[TEST] Farming Simulator 25 sur Xbox Series X

A l’heure où j’écris ce billet, il faut savoir que Farming Simulator 25 s’est déjà vendu à plus de 2 millions d’exemplaires lors de son lancement ! Le titre de GIANTS Software dépasse par la même occasion de plus de 30% son précédent record de 1,5 millions d’exemplaires établi par Farming Simulator 22. C’est tout simplement INCROYABLE ! Les fermes virtuelles ont encore de beaux jours devant elles !  8)  

Bon revenons en à nos moutons !  :D 

Nous allons donc découvrir, via les quelques lignes ci-dessous, ce que nous réserve ce millésime 2025, qui invite encore une fois, les passionnés et aspirants agriculteurs virtuels à s’immerger dans la vie apaisante et gratifiante de la campagne ! Laissez moi juste 30 secondes le temps d’enfiler mes bottes en caoutchouc et mon bonnet,… et je suis à vous ! 

farming-simulator-25

Scénario : Dans Farming Simulator 25 vous incarnerez un agriculteur moderne et devrez gérer et faire évoluer votre exploitation agricole de manière approfondie afin de créer la ferme qui vous ressemble !

Qu’il s’agisse de cultures, d’élevage ou de sylviculture, vous pourrez réaliser votre système agraire, soit avec une petite ferme et quelques charmantes boutiques locales, soit en bâtissant un véritable empire. Les chaînes de production, usines, projets de construction et monuments communautaires comme des temples ou un musée du grain proposent des objectifs de long terme et des activités sans fin pour satisfaire vos ambitions !

Les possibilités en types d’exploitations sont énormissimes et croyez moi la vie de fermier c’est pas de tout repos ! 

1

Graphismes : Franchement on s’y croirait ! Je ne pensais vraiment pas être autant bluffé par la qualité visuelle du titre de GIANTS Software ! Peu importe les saisons qui passent, chaque période de l’année à son lot de détails, de changements, de défis et c’est un véritable régal pour les yeux ! Les conditions météo sont de la partie et offrent un excellent moyen de rajouter encore plus d’immersion au jeu ! La végétation et les différents champs sont impressionnants de réalisme et les animaux modélisés à la perfection ! 

FS25 nous propose donc trois cartes, chacune reprenant un continent en particulier. Vous pourrez ainsi choisir de vous installer en Amérique du Nord, en Europe centrale, ou dans l’Asie de l’Est et profitez d’une variété de paysages !

En effet, Zielonka vous offrira un paysage pittoresque avec des champs verdoyants, entre des étangs et des rivières,… Un parfait petit bout de paradis pour une exploitation agricole plus traditionnelle. Alors que Riverbend Springs est une magnifique carte qui regorge de vastes étendues ouvertes, idéale pour bâtir votre empire agricole ! Quant à Hutan Pantai, ce cadre luxuriant vous plongera dans des environnements fascinants à admirer ! Cette carte est spécialement conçue pour la culture du riz, nécessitant l’inondation des champs pour une production optimale…

Et autant vous dire que le dépaysement est total ! Chaque environnement possède sa propre ambiance et sa propre architecture, ce qui amène un certain charme à l’ensemble du jeu ! Toutefois, on aurait aimé retrouver des véhicules ou du matériel agricole un peu moins… propre et brillant ! En effet, on a l’impression ici que tout est neuf et sorti directement d’usine ! Ce qui donne l’impression que le métier de paysan n’est pas salissant ! Où sont les tracteurs sales, les roues remplies de boues et autres outils bouffés par la rouille ? Surement dans le prochain opus !  :D

2

Jouabilité : Pour tous les nouveaux fermiers qui n’auraient pas encore mis les mains sur un des opus de la série, il faut savoir que vous débuterez votre nouvelle vie d’agriculteur en sélectionnant votre niveau de difficulté et choisirez ensuite la carte sur laquelle vous commencerez à jouer. Viendra ensuite la création de votre fermier, que vous pourrez bien évidemment personnaliser de la tête au pied… Sans rentrer forcement dans les clichés, mais plutôt pour m’immerger complètement dans cette aventure, j’ai pour ma part opté pour le béret, les gants, les chaussures de sécurité ainsi que la tenue de travaille (Valtra)… On est tout de même ici pour bosser, non ?

Vient enfin le moment de faire le tour du propriétaire ! Je vous conseille fortement, si vous êtes néophyte du genre, de commencer par la visite guider afin d’y apprendre les rudiments du jeu. Ce tuto, très complet, vous présentera les différents éléments de votre exploitation ainsi que différents points intéressants se trouvant sur votre carte. Vous constaterez très vite qu’il est impossible d’être partout à la fois et qu’il faudra obligatoirement embaucher du personnel pour vous aider dans ce métier ô combien difficile ! Les différents menus qui s’affichent sur notre écran nous sont expliqués très clairement et permettent d’avoir une idée global de ce qui nous attend une fois les directives terminées !

Farming Simulator 25 se joue en vue subjective (à la première personne) et est très agréable à la manette. Notez tout de même une physique plus ou moins étrange lorsque l’on conduit des véhicules qui sont censés peser plusieurs tonnes… un virage pris trop serré et vous aurez vite fait de faire plusieurs tonneaux… Hormis cela, la maniabilité du titre est très bonne et bien optimisée.

3

Durée de Vie : Vous allez en passer des heures et des heures sur ce titre si vous vous laissez embarquer dans cette aventure ! Vous commencerez en bas de l’échelle avec une première mission qui donne le ton et qui consistera à gouter aux joies de la moissonneuse batteuse afin de récolter le blé de votre premier champ ! Et autant vous dire que la magie opère dès les premiers instants ! On se prend très vite au jeu et on a qu’une seule envie c’est de plonger tête devant dans l’exploitation d’une agriculture intensive, un élevage d’animaux ou encore une sylviculture diversifiée en passant par la viticulture et l’oléiculture ! (Il n’y a pas trop de mot en « ure » là ?)

Pour cela, plusieurs fonctionnalités vous seront présentées afin d’optimiser au maximum vos revenus et votre production. Grâce à cela, vous pourrez renouveler votre matos via la boutique intégrée au jeu ou investir dans de nouveaux terrains et bâtiments. Comme évoqué plus haut, pour vous faciliter la tâche et la réalisation de certains travaux, il vous sera possible d’employer du personnel. De quoi devenir un vrai patron ! 

Mais tout n’est pas rose et facile dans FS25… En effet, le cycle saisonnier sera présent pour vous corser la tâche et il faudra vous adapter au changement de saison (surtout quand viendra l’hiver)… De quoi bien approfondir votre expérience agricole ! Il faut savoir également que vous pourrez gérer votre exploitation de façon coopérative en multijoueur ! Il y a tellement à faire que je ne vais pas vous mentir, au moment où j’écris ces quelques lignes je n’ai pas encore testé cette option… Sachant qu’ici le crossplay est de la partie et les PC et consoles PS4, PS5 et Xbox pourront ensemble. Ce qui facilitera grandement la recherche de partie…

Parlons un peu chiffre et accrochez vous bien à votre fourche car ici, c’est pas moins de 400 engins authentiques et outils (provenant de plus de 150 marques agricoles) qui ont été numérisés dans le jeu pour être le plus authentique possible ! 

4

Bande Son : Ici aussi, le boulot réalisé sur la bande sonore est dingue ! L’immersion est totale et franchement il ne manque plus que les odeurs pour parfaire le tout ! Je n’imagine même pas le travail que ça a dû demander pour enregistrer tous ces sons et autres bruitages ! Franchement chapeau (ou plutôt béret) ! 

5

Conclusion : Je suis complètement conquis par ce Farming Simulator 25 ! Les aficionados de la série seront comblés par tant d’ajouts (plus de 150 marques et plus de 400 machines) et de possibilités en types d’exploitations ! Pour les autres, le titre de GIANTS Software se révèle être (à ne pas en douter) la meilleure expérience agricole virtuelle à ce jour ! Le gameplay est accessible, la bande son parfaite, et la qualité visuelle complètement incroyable de réalisme ! Un reproche ? Ouiii il est hyper chronophage !!  :o) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download