[TEST] Carrier Command : Gaea Mission sur XBOX 360

24 ans après la sortie de « Carrier Command », la franchise mythique des amateurs de stratégie est de retour pour un nouvel opus. Développé par  Bohemia Interactive Studio, Carrier Command : Gaea Mission sur XBOX 360 est un jeu d’action/stratégie inspiré par le roman Gaïa de John Herbert Varley.

Scénario : Remake du jeu de stratégie du même nom sorti en 1988, Carrier Command : Gaea Mission plonge le joueur dans une bataille féroce entre des îles d’un archipel soumis au régime de deux factions en guerre. En temps réel, les combats mettent la stratégie globale et la tactique au coeur du système de jeu qui permet de gérer la vue depuis les combats à terre jusque dans l’espace. En effet, la guerre a lieu partout et vous devez organiser vos forces en prenant en compte tous les détails sous peine de subir une cuisante défaite…

Graphismes : Carrier Command : Gaea Mission est visuellement très plaisant ! Les nombreuses îles à visiter offrent six environnements différents et les paysages sont variés et diversifiés (déserts arides, marais, paysages arctiques,…). Malgré ça, le titre de Bohemia Interactive Studio laisse un arrière-goût d’inachevé à cause de textures un peu trop lisses, de scènes cinématiques de piètre qualité et de bugs de collision en veux tu en voilà !

Jouabilité : Bénéficiant d’un mélange entre stratégie et action, Carrier Command : Gaea Mission arbore un gameplay au concept intéressant. Dans les phases de stratégie, le jeu se révèle très agréable. On se contente alors de peaufiner ses plans en faisant avancer ses troupes. On étudie la carte, on équipe nos unités et on les envoie à l’assaut en déterminant leurs points de passage. D’une simple pression sur la touche RB, il est possible de passer en contrôle direct et de se glisser dans la carcasse d’une des unités pour prendre part à l’action. Quant aux phases en FPS, elles sont clairement ratées. Complètement dispensables, l’effet « couloir » atteint ici son plus haut degré, et ce même en plein air… Bref, l’essentiel du gameplay, intéressant sur le papier, est gâché par une intelligence artificielle proche de zéro (et encore je suis gentil). Le système de sauvegarde est cependant efficace et vous évite de repartir de trop loin, en cas d’échec constaté de vos troupes.

Durée de Vie : Malgré une certaine répétitivité, le solo de Carrier Command : Gaea Mission est long, très long et vous occupera durant de très nombreuses heures… Les 30 îles de la campagne vous promettent six environnements variés et une durée de vie de longue haleine, compléter par un mode escarmouche entièrement paramétrable. On regrette néanmoins l’absence d’un mode multijoueurs digne de ce nom…

Bande Son : L’ensemble est plus que correct avec des bruitages réussis et variés. Les doublages, en anglais, sont globalement convaincants et les musiques épiques même si elles ne se montrent pas toujours appropriées à chaque situation. 

Conclusion : Bohemia Interactive Studio a pris des risques et ne s’en sort pas trop, trop mal… Le gameplay est innovant et parvient à séduire mais est entaché par une IA proche de zéro et une technique perfectible… Mais malgré ça, Carrier Command : Gaea Missions est une curiosité comme on en voit peu et qui vaut tout de même qu’on s’y attarde… On espère tout de même qu’un patch pointe le bout de son nez très rapidement. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download