[TEST] UFOURIA: THE SAGA 2 sur XBOX SERIES X

Ufouria de Sunsoft est de retour pour notre plus grand bonheur les ami(e)s !

Sorti en 1992, (wahou, ça nous rajeunis pas tout ça) Ufouria : The Saga sur NES se présentait comme un jeu de plates-formes vraiment prenant, avoisinant les 4/5 heures de jeu, dans lequel vous incarniez Bop-Louie (ou Hebe dans la version japonaise), une sorte de petit pingouin tout mignon venant de la planète Ufouria. Devenant amnésique suite à une chute, notre petit héros se devait de retrouver tous ses amis (eux aussi ayant perdu la mémoire) et les affronter, histoire de leur faire retrouver la mémoire à grand coup de bourre-pifs. Leurs aides et surtout leurs compétences étaient bien évidemment indispensable pour venir à bout de l’aventure !

Bref, et c’est en ce beau mois de septembre 2024, soit 32 ans après la sortie du 1er opus qu’ Ufouria : The Saga 2 débarque sur Xbox Series X ! Toujours développé par Sunsoft, ce nouvel épisode n’est pas vraiment une suite mais plutôt une sorte de reboot du titre ! 

Nous allons donc voir dans le test qui suit,… si ce petit jeu tout mignon a été fidèlement remasterisé avec des graphismes au goût du jour et avec toutes les fonctions d’un titre moderne … Laissez moi juste le temps d’enfiler mon bonnet et je suis à vous !  ;) 

Scénario : Alors que notre petit héros Hebe se promène tranquillou dans le paisible monde d’Ufouria, le voilà tombant nez à nez avec un extra-terrestre nommé Utsujin ! Celui ci n’a vraiment pas l’air commode et cherche des noises à peine la conversation entamée ! La discussion s’envenime, le bougre s’enfuit et semble bien décidé à mettre le chaos sur toute la planète en semant ses immondices,… les Bumyons ! Des sortes de petits monstres gélatineux qui collent comme le sucre au fond d’un bol … 

Notre petit pingouin n’a d’autres choix que de se mettre à sa poursuite afin de stopper cet être vraiment mal élevé …

Graphismes : J’ai été très très agréablement surpris par la qualité graphique de ce Ufouria : The Saga 2 ! Le titre de Sunsoft est tout bonnement mignonfique en tout point !  :p 

Bye bye l’effet pixel des années 90 et bienvenue au style feutré, hyper coloré où tout semble avoir été dessiné à la main sur du tissu ! C’est tellement reposant pour les yeux (et surtout bon pour le moral) d’évoluer dans cet univers « cotonneux » avec des personnages tout mignons, attachants et très joliment modelés façon « Kawaï »!

Il est vraiment agréable de parcourir les différents environnements interconnectés que composent le petit univers d’Ufouria ! Des plaines verdoyantes aux pics brûlants, en passant par la forêt ombragée et ses couleurs automnales ou encore aux grottes glacées,… (pour ne citer qu’eux) Non vraiment tous les codes esthétiques d’un bon jeu de plateformes sont présents et respectés ! Et, si vous avez connu l’opus original (et si votre mémoire est bonne), vous vous efforcerez forcement à chercher les similitudes ou les différences avec Ufouria : The Saga sorti sur NES ! 

Mention spéciale aux différentes zones de dialogues des personnages imprimées sur des plaques façon perles Hama ! J’adore ! :D 

ufour

Jouabilité : La prise en main de ce Ufouria : The Saga 2 se fait sans mal et ne posera aucun soucis à un très jeune enfant par exemple. Nous sommes ici face à un jeu de plateformes assez basique dans son gameplay et où l’entraide entre héros sera primordiale pour accéder à certains niveaux du jeu ! 

Nous débutons donc l’aventure avec notre très cher Hebe et au fur et mesure de la progression, trois autres amis rejoindront la team afin de bénéficier d’un maximum de compétences pour venir à bout du psychopathe extra terrestre ! 

Une fois tout ce joli petit monde regroupé, vous pourrez switcher comme bon vous semble entre les personnages en temps réel en pressant la touche RB sur la manette ! Ici, chacune de nos petites créatures possèdent quelques compétences communes, tel que le saut basique, les attaques avec les fesses ou encore le lancer de popounes,… mais également leurs propres aptitudes ! Notre héros principal, Hebe peut par exemple s’agripper aux parois des murs, Oh-Chan pourra gambader sur la glace sans glisser et nager en surface, contrairement à Jennifer qui elle pourra plonger dans les lacs afin de découvrir d’éventuel passages secrets,… Quant à Sukezaemon, lui aura la possibilité de planer dans les airs quelques secondes lors de ses sauts. Très utile pour rejoindre une destination éloignée ! 

Pour progresser plus facilement (bien que le titre n’est vraiment pas difficile) dans l’aventure, il faudra récupérer un maximum de pièces par niveau (ainsi que des Utsu-boîtes) afin d’acheter régulièrement de nouveaux objets (points de vie, nombre de popounes, et bien d’autres surprises,…) très utiles dans le distributeur ! 

Durée de Vie : Comptez environ 5 heures de jeu (le double si vous comptez décrocher les 1000G) pour venir à bout de cette aventure ultra chill ! 

Dans un premier temps, il faudra explorer les quelques niveaux disponibles afin de libérer nos trois amis des terribles Bumyons qui rendraient fous n’importe qui sur cette planète ! Une fois la tâche accomplis vous serez en capacité d’emprunter, comme bon vous semble, différentes directions grâce aux aptitudes de votre petite équipe fraichement recrutée ! Sachant que la maison d’Hebe fera office de Hub central ! 

Vous remarquerez très vite que chaque visite d’un niveau ne sera jamais le même ! En effet, ceux-ci changent de manière complètement aléatoire à chaque fois que vous y entrez,… Une excellente idée qui offre un nouveau défi à chaque passage, permettant par la même occasion de ne pas tomber dans la répétitivité ! 

Bande Son : Tout comme le reste, ici l’ambiance est bonne ! Les thèmes musicaux rendent hommage à merveille au 1er opus de la série ! En revanche, certaines musiques resteront bien ancrées dans votre cerveau et pourrait même rendre fou certains d’entre vous (oui je fredonne actuellement ♪♫, par pitié aidez moi) !  :p 

A noter que ce Ufouria : The Saga 2 est entièrement sous-titré en français et que les dialogues sont souvent accompagnés de petites touches humoristiques !

Conclusion : Comment ne pas tomber sous le charme de cette petite pépite qu’est Ufouria : The Saga 2 ! 

La direction artistique est merveilleuse et pleine de charme, le gameplay accessible pour petits et grands, la durée de vie est bien dosée avec une aventure ni trop longue, ni trop courte ! Vous passerez, sans nul doute, un excellent moment devant votre écran en compagnie de Hebe et ses ami(e)s bien installé au fond de votre canapé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download