[TEST] Trine 2 sur le Xbox Live Arcade

Frozenbyte avait réussi à créer la surprise il y a deux ans avec son Trine tout aussi original qu’agréable à l’œil. Le studio remet le couvert avec Trine 2. Et visiblement, les développeurs finlandais n’ont pas perdu la recette… ;)

Scénario : Quelques années après que nos trois héros se soient séparés afin de reprendre leurs vies chacun de leur côté, le Trine refait son apparition. Cet artefact va à nouveau réunir Pontius le guerrier, Zoya la voleuse et Amadeus le magicien afin de remettre de l’ordre dans le royaume et de vaincre le terrible mal qui veut s’en emparer et le faire sombrer dans un univers sombre et peuplé de créature pas très accueillantes… ^^)

Graphismes : Incroyablement coloré, paré de mille reflets et de myriades de détails, multipliant les environnements tout droit sortis de contes de fée ou de l’imaginaire médiéval-fantastique, Trine 2 éblouit. 

Jouabilité : Un gameplay simple et efficace qui nous pousse à tout tenter pour se sortir d’une situation ou d’une autre. Il n’est pas rare que l’on lâche les commandes pour réfléchir et voir ce qui ne va pas, ce que l’on n’a pas encore fait et comment se sortir d’un problème ardu. Toutefois, la difficulté est bien dosée et progressive. On remarque d’ailleurs que plusieurs solutions, même si ce ne sont pas les plus évidentes, sont possibles grâce à l’évolution du personnage. Nous avons là affaire à un jeu au gameplay millimétré, sans le moindre bug pour venir empiéter sur l’expérience de jeu. 

Durée de Vie : Très prenant, Trine 2 entraîne le joueur sur 13 niveaux qui se termineront malheureusement bien trop vite. Terminer la campagne ne vous prendra ainsi que 6 heures de jeux.
Les développeurs permettent néanmoins de prolonger le plaisir grâce un mode vous permettant de recommencer une partie avec vos personnages déjà boostés. Ce recommencement est l’occasion de dénicher les 1050 fioles, poèmes et les illustrations planqués dans les niveaux.
La cerise sur le gâteau est bien entendu le mode multijoueur tout simplement parfait. Rendant le jeu encore plus facile, il est toujours agréable de partager cette aventure avec des amis ou comme au commencement, avec des inconnu, et face au mal, nouer des liens forts au nom de l’artefact et de l’avenir du monde de Trine.

Bande Son : Mélangeant des rythmes médiévaux, à des mélodies plus lentes, harpes, flûtes et coeurs transportent le joueur dans une ambiance envoûtante. La bande sonore d’Ari Pulkkinen s’adapte parfaitement à chaque environnements et s’accompagne d’un doublage français convaincant.

Conclusion : Frozenbyte a réussi à faire de son jeu une véritable merveille graphique, une authentique perle artistique qui nous enchante du début à la fin, d’un level design qui nous pousse à profiter des capacités spécifiques de nos trois héros et d’une bande son merveilleuse. Tout ça pour 1200 ms points ! À ce tarif là, pourquoi se priver ! 8)

Ma note : 18/20

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