[TEST] SONIC COLOURS: ULTIMATE SUR XBOX ONE

Sonic Colours: Ultimate est la toute nouvelle aventure de notre petit hérisson bleu préféré (en même temps vous en connaissez d’autre ?) sur Xbox One ! Bien qu’il s’agisse du remaster d’un titre sorti en 2010 sur Nintendo DS et Nintendo Wii, c’est une totale découverte pour ma part étant donné que je n’ai jamais joué à cet épisode à l’époque ! Nous allons donc voir dans ce test si cet opus de Sega n’échappe pas à la règle en nous proposant de profiter d’une action effrénée et sans temps mort… ! Yeah !

Scénario : L’infâme, que dis-je, l’ignoble Dr. Eggman a construit un parc d’attractions interstellaire immense qui abrite des pistes et manèges aussi colorés que déjantés. Le bougre, l’alimente en asservissant des aliens capturés, les pauvres « Wisps ». Bien évidemment, notre bon Sonic ne compte pas laisser ce crime impuni et fera tout son possible pour les libérer même si cette nouvelle aventure ne sera pas de tout repos !

Graphismes : Dans Sonic Colours: Ultimate vous n’aurez, pour la plupart du temps, pas trop l’occasion d’admirer les sublimes paysages tout en couleur qu’offre le titre… Le but étant d’enchaîner et de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Néanmoins l’univers de cet opus est très agréable à l’œil, il regorge de détails et est coloré à souhait (bon en même temps le jeu s’appelle Sonic Colours…). Nous nous retrouvons dans l’esprit de la licence et dans l’ambiance qu’un Sonic peut offrir. L’animation est au top et d’une fluidité à toute épreuve (je m’éclate toujours autant à prendre les boucles à toute berzingue) !

Jouabilité : Ici pas de grosses surprises par rapport aux précédents volets, on court, on glisse et on roule à toute vitesse, puis on saute et on attaque quand cela est nécessaire. Si vous trouvez que l’hérisson ne va pas assez vite, vous pourrez toujours utiliser le boost pour tout exploser sur votre passage… Faire preuve de dextérité sera la clef de la réussite ! Toutefois, si vous décidez de récupérer tous les anneaux et les pièces rouges de chaque niveau vous n’aurez pas d’autre choix que de ralentir la cadence ! Tiens, parlons un peu des Wisps,… Ces petits aliens tout mignons pourront aider notre ami bleu en lui offrant de nouvelle aptitudes au fur et à mesure de l’aventure. Vous pourrez par exemple creuser dans le sol, escalader les murs ou encore atteindre certaines zones spécifiques… Il faudra d’ailleurs revenir sur de nombreux niveaux afin d’y découvrir tous les secrets et ainsi obtenir le 100% ! Ah, j’allais oublier, dans Sonic Colours: Ultimate, l’ami Tails sera là pour vous sauver en cas de chute, mais il faudra au préalable trouver des vies cachées ici et là…

Durée de Vie : Comptez 7 heures de jeu (en ligne droite sans s’attarder sur la récolte d’anneaux, de pièces rouges et autres obtentions de médailles S…) pour terminer l’aventure, à travers une quarantaine de niveaux répartis dans 6 mondes ! S’ajoute à cela des défis en veux tu en voilà et un système de scoring basé sur le temps de parcours du niveau, du nombre de tentatives et du nombre d’anneaux récoltés (histoire de se la péter au près des copains)… Donc si vous chercher absolument le 100%, vous devrez rajouter quelques heures de plus ! Pour terminer, un mode de jeu vous permettra d’affronter Metal Sonic lors de courses complètements folles ! Pour être honnête, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite d’exister ! ^^

Bande Son : Les musiques entraînantes et les différents bruitages font le job ! Rien à redire au niveau des dialogues si ce n’est que je ne peux pas m’encadrer la voix FR de Sonic… (désolé c’est au dessus de mes forces…).

Conclusion : Sonic Colours: Ultimate est beau, fluide et met encore une fois notre dextérité à dure épreuve. C’est un vrai plaisir de retrouver notre petit hérisson bleu à chaque nouvel épisode et ce depuis le tout premier sorti sur Master System. Certes la durée de vie peut paraître faible mais au vue du prix qu’il est vendu, cela est tout à fait pardonnable ! 😉

Ce contenu a été publié dans XBOX ONE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.