[TEST] MOTOGP 22 sur XBOX SERIES X

MotoGP 22, le tout nouvel épisode de la célèbre franchise de simulation de course de motos, est désormais disponible sur Xbox Series X ! Le titre de Milestone vous proposera, comme à son habitude, de devenir le meilleur pilote du monde. De nouvelles fonctionnalités et tout un tas de choses aussi sympa les unes que les autres pour les novices et pour les experts seront au menu et je vous propose de voir tout cela dans le test qui suit ! 

Scénario : MotoGP 22 (tout comme les opus précédents) est un jeu sous licence officiel. Ici, on vous propose de piloter des bolides sur les circuits les plus emblématiques du monde ! Et comme tout bon jeu de courses qui se respecte, le but ici est de devenir le champion ultime ! 

Graphismes : Esthétiquement parlant, la licence MotoGP s’améliore au fil des années qui passent… Heureusement me direz-vous ! Cet opus 22 monte encore d’un cran le niveau et nous propose une véritable expérience next-gen ! Si l’ensemble des motos est toujours aussi bien modélisé, les circuits, les stands et les environnements sont quant à eux bien plus soignés qu’auparavant ! La sensation de vitesse est bien retranscrite et les effets affichés sur le bitume impressionnants ! Et je ne vous parle même pas de la conduite sous la pluie qui est un réel bonheur pour nos petits yeux de fouines !

Les pilotes ont également bénéficié d’un ravalement de façade avec notamment de nouvelles animations de visage. Vous pourrez les personnaliser avec tout un tas d’accessoires et de tenues,… En revanche, tout n’est pas rose non plus (faut pas déconner), et il faudra surement attendre le prochain épisode de la série pour bénéficier d’un public beaucoup plus réaliste ! 

Un mode photo est également présent, et vous qui me suivez depuis toutes ces années, vous savez que je suis particulièrement friand de cette fonction ! De plus, dans cet opus, vous pourrez profiter d’un véritable documentaire narré par Mark Neale, directeur des meilleurs reportages sur ce championnat et issus de la saison 2009 ! 8) 

1

Jouabilité : Le titre de Milestone vous demandera un petit temps d’adaptation. En effet, contrairement à un jeu de course automobile où la prise en main est quasi immédiate, un jeu de courses avec des motos est toujours un peu plus complexe au niveau du gameplay ! Si les aficionados de la série s’y retrouveront bien évidement sans mal, il est très fortement conseillé aux novices de passer par la case tutoriel ! Il est très bien fichu et vous apprendra toute les mécaniques du jeu dans les moindres détails ! Et pour parfaire votre entrainement, maîtriser les subtilités des deux roues pour prendre rapidement confiance sur les pistes, quoi de mieux que de passer par  la « MotoGP Academy » qui  intègre également des fonctionnalités dédiées aux nouveaux venus mais également aux inconditionnels ! 

MotoGP 22 reste un jeu assez technique, et vous devrez porter une attention particulière à votre moto. Il faudra faire attention à l’usure des pneus, à la consommation de carburant et à la température des freins afin d’améliorer vos performances et finir la course sans accros. Et avec le nouveau Ride Height Device (RHD), vous pouvez désormais contrôler les suspensions pour abaisser votre centre de gravité et optimiser les accélérations.

A la manière d’un « Forza Horizon » (pour ne citer que cette licence), MotoGP 22 se dote d’un service très utile : le rembobinage ! Cette fonction est indispensable pour corriger vos éventuels erreur de pilotage… Pour vous aider, vous pourrez également compter sur un système de difficulté adaptatif. Différents messages s’afficheront sur votre écran afin de vous offrir un véritable accompagnement pendant vos sessions de jeu. Il faudra également vous occuper de la gestion complète de votre bolide ! Ici pas question de rouler à fond les ballons, cheveux au vent sans vous soucier de rien… surtout si vous souhaitez réaliser les nombreux défis qui vous seront proposés ! 

En bref, après un bon temps d’adaptation, la prise en main se fera sans mal et vous permettra d’arrêter de balancer vos manettes dans le mur (lol je plaisante)… 

2

Durée de Vie : Il se peut que les premières heures de jeu mettent vos nerfs à rude épreuve, surtout si vous êtes comme moi un mauvais joueur (oui j’assume!). Mais je vous conseille fortement de persévérer tant vous prendrez de plaisir par la suite ! 

Le mode carrière vous occupera de très longues heures et vous permettra de créer votre propre équipe ou d’en rejoindre une officielle ! Dans ce mode de jeu, vous aurez la possibilité d’approfondir les détails de votre stratégie, via des points de développement et l’utilisation de l’équipe de R&D pour vous faire une place tout en haut du classement, en travaillant avec l’équipe de développement pour améliorer différents aspects de votre moto, tel que le moteur, le cadre, l’aérodynamisme ou encore l’électronique. Vous pourrez également créer une écurie junior en Moto2 et Moto3 en sélectionnant un sponsor et en engageant un directeur d’écurie, un directeur technique ainsi qu’un pilote pour tracer votre route jusqu’au championnat.

S’ajoute à cela plusieurs modes de jeu (Grand Prix, Championnat, contre la montre) ainsi qu’un mode multijoueur en ligne ultra fun qui permet des affrontements à 12 pilotes sur plus de 20 circuits officiels ! D’ailleurs je tiens à souligner que pour la première fois dans la série, cette mouture 22 intègre le très attendu mode local 2 joueurs en écran partagé pour des parties endiablées entre pote à la maison ! 

Pour terminer ce MotoGP 22 intègre un tout nouveau mode de jeu : Nine Saison 2009 ! Il vous permettra de revivre les saisons les plus impressionnantes de l’histoire du MotoGP, avec 17 chapitres disponibles (organisés en chapitres pour un total de 39 défis à relever) le tout en incarnant différentes légendes au sommet de leurs carrières ! Et comme énoncé un peu plus haut, vous pourrez profiter d’un véritable documentaire exposé par Mark Neale, directeur des meilleurs reportages sur ce championnat, avec plus de 50 minutes d’images originales issues de la saison 2009. UNE FOLIE ! 

3

Bande Son :  L’ambiance est bonne, bonne, bonne ♪♫…  et nous immerge complètement dans nos courses folles ! Du très très bon ! Rien de plus à ajouter m’sieur l’agent ! 

4

Conclusion : La licence MotoGP continue son petit bonhomme de chemin en apportant à chaque nouvel opus son lot de nouveauté ! Le titre de Milestone est toujours aussi agréable manette en main et ravira forcement les fans de la série (qui fêtera tout de même ses 10 ans l’année prochaine) ! Pour vous autres amateurs qui souhaiteraient découvrir la licence, un tutoriel complet est efficace et de nombreuses aides vous permettront de gouter et de vous familiariser à la meilleure expérience de courses de moto à ce jour !  8) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download