[TEST] FIFA Football sur PS VITA

Si la licence FIFA reste la référence en terme de simulation de jeu de foot sur console HD, elle n’arrive toujours pas à s’imposer sur les supports portables, la faute à des versions très moyennes… Avec l’arrivée de la PS VITA, EA Sports avait une chance de changer la donne en offrant une version nomade de qualité. Reste donc à voir ce que la firme nous propose au final… ;)

Scénario : FIFA Football sur PS VITA est une simulation de football reprenant le contenu des versions consoles de salon de FIFA 12. (bah ouais,… c’est tout !)

Graphismes : Cette version de FIFA tente d’exploiter au mieux les spécificités techniques de la machine ! Tout d’abord dans la réalisation graphique globale. Bien qu’il s’agisse d’une console portable, on est soufflé par la qualité graphique de l’ensemble. Si les versions salon de FIFA sont depuis quelques années irréprochables à ce niveau, ça n’a pas toujours été le cas des versions portables du titre. Une fois encore, on sent ici que la PS VITA fait dans le haut de gamme côté technique. 

Jouabilité : Autant le dire tout de suite, FIFA Football ne reprend pas les bonnes idées introduites dans FIFA 12 à savoir la nouvelle défense et l’impact engine. On se retrouve donc, avec une maniabilité qui se rapproche beaucoup de ce que l’on a pu connaître sur FIFA 11 ou la défense se limite à maintenir les boutons enfoncés,… De même on remarque que la conduite de dibble perd en précision ce qui fait que les dribbles sont moins naturels que dans FIFA 12.
On ne peut évoquer le gameplay sans aborder la maniabilité. EA Sport a pri le pari de mettre du tactile dans cette version PS VITA. Les deux bases de cette maniabilité sont d’une part l’utilisation de l’écran tactile pour la réalisation de passes en pointant avec son doigt l’écran sur la zone dans laquelle on veut passer. Et d’autre part, l’usage du tactile en partie arrière de la console pour le tir. En clair, il faut s’imaginer que le tactile arrière représente la cage et c’est en passant son doit sur la zone, par exemple le coin supérieur droit, que l’on pourra déclencher une frappe directe dans la lucarne… Enfin si vous êtes bien placé. ://
Amusant les premières minutes, ces nouveautés de gameplay (que l’on peut heureusement désactiver via les options) viennent pour moi un peu fausser le jeu puisque pour les frappes par exemple, dés qu’on a compris le truc, on déclenche des mines impossible à arrêter de 25 m très facilement. L’inverse est également vrai puisque on a tendance a effleurer le pavé arrière par inadvertance et de tirer alors qu’on ne compter pas le faire…

Durée de Vie : Le contenu du jeu est aussi conséquent que dans FIFA 12 (ou presque). Il faut en effet noter que le multijoueur a été amputé de grosses options et il ne reste, au final, que du un-contre-un en ligne, sans possibilité de jouer en réseau local, avec tout de même les fameuses Ligue d’Amis. Côté solo en revanche, c’est l’extase avec le Deviens Pro et le Pro Virtuel, les multiples déclinaisons du mode Carrière ou encore les Compétitions personnalisées. En plus de cela, les effectifs sous licence officielle sont de mise et les championnats répondent présents en grand nombre, pour contenter les fans du ballon rond aux quatre coins du globe. L’absence de l’Ultimate Team est également à noter alors que l’on regrette qu’aucune vue caméra ne soit vraiment taillée pour cette mouture. 

Bande Son : L’ambiance est très bien retransmise mais le duo de commentateurs constitué d’Hervé Mathoux et de Franck Sauzée commencent à sentir un peu beaucoup le réchauffé !

Conclusion : FIFA Football est une belle réussite. Techniquement impeccable et bénéficiant d’un contenu exemplaire, on pensera simplement à désactiver les fonctions tactiles du titre aussi rapidement que possible pour profiter d’une belle expérience. ;)

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download