[TEST] Final Fantasy XIII-2 sur XBOX 360

Après un FF XIII très critiqué par les fans et la presse, Square-Enix nous sort une suite direct dans ce nouvel épisode intitulé Final Fantasy XIII-2. Reste à savoir si cet épisode est bien celui de la réconciliation… ou pas ! Verdict … ?

Scénario : Trois ans après les événements de Final Fantasy XIII, la vie de Serah re-bascule. Celle qui fut l’enjeu du premier opus devient l’héroïne d’une aventure spatio-temporelle pour retrouver la trace de son aînée, Lightning, sacrifiée pour la bonne cause dans Final Fantasy XIII mais pas forcément disparue. Cette dernière, en lutte féroce dans le Valhallah, envoie le jeune Noel, autochtone vivant 700 ans dans le futur, pour prêter main forte à Serah. 
Ensemble, ils vont parcourir le temps dans ce Final Fantasy XIII-2, réécrire l’Histoire et peut-être faire coup double : retrouver Lightning et changer le futur, car Noel a vu la fin du monde… :O

Graphismes : FF XIII-2 est visuellement magnifique ! Les cinématiques sont un pur régal pour les yeux avec une mise en scène toujours aussi dynamique qui donne un côté épique aux affrontements. Et que dire de la direction artistique qui mélange subtilement le contexte futuriste et traditionnel de l’univers du jeu. La modélisation des personnages (surtout des visages) est sublime, avec un souci du détail au pixel près. Même constat pour les environnements qui sont également très détaillés, et surtout renouvelés à chaque changement d’époque. Dommage que les lieux visités ne soient pas plus nombreux… ;)

Jouabilité : Niveau gameplay, les bases sont les mêmes que dans FF XIII. Par l’intermédiaire de rôles de type soigneur, combattant ou encore magicien, vous créerez au préalable des stratégies d’équipes que vous pourrez adopter en cours de combat. Les combats sont fluides et donne cette impression de percussion où il faut constamment être au taquet pour changer de tactique au bon moment. La première nouveauté, c’est l’apparition des QTE qui ont pour but de dynamiser l’action des combats lors des Boss du jeu, rendant les combats plus accessibles, mais aussi plus spectaculaire. La seconde est la possibilité de capturer les créatures du jeu et d’en faire vos alliés ! Chaque bestiole ainsi domptée possèdera un rôle (ravageur, soigneur, attaquant, défenseur, tacticien ou saboteur), des compétences acquises dans un cristarium qui leur est propre et assistera nos deux héros durant leur périple ! Chacune des créatures disponibles peut évoluer en dévorant des items. Leurs points de vie, puissances d’attaque et magies ainsi que les compétences utilisées au combat se développeront, faisant de votre troisième larron un animal de compagnie dont vous aimerez prendre soin. Il vous faudra parcourir les lieux et époques et combattre en masse afin de récupérer les plus puissants parmi les 160 qui jonchent le jeu ! 

 

Durée de Vie : La durée de vie est un peu faible pour un jeu de rôle ! Comptez 25 heures pour boucler la trame principale, mais les joueurs désireux de compléter le soft intégralement peuvent facilement doubler, voire tripler cette durée !

Bande Son : Trois compositeurs : Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki ont travaillé ensemble pour ce jeu ce qui donne une bande son variée. Il y a pour tout les goûts et pour toutes les ambiances. Déstabilisant peut être mais travaillé et original sûrement. Pour info, les voix anglaises sont imposées sur la version française du jeu.

Conclusion : Il faut avouer que Square Enix a fait du bon boulot et remplit son contrat avec brio sur cet épisode en tenant compte des nombreuses remarques des joueurs. Si FFXIII vous a rebuté par son aspect « couloirs infinis » ou son système de stratégies, laissez une chance à FFXIII-2 de faire ses preuves car vous risquez de passer à côté d’un scénario intéressant, d’une aventure riche en situations et qui a su remanier pas mal de choix impopulaires de son grand frère… ;)

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download