[CRITIQUE] Mermaid Project – Episode 1

Mermaid Project est une série imaginée par Leo, Corine Jamar et Fred Simon qui, on le découvre dans ce 1er tome, s’inscrit dans un futur pas si lointain, dans un monde qui a subi de profonds bouleversements climatiques et économiques…

Synopsis : L’inspecteur Romane Pennac se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu’au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d’en tirer de l’énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d’aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l’imaginable…

Ce que j’en pense : Ce premier volet de Mermaid Project annonce un grand polar d’anticipation et une bande dessinée qui donne à réfléchir ! Le travail graphique de Fred Simon, d’une grande lisibilité, tout en fourmillant de détails, apportent une crédibilité à ce futur proche. Le découpage sans fioriture, s’avère aussi fluide que la narration de Léo et Corine Jamar. Sous la trame en apparence classique de l’album se cache un travail d’orfèvre, un polar redoutablement prenant et efficace dans un monde qui pourrait être le nôtre si les dérives que l’on connaît ne connaissent pas d’inflexions. Mermaid Project est l’une des excellente surprise de la rentrée et que je vous recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download