[TEST] MONSTER ENERGY SUPERCROSS 6 SUR XBOX SERIES X

Comme tous les ans le Monster Energy Supercross nouveau débarque dans les bacs… :D Après un numéro 5 vraiment très bon, reste à voir si ce Monster Energy Supercross 6 peut apporter plus de choses que l’opus de l’an passé… Le titre de Milestone, va-t-il être au rendez-vous et réussira-t-il à nous séduire encore cette fois-ci ? La réponse, ci dessous !… Enfilez votre casque et accrochez vous à votre canapé pendant toute la durée de ce test ! 3, 2, 1… Gooooo !!!! :D

Scénario : Le seul et unique jeu vidéo du championnat Supercross est de retour avec tout le contenu officiel de 2022 ! Dans Monster Energy Supercross 6, vous débuterez la compétition en tant qu’Espoir afin de devenir Pro ! Le but, bien évidemment, est de devenir le champion ultime de Supercross ! Bon chance ! … comme dirait l’autre, car la route pour arriver à cet objectif sera longue, très longue ! XD

Graphismes : Autant être direct, ne vous attendez pas à la claque visuelle de l’année… malgré le fait de jouer sur une console nouvelle génération ! Le titre de Milestone reste tout de même très agréable à parcourir sans pour autant vous en mettre plein les mirettes… ! Techniquement ça tient la route, les motos sont bien modélisées, les pilotes plutôt bien gérés, les temps de chargement bien maitrisés, les animations sont fluides et les cinématiques restent agréables à l’œil. 

On a tout de même l’impression que les courses sont plus jolies de nuit que de jour, et ce grâce aux nombreux effets pyrotechniques et jeux de lumières que nous proposent le titre ! En revanche, la partie « open world » de ce Monster Energy Supercross 6 peine un peu sur le reste ! Hey ho ! On est tout de même sur Series X les amis !

1

Jouabilité : Tu aimes la grosse difficulté (même en sélectionnant le mode « normal ») ? Tu es du genre à t’acharner même si tu dois être classé dernier sur tes 20 / 25 premières courses ? Alors ce Monster Energy Supercross 6 est fait pour toi (lol) ! Bon ok, j’abuse un peu, il suffit de jouer en facile et ça va tout de suite beaucoup mieux ! D’ailleurs je n’ai pas honte de vous avouer que mon test de ce jeu a été réalisé en partie via le mode de difficulté « accessible et immediat » ! Car oui, le titre de Milestone est vraiment très exigeant et la moindre déconcentration sera punitive ! Mais je ne doute pas, que les aficionados de la série s’y retrouveront sans problème notamment grâce aux modes « Stimulant et Grisant » ou encore « Immersif et Orienté Simulation » pour les meilleurs d’entre nous ! 

Bref, pour débuter votre aventure en tant que pilote de Supercross, on vous proposera de créer votre pilote en choisissant ses données et en modifiant son apparence ! Ensuite (et je vous le conseille très très fortement) vous pourrez vous entrainez via le didacticiel d’introduction au pilotage dans le mode Supercross Academy et ainsi rencontrer et vous faire coacher par la légende « Jeremy McGrath » (qui a remporté tout de même sept fois le titre de Supercross Champion), plus connu sous le nom de « Roi du Supercross » ! Ce mode est super bien fichu avec des cours de théorie et de pratique bien intégrés qui vous apprendront diverses techniques, histoire d’acquérir de solides bases. La prise en main, se situant entre l’arcade et la simulation (selon vos choix), vous demandera un bon temps d’adaptation ! S’ajoute à cela une IA qui est sans pitié avec vous et qui n’hésitera pas à vous foncer dessus et à vous écraser, vous brisant quelques membres au passage…

Ici pas question d’appuyer bêtement sur la gâchette d’accélération pour espérer l’emporter ! Vous y apprendrez que pour bien réussir sa course, il est vital de savoir gérer le poids de son corps et de sa moto lors des nombreux sauts et des phases d’atterrissage, et qu’un départ parfait vous placera à coup sur dans le peloton de tête et vous permettra d’augmenter considérablement vos chances de victoire. Avec un minimum d’entrainement, tout est possible ! ^^ 

A la manière d’un « Forza Horizon » (pour ne citer que cette licence), Monster Energy Supercross 6 se dote d’une fonction très utile : le rembobinage ! Cette fonction est indispensable pour corriger vos éventuels erreur de pilotage, bien que celle ci soit limitée… Chaque utilisation vous coutera une précieuse barre mais pourra se recharger progressivement lorsque vous réaliserez des actions spectaculaires, comme des scrubs, des whips ou encore des flips ! Un arbre de compétence plutôt bien intégré à l’expérience globale du titre sera également de la partie ! Il atténuera la difficulté du jeu et vous permettra de personnaliser les capacités des coureurs, mais aussi de concevoir leur propre style de conduite. 

2

Durée de Vie : Les premières heures de jeu mettront vos nerfs à rude épreuve, surtout si vous êtes comme moi un mauvais perdant ! C’est pour cela que j’ai opté pour une difficulté qui ferait mourir de rire un noob ! Mais bon, le plaisir avant tout ! Pour ceux qui débute et qui souhaiterait se mesurer au mode « normal », il vous faudra un bon temps d’adaptation… Mais si vous persévérez, en passant par la case amélioration de votre moto et des capacités de votre pilote, le jeu devient beaucoup plus intéressant ! 

Le mode carrière de Monster Energy Supercross 6 vous donnera l’opportunité de débuter votre (loooooong) chemin vers la gloire en tant que jeune Rookie, tout en ayant pour objectif d’atteindre les sommets en tant que pro.

Pour augmenter un peu la durée de vie du soft qui est déjà assez phénoménale avec pas moins de 8 modes de jeu différents (dont le nouveau mode Rhythm Attack, pour ceux en manque d’adrénaline, qui vous permettra de vous retrouverez en face à face dans des courses rythmées où talent et vitesse seront nécessaires afin de vaincre votre adversaire), vous pourrez profiter du Supercross park, un vaste environnement dans lequel vous pourrez piloter en toute liberté ! Divisé en plusieurs zones distinctes, avec des tremplins, des carcasses d’avions abandonnés et tout autre obstacle, vous y découvrirez de quoi faire les fous et vous amusez en solo ou avec des potos. Le mode multi local en écran partagé est bien sûr de retour, pour vous affronter directement depuis votre canapé. Puis si vous en avez toujours pas assez, le mode multijoueur en ligne vous occupera de longues heures grâce au matchmaking cross-gen. 

Pour terminer, un éditeur de circuit sera de la partie et vous permettra de laisser libre cours à votre imagination et de partager avec la communauté vos circuits… Un mode photo est également présent, et vous qui me suivez depuis toutes ces années, vous savez que je suis particulièrement friand de cette fonction ! 

3

Bande Son : L’ambiance est bonne, bonne, bonne ♪♫…  et nous immerge complètement dans nos courses folles ! En effet, la musique colle bien avec ce style de jeu et s’accorde bien avec le brouhaha de la foule… En revanche, je n’ai pas remarqué de différence entre le son des pots d’échappement des différentes motos, même si celui ci est assez bien retranscrit. 

4

Conclusion : Monster Energy Supercross 6 est un jeu qui ravira forcement les fans de la série ! Le challenge est au rendez-vous (même en sélectionnant le mode normal), la prise en main n’est franchement pas évidente si vous ne passez pas par la case tutoriel, et il faudra donc bien vous agripper à votre canapé lors de vos sessions de jeu ! Si néanmoins vous êtes un coriace et que rien ne vous fait peur, l’expérience deviendra plus agréable au fil des courses … ! 

Pour vous autres amateurs qui souhaiteraient découvrir la licence, pas d’inquiétude à avoir, les développeurs ont tout prévus dans cet opus afin de vous faire profiter d’un expérience vraiment plus accessible grâce aux différents modes de difficultés présents ! C’est franchement agréable et cela permet de progresser à son rythme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download