[TEST] Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance sur 3DS

Pour fêter le dixième anniversaire de leur fructueuse collaboration, Disney Interactive et Square Enix unissent à nouveau leur force avec Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. En exclusivité sur Nintendo 3DS. 8)

Scénario : Dans Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, vous rejoindrez deux héros, Sora et Riku qui seront mis à l’épreuve par le Roi Mickey et le sorcier Yen Sid. Une terrible menace pèse sur le monde et les héros vont devoir passer l’épreuve de la Maîtrise pour prouver leur valeur et faire face aux difficultés qui les attendent. Pour ce faire, ils devront parcourir le domaine des rêves plus connu sous le nom de Mondes endormis et faire face aux dévoreurs de rêves et ainsi délivrer ces royaumes du joug de l’envahisseur.

Graphismes : Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance n’est pas seulement l’un des meilleurs action-RPG de la 3DS, c’est aussi l’un des plus beaux ! La 3DS montre encore une fois qu’elle en a dans le ventre ! Les graphismes sont très détaillés, très colorés et aucun ralentissement ne vient perturber la progression parfois très vive des personnages. La 3D vient en outre apporter une belle profondeur aux environnements même si, face au dynamisme de l’action, on n’hésitera pas à le désactiver. 

Jouabilité : Action/RPG, cet opus de Kingdom Hearts reprend dans les grandes lignes le gameplay des épisodes précédents sur DS et PSP, à savoir un peu d’aventure noyée dans beaucoup d’action, en enchaînant les attaques de base et les coups spéciaux. Une histoire qui vous amène à incarner à tour de rôle Sora et Riku et chose étonnante, vous n’avez pas forcément votre mot à dire quand au moment où vous changez de personnage. Si vous pouvez provoquer le passage de l’un à l’autre volontairement, le jeu vous impose régulièrement d’alterner entre les deux, même si vous êtes en plein combat face à un boss gigantesque. Une drôle d’idée qui oblige le joueur à faire évoluer Sora et Riku de façon simultanée, en sachant que les deux sont amenés à parcourir exactement les mêmes niveaux l’un après l’autre. Vous avez dit répétitif ? Pour nous faire oublier tout ça, Dream Drop Distance a tout de même le mérite d’intégrer une nouveauté majeure dans le gameplay de la série : le Flowmotion. Derrière ce nom barbare se cache la possibilité de sauter de paroi en paroi ou de foncer comme un boulet de canon sur ses ennemis en exécutant des combos ultimes. Déroutant au premier abord, le système permet d’effectuer des enchaînements dévastateurs après un petit temps d’adaptation. Une façon intelligente de varier l’action au sein de niveaux déjà connus pour la plupart des amateurs de la série (Traverse Town, Fantasia…). Dernier élément sympathique : la possibilité de créer ses avale-rêves et d’en collectionner plusieurs façon Pokémon afin de vous aider pendant les combats en fusionnant avec eux.

Durée de Vie : Il faudra compter 20-25h pour boucler Kingdom Hearts : Dream Drop Distance en ligne droite, mais ça serait passer à côté de beaucoup d’aspects du jeu. Par exemple, les « combats effrénés » qui viennent remplacer ceux du Colisée. La différence, c’est que ce sont les esprits qui combattent dans des tournois où le but du jeu est simplement de poser une carte dont la valeur est plus élevée que celle de l’adversaire. Différents tournois se débloquent au fur et à mesure. A noter que ce mini-jeu est accessible en mode multijoueur à 2 en réseau local. Et puis il y aussi les options « Street Pass » qui permettent d’échanger des esprits ou de les envoyer affronter ceux d’autres joueurs pour récupérer des bonus pour chouchouter ses créatures. Mais nul doute que les fans seront sans doute plus intéressés par compléter la liste des trophées et ainsi accéder à la traditionnelle vidéo secrète censée introduire l’épisode suivant.  

Bande Son : Comme d’habitude, Yoko Shimomura a su ressortir les thèmes marquants et créer de nouvelles compositions sympathiques qui aideront le joueur à plonger dans les univers Disney. Cependant, les voix anglaises sont moyennement convaincantes et il est dommage de ne pas avoir profité de cet opus pour réintégrer les voix françaises réussies des précédents épisodes.

Conclusion : Au final, Kingdom Hearts Dream Drop Distance se révèle être un excellent jeu en proposant du contenu varié, le tout couplé avec une musique entrainante et des graphismes somptueux. Une fois encore, le mélange des univers de Disney et Square Enix fait merveille. Ambiance impressionnante, effets 3D réussis, prise en main optimale et surtout, durée de vie à rallonges, le nouveau Kingdom Hearts sur Nintendo 3DS, tient vraiment toutes ses promesses. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download