[CRITIQUE] Couette – Tombée du Ciel

Publiée chez Dargaud, la bande dessinée Couette est le premier tome de la nouvelle série de Séverine Gauthier et MiniKim. Cet ouvrage destiné aux plus jeunes lecteurs, raconte l’histoire d’une petite fille muette, tombée du ciel dans une goutte de pluie…

Synopsis : La pluie tombe, et tout est gris. La pluie tombe, et Couette arrive. C’est comme ça qu’elle est née, Couette, dans une goutte de la dernière pluie. Étonnant, non ? Et ce n’est pas tout ! Dans ce monde tout gris et tout triste, Couette sème couleur et bonheur. Partout où elle passe, elle laisse du vert, du jaune, du bleu, des sourires et des rires. Bizarre, non ? Elle est comme ça, Couette, pleine de joie. Et c’est contagieux ! Bidou le musicien de rue, le vendeur de hot-dogs, les passants… les voilà gagnés par la bonne humeur ! Et le plus incroyable : tout cela sans un mot ! Car elle ne parle pas, Couette

Ce que j’en pense : Couette est un album destiné aux plus petits. Il débute par une histoire longue presque entièrement muette qui illustre les circonstances de l’arrivée de Couette et l’univers dans lequel la fillette évolue. S’ensuivent quelques pages animées de dialogues et une série de petits gags avec ou sans texte. L’ensemble est découpé en séquences courtes et rythmées. Le trait est rond, les visages sont expressifs, et les couleurs douces et bien tranchées. Les premières pages entièrement portées par le dessin permettent à l’enfant d’anticiper sur le texte : de saisir seul les éléments importants de l’histoire. Et, ensuite, de les étoffer en lisant, avec un adulte, la dernière partie de l’album. Un récit joliment décalé, un univers qui se pare de jolies couleurs acidulées et un dessin tout en rondeur signé Minikim qui séduiront forcément les enfants et les petites filles en particulier. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download