[TEST] Borderlands 2 sur XBOX 360

Avec sa recette mélangeant intelligemment FPS et RPG, Borderlands premier du nom a su s’imposer comme la révélation de l’année 2009 ! Après quasiment 3 ans d’attente, Gearbox Software remet tout naturellement le couvert pour un épisode intitulé : Borderlands 2 ! Mais cette suite réussit-elle à égaler son aîné, voire à le dépasser ? Pour le savoir, direction PANDORA ! ;)

Scénario : Borderlands 2 raconte l’histoire de quatre nouveaux chasseurs d’Arche qui combattent pour libérer Pandore du joug du Beau Jack, le brillant, charismatique et parfaitement crapuleux directeur d’Hyperion Corporation.
Vous devrez donc vous battrent aux quatre coins de Pandora pour tenter d’empêcher Jack de réveiller une ancienne entité extraterrestre maléfique appelée « le Guerrier ». Cette aventure vous mettra en contact avec d’anciennes connaissances, parmi lesquelles vous reconnaîtrez les quatre chasseurs d’Arche originaux : Roland, Lilith, Brick et Mordecaï. Avec leur aide et celle de personnages inédits, votre mission sera de vaincre Jack, détruire le Guerrier et sauver Pandora. 8)

Graphismes : Toujours sous l’Unreal Engine 3, et tout comme pour le premier opus, Borderlands 2 conserve son design en cel shading ! Le jeu vous entraînera dans de très nombreux lieux (prairies, bases ennemies, cavernes, villages, déserts de sable, paysages enneigés,…) aux environnements magnifiques et variés. Cette fois encore, la technique est parfaitement maîtrisée et donne vie à un univers crasseux, aux airs de western post-apocalyptique style Mad-Max. Gearbox Software nous offre pour cette suite des textures plus fines, un terrain de jeu plus grand et des effets de lumière qui ont rarement eu autant de gueule dans un jeu. Le design des personnages est délirant et s’accorde parfaitement à cet univers complètement déjanté ! En termes de réalisation, impossible de bouder son plaisir, c’est du tout bon !

Jouabilité : Beaucoup plus qu’un simple FPS post-apocalyptique, Borderlands 2, est un véritable jeu de rôle. Ici, vous allez pouvoir choisir vos pouvoirs au fur et à mesure de votre expérience glanée sur le terrain. D’innombrables bonus de défense ou d’attaque sont disponibles, chacun différent. Dégâts accrus, vie, résistance, armure, rapidité de recharge, vitesse de déplacement et j’en passe.
Des points « Bad Ass » qui récompensent vos exploits tels que faire un certain nombre de headshots, ou tuer un certain type d’ennemis, voire écraser en véhicule un nombre défini d’adversaires… Ces points vous offrent un large éventail de bonus associés à votre compte : même si vous changez de personnages, ils resteront. Bonus de dégâts, de rapidité, et autres, vous devriez pouvoir là encore améliorer vos personnages selon votre bon vouloir.
Chaque personnage peut jongler entre cinq ou six armes directement accessibles et porter tout un tas d’objets, dont des armes supplémentaires qu’il suffira d’interchanger avec celles que vous utilisez.
Là encore, un vrai effort a été fait pour proposer bien plus de modèles et designs. Elles seront issues de 8 constructeurs (Tediore et ses armes basiques, peu chères et jetables, Vladof et ses armes à plusieurs canons, Dhal et ses armes au design militaire… etc.). Chacun ayant plusieurs modèles, cela nous donnera l’occasion de varier les plaisirs. Les développeurs nous promettent d’ailleurs 87 trilliards d’armes différentes… Ces armes se trouvent un peu partout : sur les corps des monstres, robots ou soldats, dans des caisses, dans des armoires, chez des PNJ ou des revendeurs… Et toutes ont leurs propres caractéristiques, leur propre efficacité, changeante également selon la classe de personnage joué…

Durée de Vie : Ce second opus propose une durée de vie à rallonges et il vous faudra plus de 60h de jeu pour venir à bout du soft en prenant en compte, bien sûr, des nombreuses quêtes secondaires et des divers défis que vous propose Pandora. Ce qui est fantastique avec Borderlands 2, c’est que même les quêtes les plus insignifiantes peuvent contenir d’excellentes surprises, ce qui confère une durée de vie vraiment agréable. Les cartes sont plus grandes qu’auparavant, plus diversifiées et pour les arpenter, les développeurs ont pensé à mettre à disposition de nouveaux véhicules. Mais, mais, mais… ce qui fait la popularité du titre, c’est son mode multi ! Ce mode multijoueurs permet à quatre amis de parcourir Pandora et ce… sans aucune perte de difficulté, car le jeu s’équilibre automatiquement en fonction du nombre de joueurs présents. Les développeurs sont tellement géniaux qu’ils ont même prévu un mode deux joueurs en écran splitté ! La rejouabilité est également au rendez-vous puisque le jeu propose 4 classes bien singulières mais aussi un mode de difficulté supplémentaire une fois le jeu terminé une première fois. Sachez que Gearbox prévoit une nouvelle classe, le Mechromancer prévu en DLC, le 16 octobre prochain (Disponible gratuitement à la même date si vous avez précommandé le jeu). Un season-pass est également disponible vous permettant d’obtenir les 4 prochains DLC du jeu déjà en cour de développement. Ces derniers sont à paraître à intervalle régulier entre la date de sortie du jeu et Juin 2013.

Bande Son : Là encore, l’immersion est optimale et la performance est conforme aux attentes ! Les musiques, joués à la guitare, s’adaptent parfaitement à l’univers western post-apocalyptique déjanté du titre. L’humour noir et sarcastique, aspect incontournable du jeu, est toujours de la partie. Dès l’introduction le joueur ne peut y échapper. Les comiques de situation, comique de geste, de répétition, de personnages ou de mots, font mouche. Le jeu multiplie les références et les blagues sans jamais sombrer dans le lourd. Tout le monde en prend pour son matricule, Hammerlock, le Beau Jack et les Clap-traps, s’en portent garants ! D’ailleurs, saluons le travail des doubleurs, anglais comme français, qui parviennent sans mal à retranscrire l’état psychique inquiétant des personnages rencontrés.

Conclusion : Gearbox Software frappe fort ! Seul ou à plusieurs, Borderlands 2 est est un formidable défouloir pour les fans de westerns post-apocalyptiques qui n’ont pas peur des coups et de giclées d’hémoglobine ! Ce jeu est un plaisir qui se déguste sans modération ! Entre ses décors à couper le souffle, son humour hautement corrosif, ses armes par milliers, ses boss capricieux et sa durée de vie impressionnante, Borderlands 2 fait clairement partie des jeux à acquérir en cette fin d’année. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download