[TEST] New Super Mario Bros. 2 sur 3DS

Vous l’attendiez avec impatience ? Normal, ce n’est pas la petite production du coin qui débarque dans votre Nintendo 3DS. Mario est de retour dans le jeu New Super Mario Bros 2, troisième volet de la saga « New Super Mario Bros ». Le titre vient juste de sortir chez nous, mais est-il le meilleur jeu de plate-formes actuel ? Pour le savoir, lisez attentivement le test qui va suivre. ;)

Scénario : Alors que Mario et Luigi s’envolent dans les airs pour récupérer quelques pièces d’or, la princesse Peach se fait une nouvelle fois enlever par la marmaille de Bowser^^)

Graphismes : Même si les thèmes des niveaux sont semblables aux anciens opus, ils ont au moins le mérite d’être variés. Ici, ce qu’il est intéressant de savoir, c’est ce que vaut le rendu en 3D. Une fois le switch au maximum, un effet de flou apparaît au fond des décors, cachant alors quelques détails graphiques. Pourquoi avoir incrusté cet effet particulier ? Pour intensifier le premier plan du jeu, tout simplement, donnant ainsi un tout petit effet de profondeur dans votre machine. Certains parcours vous en mettront plein la vue ! Les contours sont propres, les textures adéquates, c’est beau et coloré, que demander de plus ?

Jouabilité : Le jeu est très intuitif et facile à prendre en main ! Nintendo sur ce registre semble imbattable. Seuls 2 petits boutons sont mis à contribution pour courir ou accélérer. Triple-saut, charge au sol, glissade, tous les mouvements caractéristiques du personnage sont au rendez-vous et s’exécutent sans le moindre mal, que ce soit au stick ou avec la croix directionnelle. Le jeu est d’une grande souplesse, capable de proposer des challenges aussi bien aux mordus de la difficulté qu’aux débutants du genre. ;)

Durée de Vie : New Super Mario Bros. 2 propose la traditionnelle architecture de mondes divisés en pastilles de niveaux, chacun ouvrant une route vers une autre partie du monde. Un donjon intermédiaire est implanté au milieu de la carte, tandis que le gros château Koopa et son boss vous attend à la fin de chaque monde. Au terme du sixième, il vous suffira d’envoyer bouler Bowser pour libérer la princesse et voir le générique de fin : environ 6 heures. Il y aura bien deux mondes plus ou moins cachés à parcourir en sus, ce qui élève notre durée de vie principale entre 7 et 9 heures. Tout ça n’est pas bien lourd, mais les Mario n’ont jamais brillé pour leur durée de vie exceptionnelle.
Pour élargir la durée de vie, New Super Mario Bros. 2 va propose la possibilité de jouer à deux. Le mode de jeu est assez appréciable, permet à la fois la coopération et l’affrontement en simultané, et promet quelques fous rires. Le petit souci, c’est que le jeu impose l’écran partagé malgré l’obligation d’avoir chacun sa console. L’attention est alors focalisée sur le joueur hébergeant la partie, lequel conditionne l’avancée de l’équipe, l’autre joueur n’étant qu’un sous-fifre contraint à suivre un rythme imposé par son coéquipier !
Un compteur commun à tous vos profils de jeu (trois maximum) cumule les pièces que vous ramassez au fil des parties, en vous promettant une surprise une fois le million atteint. Le défi n’est pas impossible mais va réclamer du temps, même en considérant toutes les opportunités de ramassage qui s’offre à vous. Outre les traditionnelles pièces jetées dans le niveau, nombre d’options vous donneront la possibilité de décupler votre pécule. Citons par exemple le cube à pièce qui vous octroie une pièce à chacun de vos déplacements, les anneaux dorées qui feront jaillir des pièces d’un peu partout, la fleur en or qui donne à Mario le pouvoir de transformer de nombreux éléments du jeu en pièces, etc…
Même avec tout ça, le million est une limite lointaine, tenez-vous le pour dit ! Pour encore accroître le compteur, le jeu débloquera assez rapidement le mode « Pièces en folie » qui vous propose de parcourir trois niveaux choisis aléatoirement, en un temps très limité, pour y ramasser le plus de pièces.
Le jeu garde vos scores et les partage par Street Pass. Ce sera avant tout un attrait pour les scorers, et les joueurs plus intéressés par l’exploration/plates-formes n’y trouveront qu’un intérêt assez limité (quoique les timings sont parfois suffisamment serrés pour se donner quelques sueurs).
Évidemment, un tel déluge de pièces va nécessairement induire un grand nombre de vies collectées, puisque toutes les cent pièces, comme d’habitude, c’est le One Up. Et comme le jeu n’est pas spécialement très difficile, en moins d’une heure le chiffre de la dizaine sera déjà un souvenir. Le comptoir prévoit même un nombre de vie à trois chiffres, ce qui met un terme à nos espérances : malheureusement, NSMB2 sera très arrangeant avec sa difficulté. Il fait d’ailleurs comme les précédents épisodes : si vous chutez plusieurs fois au même endroit, on vous propose un moyen de finir plus rapidement et plus facilement. Les joueurs occasionnels y trouveront leurs comptes, les gamers râleront comme à leur habitude.

Bande Son : On reconnaît la plupart des thèmes classiques de Mario, mais ils sont tous entièrement refaits et certains donnent même l’impression d’être chantés par des choeurs.

Conclusion : New Super Mario Bros. 2 est un jeu de plateforme génial et indispensable. Mais si vous avez la version DS vous allez avoir une impression de déjà vue, avec certes quelques originalités et nouveautés mais sans plus. A vous de voir si vous en redemandez encore ou vous espériez autre chose. Difficile malgré tout de zapper ce jeu au gameplay parfait que tout joueur doit avoir dans sa collection ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download