Qui n’a jamais rêvé d’incarner un dangereux écureuil armé jusqu’aux dents ? hein qui ??
Et bien votre rêve va pouvoir devenir réalité grâce aux développeurs de chez Dee Dee Creations ! Elle est pas belle la vie ? Edité par Maximum Entertainment, Squirrel with a Gun est jeu complètement déjanté qui débarque sur Xbox Series X en ce mois d’octobre pluvieux !
Nous allons donc voir durant ce test, ce que vaut cette petite curiosité qui s’annonce être très mouvementée de prime abord ! Laissez moi juste le temps de terminer ma terrine de glands de chêne et je suis à vous !

Scénario : Dans Squirrel with a Gun, vous incarnerez l’écureuil le plus détestable du quartier ! En effet, après avoir échappé à une mort certaine et s’être échappé d’un complexe souterrain, notre petite bestiole compte bien régler ses comptes avec les humains ! Le crime et le chaos seront donc les maitres mots de ce jeu complètement déjanté !
Graphismes : Je suis assez étonné car je ne m’attendais vraiment pas à ce que le jeu soit aussi joli esthétiquement parlant !
Vous y découvrirez un sympathique petit quartier à explorer, si paisible autrefois,… Enfin je veux dire, jusqu’à ce que vous décidiez d’y foutre le bordel… La carte de jeu façon « bac à sable » est assez grande et fourmille de détails vraiment plaisant ! Vous rencontrerez, très souvent, lors de vos pérégrinations des situations complétement improbables et à mourir de rire ! Franchement les développeurs se sont bien fait plaisir et ils ont du bien se marrer pendant le développement du jeu quand on voit le résultat ! Le titre est également bourré de clin d’œil à l’univers du jeu vidéo et à la pop culture en général ! Un vrai régal à parcourir ! Personnellement, je ne me rappelle pas mettre autant marré, sur un jeu-vidéo depuis Goat Simulator ! Du grand n’importe quoi !!
Quant aux animations de notre petit écureuil (modélisé à la perfection, soit dis en passant), elles sont parfaitement fluides et sa personnalisation comprend énormément d’éléments cosmétiques pour personnaliser son apparence !!

Jouabilité : Facile à prendre en main, Squirrel with a Gun procure du fun à gogo dès les premières minutes de jeu ! Le titre mélange des phases de plateformes (parfois rageantes dû à une caméra capricieuse), d’énigmes et de séquences de gunfights complètements débiles ! Le pire, c’est qu’on en redemande !
Notre petit sciuridé n’est pas la pour plaisanter,… Pour arriver à ses fins, il aura la possibilité, moyennant quelques glands, de se procurer tout un arsenal de guerre pour affronter tout ceux qui veulent lui faire la peau ! Du flingue au fusil à pompe en passant par le lance-grenades… Bref, beaucoup d’autre joyeuseté au programme ! A noter que vos armes ne serviront pas seulement à éliminer vos ennemis mais aussi à atteindre certains endroits inaccessibles ou franchir de nombreux obstacles avec le recul du tir de vos armes !
En gros, faire tout et n’importe quoi ! Surtout n’importe quoi en faite !… Je vous ai dit qu’il pouvait effectuer des mises à mort et également conduire des véhicules ? …

Durée de Vie : Comptez un peu moins d’une dizaine d’heures pour terminer complètement le jeu et obtenir le 1000G ! Cela peut paraître peu pour certains d’entre vous, mais pour moi il est préférable de s’amuser sur un jeu court où l’on ne s’ennuie jamais, que sur un jeu long avec des quêtes « Fedex » à n’en plus finir,… Bref, vous m’avez compris… Surtout que ce Squirrel with a Gun est trouvable pour moins de 30 euros !
Une fois que l’on démarre une partie de ce Squirrel with a Gun il est vraiment difficile de s’arrêter car il y a énormément de choses à faire et de secret à découvrir dans ce quartier ! Bien évidemment je ne vous parlerai pas ici de tout ça, car cela vous gâcherait la surprise ! Et le jeu mise énormément la dessus ! pensez simplement à amasser le plus de glands possibles lors de vos escapades ! Ceux ci permettront de débloquer certaines zones ou investir dans des articles cosmétiques pour personnaliser votre look d’écureuil,… et bien d’autres surprises !
Pour en revenir à nos sciuridés, vous découvrirez donc énormément de choses par vous même mais il faut savoir que vous aurez la possibilité de révéler les différents points d’intérêts sur divers endroit de la map ! Il faudra pour cela, tout comme notre ami Altaïr, se synchroniser en grimpant sur des mâts (toujours dans la moquerie bien évidemment) !

Bande Son : La bande originale de ce Squirrel with a Gun contribue très fortement à l’immersion et à la réussite de l’ensemble du titre. La bande son et les différents bruitages sont tout simplement géniaux et sont en concordance avec l’ambiance complètement loufoque du titre.

Conclusion : Voilà on y est ! Squirrel with a Gun vous permettra d’incarner l’écureuil dont vous avez toujours rêvé secrètement ! Le titre de Dee Dee Creations incarne à lui seul le jeu-vidéo tel qu’on l’aime ! Du FUN, de la déconnade sans prise de tête , un gameplay au poil de d’écureuil, une esthétique très agréable accompagnée d’une ambiance complètement déjantée et tout ça pour même pas 30 euros ! Alors n’hésitez pas à franchir le gland et foncez acheter cette pépite pauvre fou ! N’oubliez pas, c’est bientôt Noël ! ![]()