[TEST] ASTRO BOT sur PS5
Astro Bot sur PlayStation 5 est le jeu qui me « hypait » le plus de découvrir cette année ! Et comme tout gros titre que j’attends avec grande impatience, il a été très très compliqué pour moi de ne visionner aucuns trailers ou une seule preview depuis son annonce pour en garder l’entière découverte manette en main !
Nous allons donc voir via les quelques lignes ci dessous, si le titre de la Team Asobi fête les 30 ans d’histoire de PlayStation comme il se doit !
Scénario : Alors que les petits robots d’Astro Bot voyagent dans la joie et la bonne humeur à travers toute la galaxie, un gigantesque et horrible Alien (vert comme par hasard) sorti de nul part s’en prend à eux ! Avec son immense force, il détruit le vaisseau-mère PS5 (tout en lui subtilisant le hardware par la même occasion) en envoyant valser les 300 robots présents à l’intérieur aux quatre coins de l’univers.
Votre mission si vous l’acceptez (et vous l’accepterez) sera d’incarner Astro le petit robot et de secourir votre équipage éparpillé sur de nombreuses planètes ! Il faudra également retrouver toutes les pièces maîtresses de votre vaisseau pour le réparer et mener à bien votre plus grande mission !
Graphismes : Wooow!! Qu’on se le dise tout de suite, Astro Bot va vous mettre une énorme claque graphique en pleine face ! On prend un réel plaisir à visiter chaque nouveau lieu tant le tout a été fait avec amour et passion ! Le titre de la Team Asobi est un véritable cadeau visuel qui multiplie les clins d’œil et les références à l’univers PlayStation qui a débuté avec la PS1, il y a 30 ans maintenant ! Bien évidement je ne vous dévoilerai rien ici qui pourrait vous gâcher la surprise de la découverte !
En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que vous traverserez de somptueux environnements colorés à souhait à travers de nombreuses planètes, allant des plages de sables fin, aux forêts luxuriantes, en passant par les montagnes enneigées ou encore les ruines aztèques (pour ne citer qu’eux),… Alors certes, me direz vous, on nous sort les thématiques classiques des jeux de plateformes habituels,… peut être mais ici tout est fait avec tellement de talent, que l’on se sent obligé de prendre son temps pour admirer et explorer tout ce que le titre nous propose ! Chaque recoin fourmille de détails, c’est vraiment impressionnant et cela crée une sorte de connexion permanente entre le jeu et nous même !
Alors oui, vous allez vous surprendre très souvent à vous entendre dire tout haut : Wahou !
Jouabilité : Astro Bot se présente comme un jeu de plateformes et d’action en 3D, où l’on apprend les rudiments du gameplay de notre petit robot au fil de l’aventure !
La prise en main est immédiate, et les effets ressentis par la manette sont tout simplement dingues ! Ici, la DualSense est exploitée à 100 % et nous permet de nous immerger dans chaque action qui se passe à travers notre écran par des sensations haptiques finement étudiées ! Cela est tout bonnement incroyable, chaque centimètre carré du jeu est interactif !
Notre petit Astro peut donc sauter, escalader, nager, planer brièvement, frapper ou encore tirer des objets ! Dans la plupart des niveaux, Astro pourra également bénéficier d’une « capacité spécial » (qu’il serait dommage de vous spoiler ici), histoire de diversifier encore plus le gameplay !
En bref, des mouvements d’une simplicité enfantine qui permettent à tous les membres de la famille (et quelque soit leur âge) de participer à cette merveilleuse aventure !
Durée de Vie : Comptez une bonne vingtaine d’heures de jeu pour terminer à 100% cette aventure si magnifique, où jamais l’ennui ne se fera ressentir contrairement aux grosses productions actuelles à la durée de vie extrêmement longue ! Ici tout fonctionne à merveille et on a envie d’explorer les moindres recoins de chaque planète, elle-même répartie à travers sept galaxies (avec la nébuleuse du Gorille, l’Apex Tentaculaire, le Système du Serpent, le Cosmos Camouflé, le Radiant du Rapace, la Dimension Déjà-Vu et la Galaxie Secrète), le tout dans une ambiance « playstationesque » à souhait !
Astro Bot permet à tout joueur de s’amuser sans frustrations ! Notre petit robot est immortel, il peut exploser ou encore se faire désintégrer par les ennemis mais ne meurt jamais. Chaque échec vous reconduira au dernier checkpoint jusqu’à ce que vous en passiez un autre,…
Les complétistes (tel que moi) et les joueurs aguerris, s’amuseront à retrouver les 300 robots perdus, à chercher toutes les pièces de puzzle ainsi que les niveaux secrets ! Les autres pourront, s’il le souhaite (ce qui serait fortement dommage), découvrir les niveaux d’une traite (pendant une dizaine d’heures) sans se soucier d’explorer chaque recoins pour enchainer les levels,… De quoi satisfaire tout le monde : fun et accessibilité pour les uns, découvertes et défis corsés pour les autres !
A savoir que les pièces récoltés dans les différents endroits que vous explorerez ne vous serviront que pour de l’achat purement cosmétique, via un distributeur de Gacha !
Bande Son : Les musiques entraînantes (s’autorisant à revisiter avec brio certains thèmes bien connus) et les différents bruitages sont incroyables ! Rien à redire au niveau des dialogues puisqu’ici il n’y en tout simplement… pas !
Conclusion : Astro Bot est le GOTY 2024 tout simplement ! Pensez pour toutes les catégories de joueurs, fun, coloré, fluide, magnifique, ambitieux, rempli d’idées créatives à souhait avec un gameplay qui se renouvèle sans cesse de niveau en niveau, nous laissant la bouche béante pendant toute la durée de l’aventure, notamment grâce à une DualSense exploitée merveilleusement à 100 %, font de ce Astro Bot un titre à posséder absolument !
La Team Asobi rend ici un véritable hommage aux 30 ans de la marque nippone ! Bravo et encore merci ! <3
Laisser un commentaire