[TEST] Atelier Meruru : The Apprentice of Arland sur PS3

Atelier Meruru est le troisième chapitre de la série RPG Atelier, développée par le studio Gust. Le titre est toujours une exclu PS3 et met en scène une nouvelle héroïne, tout en conservant les deux protagonistes des opus précédents. ;)

Scénario : Pour la troisième fois consécutive, Gust nous renvoit au royaume d’Arland pour mener une nouvelle apprentie alchimiste jusqu’au sommet de cet art. Épaulée par les deux héroïnes précédentes, Rorona et Totori qui ont subi une étonnante anomalie temporelle, Meruru devra à nouveau faire tourner son commerce d’alchimie en répondant aux besoins de ses clients, en partant à la chasse aux ingrédients et en affrontant de sérieux adversaires.

Graphismes : Le cel-shading réussit toujours autant aux nymphettes, aux éphèbes et aux monstres mignons qui peuplent l’univers rose bonbon des Atelier. La modélisations des personnages se révèle plus aboutie, et les décors moins vides qu’auparavant, mais le framerate en subit violemment les conséquences, chutant parfois assez bas !

Jouabilité : Atelier Meruru révolutionne le genre avec l’intégration d’éléments de gestion au cœur de son gameplay ouvrant de nouveaux horizons à la série. Au fur et à mesure des nombreuses quêtes, vous accumulez des points qui vous permettent d’effectuer différentes tâches politiques, comme veiller à la prospérité du royaume, créer des bâtiments, des commerces, vous donnant ainsi accès à de nouvelles zones de la carte du monde. Profonds, et bien intégrés au principe du développement du royaume d’Arls, les mécanismes de l’alchimie possèdent largement de quoi charmer à nouveau les fans de gestions des ressources. Les didacticiels sont clairs et la complexité du gameplay est amenée progressivement. Atelier Meruru adopte un système de combat au tour par tour pendant lesquels vous dirigez 3 personnages. Chacun possède ses propres compétences et peut utiliser l’alchimie durant les combats. Un nouveau système de combos vient dynamiser les affrontements.

Durée de Vie : S’il faut compter environ un peu plus d’une vingtaine d’heures pour permettre à la princesse Meruru de réaliser sa mission, le jeu ne s’arrête pas là une fois cet objectif réussi. En effet, notre héroïne peut continuer à développer son royaume afin d’accéder aux autres zones du jeu, dont certaines avec des ennemis vraiment très difficiles à vaincre. Il faut savoir que le titre dispose de 30 fins différentes, ces dernières variant en fonction des affinités développées avec les personnages et les quêtes réalisées, ce qui laisse présager une excellente durée de vie pour les plus curieux qui souhaitent tout voir.  ;)

Bande Son : Les thèmes sont souvent accrocheurs et se rapportent parfaitement à l’ambiance sonore de cet épisode qui s’avère particulièrement réussie. Contrairement aux précédents épisodes, Atelier Meruru offre un résultat plus que convaincant avec une pléthore de nouvelles musiques de bonne qualité tout au long de l’aventure. Mais la grande nouveauté vient surtout des musiques illustrant les combats, des sonorités qui plongent intégralement le joueur dans le feu de l’action. A savoir que les textes sont uniquement en anglais, mais les voix par défaut dans la langue de Shakespeare peuvent être mises en japonais.

Conclusion : Au final, si vous avez aimé les deux précédents volets, cette conclusion à la trilogie d’Arland vous plaira. On y retrouve tous les personnages marquants des précédents épisodes et c’est certainement le meilleur opus des trois. Mais si vous n’avez pas accroché au principe de la série, que son système de combat vous endort et que son univers super mignon vous donne des boutons, ce n’est pas Meruru qui vous convaincra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download