[TEST] Outward Definitive Edition sur Xbox Series X

Sorti en mars 2019, Outward fait son grand retour en mai 2022 dans une « Definitive Edition » sur Xbox Series X ! Ne se contentant guère d’une simple refonte visuelle, le titre de Nine Dots Studio combine les nouvelles mécaniques et fonctionnalités du jeu de base et intègre ses deux DLC (Les Soroboréens et Les frères de feu), afin de nous offrir une toute nouvelle expérience de jeu. Aventuriers, nous allons voir ci-dessous ce que vaut tout cela manette en main, alors préparez vous, l’heure est venue d’explorer (à nouveau?) le monde d’Aurai !

outward

Scénario : Outward est un jeu de type RPG vous plaçant au beau milieu d’un univers fictif, médiéval et fantastique… Vous incarnerez un simple « aventurier » et devrez non seulement vous défendre contre les terribles bandits et créatures du monde d’Aurai mais également braver les dangers de l’environnement, vous protéger des maladies infectieuses et vous assurer de bien dormir, de bien manger tout en restant bien hydraté tout au long de vos aventures. (En vrai y’a pas de scénario à proprement parlé). ^^

Graphismes : Alors pour être totalement transparent avec vous, et ce malgré les efforts fournis sur la partie visuelle, force est de constater que l’ensemble reste techniquement daté… Mais, mais, mais… oui il y a un « mais » ! L’ambiance globale du titre nous ferait presque oublier ce détail tant l’univers fascine ! Certes Outward tourne parfaitement bien sur Xbox Series X mais cette « Definitive Edition » n’a rien de « Nouvelle génération ». Bon, c’est tout de même plus agréable à l’œil par rapport à la version de 2019 hein ! 

Même si notre personnage reste assez laid, vous aurez tout de même la possibilité de le personnaliser en changeant par exemple sa couleur de peau, ses cheveux, son sexe, etc… (nous sommes dans un RPG, vous connaissez la musique…). Cela ne le rendra pas plus beau mais ça a le mérite d’exister ! 

Tout n’est pas à jeter non plus visuellement parlant, même si on aurait aimé voir un peu plus de détails et d’animations sur les différents environnements,… il est en effet très agréable de parcourir les différents cadres tels que les bords de mer, les villes et les terres arides ou encore les régions enneigées (sans oublier que de nouveaux lieux seront de la partie)… Chacun impliquant une adaptation des équipements de notre personnage pour forcer le réalisme ! Vous pourrez également compter sur l’excellent travail apporter aux effets de lumière qui feront office de cache-misère ! 

Alors oui on ne va pas se mentir, les aspects visuels ne sont clairement pas les points forts du jeu, mais pour ceux qui seront capables de passer outre, l’aventure mérite vraiment d’être vécu !

1

Jouabilité : Avant de débuter votre aventure, il est (très) fortement recommandé de suivre pas à pas le fil rouge du tutoriel afin de connaître toutes les subtilités du gameplay. Dans Outward nous sommes donc face à un jeu de rôle à monde ouvert avec une approche survie assez exigeante. Cette nouvelle version va d’ailleurs encore plus loin en proposant d’intégrer au titre de nouvelles maladies pour rendre l’aventure encore plus complexe qu’elle ne l’est déjà !

En débutant votre aventure, vous allez comprendre qu’ici, contrairement aux autres jeux du genre, vous ne serez qu’une personne lambda lâchée dans la nature sans pouvoir exceptionnel ou autre destiné fantastique ! Alors bien évidement comme tout bon RPG qui se respecte, vous serez amené à accepter des quêtes ou à récolter bon nombre de ressource à fabriquer différentes choses afin de progresser dans votre aventure mais sans jamais être pris par la main ! En effet, ici, il va falloir vous orienter seul et sans aucune aide ! Et comme évoqué plus haut, le titre de Nine Dots Studio est extrêmement exigeant côté survie, il faudra sans cesse prendre soin de votre personnage et bien veillé à ce qu’il mange (des aliments cuit de préférence) et boive à sa soif, se soigne comme il le faut et qu’il dorme quand il en aura besoin ! Cette approche est vraiment intéressante !

Comme vous pouvez le constater, survivre dans ce monde n’est pas une chose facile… mais ce n’est rien comparé aux nombreux dangers qui vous attendront, car dans Outward, tout peut s’avérer dangereux et les affrontements contre les bandits et les créatures seront nombreux et difficiles (sans oublier le climat auquel vous serez confronté lors de vos explorations…). Alors choisissez bien votre arsenal car il pourrait bien faire la différence et vous aider dans votre quête ! Vous pourrez bien évidemment compter sur de nombreux marchands pour acheter tout ce dont vous aurez besoin ! 

Chose encore une fois intéressante, lors de vos combats, vous pourrez lâcher votre sac à dos à terre pour être plus agile dans vos déplacements et gagner en dextérité mais, car il y a bien entendu un mais, le fait de vous séparer de lui vous empêchera d’accéder à son contenu (logique non ?) ! Ce qui permet une approche plus tactique et une attention particulière à la bonne gestion de votre inventaire ! Franchement l’idée est EXCELLENTE ! Ah oui autre chose, ici pas d’arbre de compétence et rien pour faire grimper votre XP. Pour apprendre de nouvelles aptitudes il faudra trouver des entraineurs qui vous apprendront tout ce que vous souhaitez moyennant quelques écus !

Et la mort dans tout ça… ? Ici pas question de mourir ! Lors d’une défaite, votre héro reprendra connaissance dans un endroit plus ou moins accueillant (je préfère vous laisser la surprise) et tout cela vous sera expliqué avec l’aide d’un petit scénario !  

2

Durée de Vie : Outward vous occupera un très long moment ! Non pas parce qu’il possède une très longuuuuuuue quête principale (quoi que) mais parce qu’il est très difficile en soit ! Bien évidemment s’ajoute à cela une multitude de quêtes annexes qui pousse encore un peu plus à l’exploration des terres d’Aurai ! S’ajoute à cela un mode local à deux joueurs en écran partagé ou en multijoueur ! D’ailleurs si vous avez la possibilité de jouer avec un ami, je vous conseille fortement de le faire car l’aventure se révèlera beaucoup plus intéressante, plus fun et plus « facile » pour venir à bout de vos ennemis !

Cette « Definitive Edition » vous permettra d’enrichir encore un peu plus l’énorme durée de vie du jeu en proposant les DLC  « Les Frères de Feu » et « Les Soroboreans »

3

Bande Son : L’ambiance sonore est immersive à souhait et contribue au charme global que dégage ce Outward ! Les effets sonores ainsi que les différents bruitages sont incroyables et les thèmes musicaux font leur travail avec beaucoup de talent…

4

Conclusion : Malgré ses gros défauts esthétiques (même après amélioration de la version 2019), Outward Definitive Edition sur Xbox Series X reste pour moi un véritable coup de cœur ! L’ambiance global du titre nous ferait presque oublier ce détail tant l’univers fascine ! Le titre de Nine Dots Studio est chronophage et extrêmement exigeant et forcera à l’exploration pendant de très très longues heures seul ou avec un ami sans jamais vous prendre par la main ! Bref, je vous le recommande chaudement ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download