emploi du temps. En accomplissant des tâches diverses et variées pour les dirigeants des factions, vous pourrez faire progresser votre cause. Les mini-jeux disponibles sont multiples : pêche, infiltration, drague, torture,… Bien évidemment, le gros du gameplay réside dans les combats et différents styles sont disponibles selon l’arme employée (sabre à lame inversée, mains nues et deux armes) et se renforcent au fur et à mesure de leur utilisation. Les combats reposent toujours sur l’anticipation des mouvements des adversaires mais cette fois une jauge de « harvest spring » permet de booster temporairement les capacités du héros au prix d’un épuisement qui le rend très vulnérable quand l’effet prend fin. La série revient donc aux combats techniques du premier épisode. ;)

Way of the Samurai 4

Durée de Vie : Comptez environ une dizaine d’heures de jeu pour arriver à la fin. Heureusement pour nous, le jeu proposant de nombreux choix, il est possible de recommencer plusieurs fois l’aventure tout en conservant les acquis de la partie précédente, à condition de posséder la motivation pour tout recommencer…

Way of the Samurai 4

Bande Son : Way of the Samurai 4 n’a pas été traduit en français. Les dialogues s’écoutent en japonais dans le texte et l’on dispose de sous-titres anglais. Malgré cela, lesdits sous-titres disparaissent parfois si vite qu’on ne parvient pas à tout lire. Même chose si vous réfléchissez trop longtemps pour faire un choix de dialogue, la conversation s’annule et il faut tout reprendre depuis le début. Une lourdeur dont on se serait bien passé…  Pour finir, la musique et les bruitages se révèlent un peu répétitifs et agaçants à la longue.

Way of the Samurai 4

Conclusion : Way of the Samurai 4 est un jeu d’aventure/action incontournable pour tous les amoureux du Japon et de ses histoires mêlant absurde et sérieux. L’ambiance générale est artistiquement bien retranscrite, la durée de vie surprend…  oO et il est vraiment dommage que les sous-titres ne soient disponibles qu’en anglais. Si les voix japonaises sont excellentes, beaucoup risque de bouder le titre à cause d’une traduction uniquement en anglais… À ne pas mettre entre toutes les mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download