Développé par Iceflake Studios et édité par Paradox Interactive, Surviving The Aftermath débarque en version physique sur Xbox One/Series X ! Ce jeu de gestion/survie vous permettra de créer votre propre ville dans un monde hostile et mettra vos talents de chef à dures épreuves ! Reste à savoir si vous avez l’âme d’un leader et les épaules pour supporter de terribles épreuves afin de faire croître votre colonie !

Scénario : La civilisation moderne a disparu ! Elle s’est effondrée à une époque où des superpuissances rivales se disputaient le pouvoir et l’idéologie. Absorbée par ses querelles, l’humanité n’a pas remarqué ce qui se préparait … jusqu’à ce qu’il soit trop tard…
Les cieux sont en feu alors que des milliers de comètes et d’objets massifs traversent le système solaire. Sur Terre, les villes ont été rasées et remplacées par de vastes étendues dévastées. Alors que les nations disparaissaient, les factions restantes se livraient à des guerres sur plusieurs dizaines d’années pour se disputer les restes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’armées !
Maintenant, il ne reste que vous et quelques survivants à la recherche d’une nouvelle maison et d’un moyen de recommencer à zéro dans cette époque, que nous appelons… l’AFTERMATH !
Graphismes : Surviving The Aftermath est visuellement très agréable à l’œil… La direction artistique est franchement maitrisée et le titre d’Iceflake Studios nous plonge en pleine ambiance survivaliste post-apocalyptique ! L’environnement où vous installerez votre ville, ainsi que les différents bâtiments qui la composeront, fourmillent de détails et sont tout simplement bluffant de réalisme ! Et grâce à l’option zoom intégré au jeu, vous pourrez admirer tout ceci de plus près !
Surviving The Aftermath propose, tout au long de votre aventure, un cycle jour/nuit, des effets météos ou tout autre catastrophe naturelle tous plus réussis les uns que les autres ! Il n’est pas rare d’avoir le sentiment de ressentir à travers notre écran les vagues de chaleurs et de froids tant on se prend au jeu !
Les animations sont parfaites et on prend vraiment beaucoup de plaisir à suivre nos habitants vaquer à leurs différentes occupations… et d’ailleurs, quoi de mieux que d’immortaliser l’instant présent avec de nombreux clichés grâce au mode photo inclus dans le titre !

Jouabilité : Avant de commencer à bâtir votre nouveau foyer et de suivre le didacticiel qui vous apprendra les bases du gameplay et de la survie ainsi que du développement dans un environnement hostile, Surviving The Aftermath propose la configuration de votre partie ! La première étape consistera à choisir le niveau de difficulté parmi trois propositions, ensuite vous devrez choisir la fréquence des catastrophes naturelles que vous subirez, vient après le type d’environnement où vous évoluerez ainsi que le nombres de survivants et de ressources au départ,… puis arrive enfin le choix des deux spécialistes avec qui vous commencerez l’aventure ! La toute dernière étape de création consistera à choisir un blason, une couleur, le nom de votre colonie ainsi qu’une devise ! … Vous voilà enfin prêt !
Vous débuterez donc votre aventure avec quelques survivants et la première chose à faire sera d’établir votre camp, de planter vos tentes et de vous assurez d’avoir assez d’habitations et d’eau pour tout le monde ! Vous vous rendrez compte bien assez vite que c’est primordial ! Viendra ensuite le moment de vous mettre à la recherche de ressources. La carte regorge de tout ce dont vous aurez besoin pour le bien être de vos colons… Bois, plastique, nourriture et tout autre matériel recyclable essentiel à la construction de divers bâtiments et indispensable pour votre survie ! Attention tout de même de bien rester sur le qui-vive car une catastrophe naturelle peut toujours survenir et détruire vos installations… Et oui tout n’est pas rose dans le nouveau monde ! :/
Vient ensuite le moment de construire votre porte ! Indispensable, celle-ci vous protègera des bandits et vous permettra, entre autre, d’accueillir (si vous le souhaiter) de nouveaux survivants ! Mais ce n’est pas tout… Cette fameuse porte vous permettra d’envoyer vos différents spécialistes (composé d’éclaireurs, de recycleurs, de scientifiques ou encore de combattants) explorer le monde afin de revenir avec de précieuses ressources ou de traquer et d’éliminer les camps de bandits ! Certains objectifs seront également à réaliser et il faudra toujours garder un œil sur leur santé pour ne pas qu’ils se fassent tuer et ainsi ne pas perdre leurs précieux butins tels que des médicaments, des matériaux de construction, des points pour la science et bien d’autres choses,… La carte est divisée en secteur que vous devrez d’abord explorer afin de découvrir les lieux abandonnés se trouvant à l’intérieur. Vous aurez la possibilité, moyennant une recrue, d’établir des avants postes qui serviront à alimenter pour votre base un flux constant de survivants et de ressources qui permettra même de débloquer via un arbres de compétence de nouvelles technologies… Puis si certaines denrées ou matériaux venaient à manquer, vous pourrez vous entendre avec d’autres colonies afin d’établir des échanges équitables entre vous !

La vie après l’apocalypse vous demandera de faire des choix moraux et c’est là que votre âme de leader rentre en ligne de mire. Vous ne pourrez certes pas tout contrôler dans votre colonie, mais la façon dont vous réagirez aux situations et aux événements façonnera votre nouvelle civilisation. Et croyez moi, certaines décisions sont très compliquées à prendre ! :/
Niveau gameplay pur et dur, le tout se joue parfaitement bien avec la manette ! Il ne vous faudra que très peu de temps de jeu pour vous familiariser avec l’interface et les menus du titre tant le tout est bien pensé et optimisé aux petits oignons !

Durée de Vie : Il est extrêmement difficile d’établir un nombre d’heures, même approximatif, sur le temps que vous passerez sur ce jeu ! Pour ma part, j’en suis déjà à une bonne quinzaine d’heures de jeu et à mon 170ème jour de survie ! Surviving The Aftermath est typiquement le genre de jeu où vous vous dites, allez je fais ça et ça puis j’arrête pour ce soir… et deux heures après vous y êtes encore ! :o) La rejouabilité est très bonne ici, car vous pourrez débuter une nouvelle aventure en modifiant certains paramètres de votre aventure ! Soit plus facile, soit plus dure !
Il ne faut pas oublier que cette version console propose la mise à jour « Endgame » laquelle vous permettra de découvrir les secrets qui se cachent derrière la fin du monde et de se préparer à survivre à une autre apocalypse !

Bande Son : C’est la fin du monde les amis ! Si vous aimez le genre post-apocalyptique alors l’ambiance globale de ce Surviving The Aftermath vous plaira forcement tant elle est immersive à souhait ! Un REGAL !

Conclusion : Le titre de Iceflake Studios est assurément mon GROS GROS coup de cœur de cette fin d’année ! Avec sa direction artistique et son ambiance post-apocalyptique franchement maitrisée, son gameplay parfaitement jouable et optimisé à la manette, son rythme soutenu, sa rejouabilité infinie (et j’en passe) font de ce Surviving the Aftermath un EXCELLENT jeu ! J’ai à peine terminer de vous donner mes impressions via ces quelques lignes que j’ai déjà envie d’y retourner !
Le seul petit bémol, c’est que ce jeu est addictif et chronophage à souhait ! Oo