[TEST] DARQ Ultimate Edition SUR XBOX SERIES X

Darq Ultimate Edition sur Xbox Series X comprend le jeu de base au format physique, les deux DLC « The Crypt » et « The Tower », la bande-son numérique, 9 autocollants, un artbook de 16 pages et le comics « DARQ Dream Journal » en version numérique (le démat’ c’est tabou on en viendra tous à bout,…) ! Sorti depuis le 10 novembre 2022, cet ovni vidéoludique développé par Unfold Games, nous promet quelques casse-tête bien tordus, le tout dans une ambiance horrifique et glauque à souhait ! Laissez moi le temps d’enfiler mon pyjama et je vous donne mes impressions sur cette petite pépite !

darq

Scénario : Darq est un jeu horrifique-psychologique où nous incarnons un jeune garçon nommé Loyd coincé dans un état de rêve lucide (qui tourne plutôt au cauchemar) où vous devrez manipuler le système physique qui régit son monde afin de résoudre des énigmes et éviter à tout prix la confrontation avec les monstres que vous rencontrerez,… pour enfin pouvoir se réveiller !

Graphismes : Disposant d’un style graphique en niveau de nuance grisâtre, le titre de Unfold Games en met rapidement plein les yeux et arrive même à nous immerger corps et âme dans son ambiance si particulièrement glauque ! L’immersion est folle, notamment grâce aux différentes animations et aux jeux d’ombres et de lumières complètement bluffants ! Le tout est parfaitement maitrisé et évoluer pas à pas dans ces cauchemars est carrément angoissant, car on se demande ce qu’il va se passer à chaque instant (coucou les « jump scares »). 

A travers ses rêves vous visiterez différents endroits tels qu’un train, un hôpital ou encore une ruelle sombre et déserte pour ne citez qu’eux ! Et tous ces lieux sont tous aussi loufoques et malaisants les uns que les autres ! Quant aux créatures imaginaires qui errent dans cet univers, elles provoquent quelque chose de vraiment malsain (brrr,…. j’en ai encore des frissons) ! Bref, Darq réussit avec brio à mettre mal à l’aise tout au long du jeu.

1

Jouabilité : Darq est un jeu présenté comme un défilement latéral 2D ! Notre petit Loyd peut marcher ou courir de gauche à droite, sauter, grimper, mais aussi changer la perspective de notre personnage et des environnements grâce à certains mécanismes, ce qui lui donnera la possibilité de progresser sur un mur ou sur le plafond de l’endroit ou il se trouve ! De quoi vous faire tourner la tête ^^ ! Il pourra également interagir avec certains éléments et ramasser des objets afin de résoudre les différentes énigmes de ce casse tête géant ! Et croyez moi, certaines vous mettrons la pression et il faudra bien gérer votre stress pour en venir à bout ! 

Lors de son « aventure », vous rencontrerez quelques créatures malfaisantes, mais ici, pas question de les affronter, ce qui augmente considérablement la sensation d’impuissance ! Il faudra se la jouer furtif en utilisant les éléments du décor afin de se cacher et de se faufiler pour les éviter ! 

2

Durée de Vie : Comptez environ 5 bonnes heures de jeu pour venir à bout de cette aventure cauchemardesque ! Ajouter environ 2 à 3 heures de plus pour terminer les deux niveaux supplémentaires « The Tower » et « The Crypt » présents sur la galette ! Ces 2 chapitres étant un peu plus difficile à terminer… L’aventure peut paraitre un poil courte, mais il faut savoir qu’elle est intense, prenante, stressante, savamment dosée et que le titre est vendu moins d’une trentaine d’euros ! 

Dans Darq, Il faudra donc faire marcher vos méninges afin de résoudre les successions d’énigmes qui s’offriront à vous et ça tout au long de votre aventure,… Elles sont plutôt bien pensées (ni trop facile, ni trop complexe) et jamais frustrantes,… mais, car oui il y a un « mais »,… il faudra compter sur votre sang froid durant certaines séquences pour ne pas perdre les pédales (lol) ! En effet, certaines monstruosités pourraient venir perturber vos pensées et votre concentration ! Encore une fois, bonjour les JumpScares !  :// 

3

Bande Son : L’intérêt de Darq repose dans son ambiance ! Et croyez moi, vous allez être servi tant l’atmosphère créée est perturbante et oppressante ! D’ailleurs, pour une immersion totale je vous invite très très fortement à y jouer au casque… On s’y croirait ! Brrr…. J’en ai encore des frissons rien que d’y penser…  Oo 

4

Conclusion : Darq est un énormeeeeeee coup de cœur ! Ce jeu horrifique-psychologique possède une direction artistique magnifique et un gameplay innovant. Le fait d’être dans un état de stress permanent tout en essayant de résoudre des énigmes, est une excellente idée ! Pour parfaire le tout, s’ajoute à cela une ambiance pesante à souhait et des effets audio perturbants pour une immersion totale dans cette aventure oppressante au côté de Loyd ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download