[TEST] SYSTEM SHOCK SUR XBOX SERIES X

Édité par Prime Matter, System Shock est sorti (sans trop faire de bruit) sur Xbox Series X (et sur PS5) ce 21 mai 2024. Plus de vingt ans après la sortie du jeu originel, les développeurs de NightDive Studios ont décidé de remettre au goût du jour leur jeu d’action/science fiction et de tir à la première personne, se déroulant en 2072, où on nous propose d’incarner un pirate informatique !

Nous allons donc voir un peu ce que nous réserve ce titre si mystérieux (pour ma part en tout cas) via les quelques lignes ci dessous,…  ;) 

Scénario : System Shock se déroule en 2072 ! Ici, vous incarnerez un pirate informatique qui se fera arrêter alors qu’il tentait d’infiltrer le système informatique de TriOptimum

Pour ce sortir de ce mauvais pas, une seule chance s’offre à lui,… Réussir à pirater SHODAN, l’intelligence artificielle de la station spatiale Citadel et la mettre hors de contrôle ! En effet, l’IA, psychotique, a pris le contrôle de la station, ce qui a transformé son équipage en une armée de cyborgs et de mutants,… Mais celle-ci ne compte pas en rester là et souhaite désormais faire de même avec la Terre. 

Votre mission, si vous l’acceptez (et vous l’accepterez!) sera de vous battre et d’explorer les tréfonds de cette station spatiale devenue folle pour arrêter SHODAN et empêcher la destruction de l’humanité ! 

Graphismes : Pour être complètement transparent avec vous, je ne connaissais pas du tout l’opus originel sorti dans les années 90. J’ai donc été regarder quelques screens/vidéos sur le net et force est de constater que le boulot effectué sur cette version est complètement colossal ! C’est carrément le jour et la nuit ! La refonte graphique proposée par NightDive Studios est impressionnante. 

L’univers science fiction du titre est parfaitement maitrisé d’un point de vue technique ! System Shock nous offre un style graphique innovant qui combine des éléments « rétro futuristes », avec la technologie moderne composée d’effets d’ombres et de jeux de lumières assez bluffantes, tout en gardant le fameux côté rétro des textures pixélisées ,… et je ne vous parle même pas des effets spéciaux, explosions en veux tu en voilà !

Le titre de NightDive Studios repose essentiellement sur une ambiance et une atmosphère pesante et assez oppressante tout au long de votre aventure, et force est de constater que le rendu global est tout particulièrement réussi ! Le bestiaire n’est pas en reste et propose de nombreuses entités robotiques et des créatures variées toutes aussi horribles les unes que les autres ! 

111

Jouabilité : Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que System Shock nous propose d’incarner un homme ou une femme, cela ne changera rien à la jouabilité mais il est toujours agréable de pouvoir choisir qui on désire représenter ! Et qu’on se le dise tout de suite, ici pas de tuto pour vous guider comme dans à peu près tous les jeux actuels ! Mais rassurez vous la prise en main n’en reste pas moins confortable et on prend un plaisir immense à évoluer dans la station après un petit temps d’adaptation ! 

Tel un « FPS à l’ancienne », ici (pas de couverture pour vous cacher ni de pause à la « Call of » pour récupérer lorsque vous avez subi des dégâts) la santé de notre héros ne se régénère pas toute seule et vous devrez vous débrouiller pour trouver de quoi vous soigner ! Ce qui oblige à chercher dans les moindres recoins de la station ! Ne vous attendez pas également à vider des tonnes de chargeurs dans la tronche de vos ennemis,… ici les munitions sont précieuses et extrêmement limitées, il faudra donc être raisonnable quant à leur utilisation ! Ce qui force à être prudent et  d’utiliser à bon escient son arsenal (vous avez dit « Survival? »).

Au fur et à mesure de la progression, on récupère de nouvelles armes… allant du modeste tuyau en métal, en passant par le pistolet laser et toutes autres joyeusetés futuristiques,… 

La gestion de l’inventaire est également très importante ! Il est limité, bien évidement, nous obligeant ainsi à ne pas récupérer tout et n’importe quoi,… même si il est très tentant de se charger en truc inutile afin de gagner quelques pièces de monnaie au recycleur automatique ! Argent qui vous servira à investir dans du matos ! 

Ici, tout ne se limite pas aux combats, bien au contraire ! Je dirai même que l’essentiel du gameplay repose en très grande partie sur le côté exploration de la Citadel ! Pour avancer dans cette station labyrinthique, il faudra résoudre bon nombres d’énigmes et de puzzles,… et surtout bien (j’insiste bien la dessus) lire ou écouter chaque journaux récupérés ! Ceux-ci contiennent énormément d’informations essentiels pour avancer et découvrir ce qu’il s’est passé dans cette station ! 

222

Durée de Vie : Comptez entre six et trente heures de jeu, selon les modes de difficultés choisis ! Pour être honnête, lors de ma première partie, ce System Shock m’a donné beaucoup de fil à retordre ! Aucunes aides, aucunes explications,… on se réveille dans la Citadel et c’est parti mon kiki… Il faudra donc se débrouiller seul pour découvrir ce qu’il s’est passé ! En gros, il va falloir explorer chaque recoin de cette station pour y dénicher des indices et des explications ! 

Personnellement, je trouve le concept très bon,… Je fais parti de l’ancienne génération ou les jeux étaient assez difficile et ne nous prenait que très rarement par la main ! En revanche, j’ai peur que les jeunes joueurs n’adhèrent pas à ce genre de concept ! 

Quoiqu’il en soit, System Shock nous permet de découvrir une histoire intrigante et non linéaire qui évolue à notre propre rythme.

333

Bande Son : Les thèmes musicaux, bien que discret, contribuent FORTEMENT à l’immersion de l’ensemble du titre. La bande son est tout simplement géniale et s’accorde parfaitement avec l’ambiance claustrophobique du jeu ! On est constamment sur ses gardes et les moindres bruits font grimper notre tensiomètre ! 

555

Conclusion : System Shock sur Xbox Series X reste pour moi un véritable coup de cœur ! L’ambiance global du titre est vraiment dingue et l’univers rétrofuturiste fascine toujours plus avec ce genre de jeu ! Le titre de NightDive Studios est immersif, passionnant et vous occupera pendant de très longues heures ! Bref, je vous le recommande chaudement ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download