[TEST] DOLMEN SUR XBOX SERIES X

Dolmen sur Xbox Series X est un jeu développé et édité par Massive Work Studio. Très fortement inspiré souls-like, il débarque dans les bacs sans faire trop de bruits… Il est donc nécessaire de parler de cette pépite intergalactique au plus grand nombre d’entre vous et je vous en explique les raisons ci-dessous ! Laissez moi juste le temps d’enfiler mon armure et je suis à vous !  ;) 

Scénario : Dolmen prend place dans un univers de science-fiction et d’horreur spatiale ! 

L’humanité colonise depuis bien longtemps différents systèmes stellaires, grâce à une technologie de voyage spatiale efficace et à la modification génétique permettant aux humains de s’adapter à différentes conditions de vie. Pour améliorer sa technologie, et confirmer l’existence de différentes dimensions, notre société a besoin d’une nouvelle ressource, le « Dolmen ». Ces cristaux aux propriétés uniques ne se trouvent que sur la planète Revion Prime qui, vous l’aurez bien compris, sera votre destination. Mais vous allez très vite comprendre que ce monde extraterrestre est hostile et qu’il faudra vous préparer à de très nombreux affrontements pour mener à bien vos missions afin de pouvoir ramener quelques échantillons de ce précieux cristal !  

Graphismes : Le côté science fiction du titre est parfaitement maitrisé contrairement au côté horrifique que l’on nous promettait. Ou alors je n’ai pas été aussi réceptif sur cette partie… Bref, Dolmen nous transporte dans son univers sombre, complètement dévasté tout en étant magnifique à la fois ! Certaines zones « terrestres » mêlant le futuriste, l’antique et l’exotique sont carrément bluffantes à traverser tandis que d’autres semblent avoir été royalement bâclées… Mais le tout est toujours sublimé par des effets d’ombres et de jeux de lumières absolument dingues qui s’allient parfaitement avec les effets spéciaux qui sont tout simplement merveilleux (projections de particules, impact visuel des explosions,…).

Concernant notre héro, son armure cybernétique archi classe vous fera étrangement penser à celle d’un certain Isaac Clarke (Dead Space pour ceux qui n’auront pas la ref’). Elle est magnifique, et le sera beaucoup plus lorsqu’elle s’illuminera de mille feu lorsque vous passerez en « mode énergie » ! Dommage en revanche que les animations plutôt rigides de notre perso n’ont pas subit le même traitement … Bon après il ne faut tout de même pas oublié que nous sommes devant un titre double AA vendu pour 39 euros seulement !

Le bestiaire est quant à lui plutôt bien maitrisé et diversifié, le tout composé de BOSS horrible à souhait ! On regrettera toutefois, le manque de vie dans ce monde sans foi ni loi !

01

Jouabilité : Vous allez mourir, encore et encore… ! Bon vous voilà prévenu… En effet Dolmen fait parti de ces jeux exigeant façon Dark-Souls, The Surge ou autre Returnal pour ne citer qu’eux ! Réservez avant tout aux gamers avertis, le titre de Massive Work Studio risque de vous en faire baver et mettre vos nerfs à rude épreuve si vous n’êtes pas habitué à ce type de jeu ! 

La prise en main se fait sans mal hormis la rigidité de votre perso dû à son bâton dans l’c** ! Fan de souls-like vous serez en terrain connu. Tout y est,… attaque lourde et légère, esquive, blocage, parade et j’en passe. Chaque action consommera de l’endurance qu’il faudra gérer à chaque combat pour espérer rester en vie ! 

Vous commencerez donc par créer votre perso puis vous choisirez sa classe parmi les 5 proposés, chacun bénéficiant d’avantage et de faiblesse (bref vous connaissez la musique) ! Sachant qu’ici rien n’est figé… Il vous sera toujours possible de modifier votre façon de jouer si vous ne vous sentez pas à l’aise avec vos choix du début.

Notre héro peut disposer d’armes de poing (à une ou deux mains) et d’armes à distance qui consommeront de l’énergie à chaque utilisation. Cette énergie est vitale dans le jeu car elle sert également à vous soigner ! Vous pourrez la restaurer en consommant une batterie, mais inutile de vous préciser qu’on en trouve pas à tous les coins de la map… En parlant d’armes à feu, celles-ci peuvent être boostées par la glace, le feu ou le poison et certains ennemis seront plus résistants ou plus sensibles à certains éléments ! Il faudra donc adapter votre équipement selon les situations ! Bref, la gestion de l’énergie est la base du gameplay ici et vous obligera toujours à réfléchir avant chaque action ! A noter que le passage en caméra épaule lorsque l’on utilise une arme à feu et que le passage à la troisième personne lorsque l’on combat au corps à corps est une excellente idée et renforce l’immersion !

Pour chaque ennemi tué, vous ramasserez de la « nanite » que vous pourrez dépenser pour monter vos niveaux en augmentant vos stats ! Bien évidemment, plus vous grimpez en level plus il vous faudra de ressources ! N’oubliez pas hein,… vous êtes dans un souls-like ! En ce qui concerne l’optimisation de votre équipement, vous récupérerez des composants sur vos victimes ce qui vous permettra de créer armes et armures pour vous booster et ainsi maximiser vos chances face à l’adversité de vos antagonistes.  

02

Durée de Vie : Il se peut que les premières heures de jeu  mettent vos nerfs à rude épreuve ! Alors oui le jeu est difficile mais avec de la volonté rien n’est impossible ! Comptez tout de même une bonne trentaine d’heures pour venir à bout de l’histoire ! Un conseil, prenez bien votre temps car l’exploration sera toujours récompensée ! 

Le jeu ne vous tient jamais par la main, et vous force à vous creuser les méninges lors de chaque affrontement ! Vous remarquerez également, qu’ici pas de minimap pour vous aider à vous repérer ! Mais pas d’inquiétude à avoir sur ce sujet, il est tout de même rare de se perdre… Puis si vous coincez sur un BOSS un peu trop balèze, Dolmen propose un accès multijoueur qui vous permettra de buter ces sagouins dans la joie et la bonne humeur ! Mais attention, cela n’est possible, je le répète, que lors des combats de BOSS ! 

03

Bande Son :  L’ambiance est excellente même si je suis complètement passé à côté de la partie horrifique annoncée ! En revanche, le sentiment de solitude est renforcé par l’absence de musique laissant place aux bruitages malaisants ! Quant aux effets sonores, les bruitages des armes et des explosions sont tout simplement incroyables ! Une vraie réussite ! 

04

Conclusion : Dolmen est donc une excellente surprise ! Le titre de Massive Work Studio respecte fidèlement les codes des souls-like tout en y apportant sa petite touche personnelle ! Alors certes le jeu est très exigeant et n’est pas exempt de défauts mais une fois dompté (après avoir cassé 2 ou 3 manettes (je plaisante)) l’aventure se révèle vraiment excellente si vous aimez les challenges !

Le titre est à moins de 40 euros en ce moment sur Amazon,… une raison de plus de se faire plaisir à petit prix…  8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download