[TEST] KINGDOM COME : DELIVERANCE II SUR XBOX SERIES X

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours et ensuite faites silence ! Kingdom Come: Deliverance II, le célèbre simulateur de vie médiévale (à la sauce RPG) développé par le studio tchèque Warhorse et édité par PLAION, est enfin disponible sur Xbox Series X ! 

Sept ans après la sortie du premier opus qui avait conquis plus de 8 millions de joueurs à travers le monde, cette suite directe de KCD compte bien vous replonger dans les conflits sanglants, les machinations politiques, la brutalité et les intrigues d’un monde Moyenâgeux plus vrai que nature !

Prêtez-moi attention le temps d’un instant et assoyez-vous pour ouïr mes impressions ci-dessous après moults combats ! Laissez-moi juste le temps d’affûter mon épée et je suis à vous !  ;) 

Avant toute chose, il est très important pour ceux qui n’auraient pas joué au premier opus, ou qui auraient complètement oublié l’histoire (cela fait tout de même 7 piges que le jeu est sorti), de se rafraichir un peu la mémoire grâce à l’excellente vidéo de Maximus ci-dessous, qui résume plus que parfaitement le déroulé des évènements de Kingdom Come: Deliverance !  8) 

Scénario : Kingdom Come : Deliverance II fait suite directe au palpitant premier opus ! 

On y incarne toujours Henry, un forgeron devenu chevalier au service de Sir Hans Capon, dans le royaume de Bohême au XVe siècle.

L’histoire commence par un prologue rythmé qui vous plonge au cœur de l’action dans des combats violents quelques semaines avant le début de notre aventure ! Après cette mise en bouche, nous nous retrouvons donc avec nos fiers chevaliers ayant pour mission de délivrer une lettre de la plus haute importance à Sir De Berg pour espérer conclure une alliance entre Rattay, ville d’origine du héros et Trosky, le château de De Berg.

Bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu et c’est là que notre histoire commence,…

Graphismes : Tout simplement INCROYABLE !! 

C’est vraiment magnifique, on s’y croirait ! L’immersion moyenâgeuse est totale, nous plongeant ainsi dans une Bohême médiévale richement détaillée !

L’univers de ce Kingdom Come : Deliverance II est vaste et ouvert. Il est divisé en deux régions principales : Trosky et Kuttenberg, chacune remplie de lieux à explorer, de verts pâturages et de secrets à découvrir et d’événements dynamiques.

Tous les environnements que vous traverserez, petits villages, grandes villes remplies d’étals, paysages ruraux, châteaux, immenses plaines fleuries, forêts denses et milieux  montagnards,… sont animés à la perfection et sont tout bonnement criant de réalisme ! D’ailleurs, il n’est pas rare de s’arrêter de courts instants afin d’admirer les paysages ou les villageois vaquer à leurs occupations ! On sent que les développeurs du titre ont apporté un soin particulier à leur titre pour nous faire voyager tout en intégrant bon nombres d’éléments interactifs ! 

Vous trouverez ci-dessous les options graphiques proposées sur Xbox Series X

(Mode performance)

  • Résolution : Mise à l’échelle 1440p
  • Performance cible : 60 FPS (débloqué avec VRR)
  • Technologie d’upscaling : AMD FidelityFX Super Resolution

(Mode Fidélité)

  • Résolution : Mise à l’échelle 2160p
  • Performance cible : 30 FPS
  • Technologie d’upscaling : AMD FidelityFX Super Resolution

Jouabilité : Tout d’abord, il faut savoir que Kingdom Come: Deliverance II a été enrichi par rapport au premier opus, avec des mécaniques plus fluides et plus profondes. 

Le titre de Warhorse  offre une expérience de jeu riche et immersive, combinant exploration, combat, développement de personnage (avec la gestion de la faim et de l’hygiène) et interactions sociales dans un cadre historique détaillé. 

Notre Henry peut se battre avec des épées, des dagues ou encore des haches ! Le système de combat reste fidèle à son prédécesseur en mettant l’accent sur votre maîtrise des armes. Il inclut une variété de mouvements comme des parades, des ripostes et des esquives, et permet d’utiliser un arsenal à distance, tel que des arcs et des arbalètes. Le jeu introduit également les premières armes à feu et leur utilisation en situation de combat à pied et/ou à cheval, ce qui enrichit les options tactiques. Alors oui, ces dernières ajoutent une dimension de dévastation à distance, mais nécessitent un entretien rigoureux pour éviter des défaillances. 

En tout début d’aventure, vous aurez la possibilité de choisir votre style de jeu, vous obtiendrez ainsi vos premiers points d’expériences. Il vous reviendra ensuite de choisir quelles caractéristiques (éloquence, charisme, puissance, coercition, domination, intimidation) développer au fil de votre aventure ! 

Vous noterez que le soldat préfèrera garder une arme à la main et portera une armure robuste (tout en sachant que la patience ne sera pas du tout son fort) ! Le conseiller quand à lui, aimera résoudre les conflits en usant de ses connaissances, de son éloquence et en faisant preuve de compassion ! L’éclaireur, lui, agira dans l’ombre, où il pourra accomplir ses missions discrètement et sans se faire repérer. 

ici, il est possible de résoudre certaines situations en persuadant l’autre partie. Des choix lors des dialogues définiront vos réactions, mais attention, la persuasion ne fonctionne que si l’autre partie vous croit ! Bien évidemment tout doit être en concordance avec vos choix de dialogues, vous ne pourrez pas vous faire passer pour un noble, avec fringues de clodos ! 

Durée de Vie : Oulala !! Croyez moi, vous n’êtes pas prêt de faire le tour de ce Kingdom Come: Deliverance II ! La campagne vous occupera de très très longues heures tant il y a d’activités, de surprise et de quêtes en tout genre,… Le jeu offre une grande liberté et on peut aborder notre aventure comme bon nous semble et surtout dans l’ordre qu’on veut ! Et tenez le pour dit, ici on ne vous prendra jamais par la main ! 

Votre progression dans le jeu et de la découverte de cet univers si riche se feront de manière imprévue, avec bon nombres d’éléments aléatoires qui auront pour chacun de réelles conséquences sur le reste de l’aventure.

Difficile d’en dire plus, sans gâcher le plaisir de tester par soi-même les possibilités qu’offre ce jeu incroyable ! Chaque aventure est unique et vaut vraiment la peine d’être vécue croyez moi ! 

A noter tout de même que plus de cinq heures de cinématiques accompagneront votre voyage !  8) 

Bande Son : L’ambiance sonore est immersive à souhait et contribue au charme global que dégage ce Kingdom Come: Deliverance II ! Bienvenue au moyen âge morte-couille ! Les bruitages des armes qui s’entrechoquent sur le champ de bataille sont plus que convaincants et les thèmes musicaux font leur travail avec beaucoup de talent. 

La bande originale, disponible ici, est composée par Jan Valta et méticuleusement élaborée pour renforcer la profondeur émotionnelle de l’histoire et la grandeur de l’univers du jeu.

En revanche les doublages FR sont en deçà par rapport au reste mais pas de panique, Plaion est sur le coup et a annoncé une refonte complète de la VF par le biais d’une mise à jour qui arrivera au début du mois de mars. Rien ne vous empêche de vous rabattre sur la VO en attendant. Pour vous donner une petite idée du soin apporté à la narration, sachez que ce sont plus de 2 millions de mots qui composent le script du titre ! Une dinguerie ! 

Conclusion : Kingdom Come: Deliverance II sur Xbox Series X est pour moi un véritable coup de cœur ! L’ambiance global du titre est vraiment dingue et l’univers médiévale fascine toujours plus avec ce genre de titre ! Le jeu de Warhorse et de Plaion est immersif, passionnant, chronophage (oh que oui!) et vous occupera pendant de très très longues heures ! Bref, je vous le recommande très chaudement ! <3

Notez les ami(e)s qu’une multitude de contenus supplémentaires gratuits et payants arriveront cette année. 

Ce contenu a été publié dans XBOX SERIES X, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.