[TEST] Crusader Kings III sur XBOX SERIES X

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours et ensuite faites silence ! Crusader Kings III, le célèbre simulateur de dynastie développé par Paradox Development Studio est enfin disponible sur Xbox Series X ! Alors si vous êtes un fin stratège et que le fait de mener la vie d’un souverain médiéval à la tête d’une famille noble dont vous assoirez la puissance et la renommée au fil des générations vous enchante, alors ce qui suit sous ces quelques lignes risque fort de vous intéresser ! Le Roi est mort, vive le Roi ! 

Scénario : Pour les deux ou trois au fond de la salle qui ne connaitraient pas encore la saga des Crusader Kings, il s’agit d’une série de jeux de rôle/stratégie/gestion qui vous plonge en plein Moyen-âge. Pour être plus précis, vous dirigerez le chef de famille et aurez pour objectif de faire survivre et prospérer votre clan à travers les âges (de l’an 867 jusqu’à 1453)… À savoir qu’à votre trépas, vous incarnerez votre principal héritier, aux capacités et ambitions souvent bien différentes, et ce jusqu’à ce que mort s’en suive (ect,… ect,…) … N’oubliez jamais, la famille avant tout ! 

Graphismes : L’esthétique globale de ce Crusader Kings III est vraiment très agréable ! On ne va pas se mentir, il s’agit sans aucun doute du plus beau jeu Paradox jamais sorti ! Cet opus est beaucoup plus attrayant avec notamment des niveaux de zoom bien plus soignés et affichants des informations différentes : carte détaillée, carte politique et carte papier ! Par exemple, un zoom avant vous donnera la possibilité de sélectionner et de gérer vos propriétés, tandis qu’un zoom arrière vous affichera un aperçu du monde ! Les menus sont très clairs, contiennent une multitude d’informations et la visibilité du texte est parfaite ! Ce qui est primordiale pour ce genre de jeu ! 

Les déplacements de la caméra sur la carte sont fluides et dorénavant les animations des personnages sont modélisées en 3D ! Un vrai plaisir de les voir évoluer sur le plateau de jeu qui ne subit par ailleurs (il faut bien le souligner) aucun ralentissement !

1

Jouabilité : Soyons très clair dès le début ! Même si l’interface et les différents menus ont été repensés afin d’avoir un usage bien plus intuitif sur votre pad, il est très fortement recommandé pour les joueurs ne connaissant pas la série Crusader Kings de passer par la case tutoriel autant que nécessaire afin de trouver ses marques. Vous pourrez l’arrêter à tout moment pour mettre en pratique les compétences que vous aurez acquises et pourrez y retourner comme bon vous semble en maintenant tout simplement le bouton Y enfoncé… Il est franchement complet et il vous permettra de comprendre les subtilités ainsi que l’ensemble des mécaniques du jeu !

Manette en main, les contrôles sont hypers intuitifs, ce qui a son importance me direz vous pour un soft jouable de base aux clavier/souris ! Il faut dire que depuis quelques temps maintenant, de plus en plus de jeux exclusifs réservés aux joueur PC, arrivent sur nos consoles de salon ! 

Pour parfaire la lisibilité et la compréhension global du titre, contrairement au second opus de la série, la traduction française de Crusader Kings III est irréprochable ! Et croyez moi ce n’est pas rien tant l’aspect encyclopédique du titre et sa mine d’information sont essentiel pour comprendre les subtilités du gameplay.  

2

Durée de Vie : Pour commencer, le tuto vous prendra pas moins de deux heures de votre temps ! Je le répète encore ici, il est complètement indispensable de passer par cette étape surtout pour les néophytes (mais pas que…) ! Une fois lancé dans votre partie, il sera difficile de décrocher tant le jeu est addictif ! Personnellement je me suis vu commencer une game à 10h du mat’ et m’arrêter vers 21h … et ce sans jamais voir le temps passer… rare sont les jeux qui me scotchent sur mon écran de la sorte ! 

Crusader Kings III est avant tout un formidable et un immense jeu « bac à sable ». Les possibilités de jeu sont quasi infinies et il est impossible de quantifier le nombre d’heures que vous passerez à comploter, corrompre, trahir, assassiner sur fond de guerre, de religion et de politique vos propres frères et sœurs et tout un autre tas de saloperies pour arriver à vos fins ! Les rebondissements et dramas sont nombreux et vos plans seront mis à dures épreuves tout au long de votre histoire. Pensez avant tout à donner naissance à votre futur héritier car votre partie pourrait se terminer brutalement si vous deviez… mourir !  ;) 

Après un temps d’adaptation (plus ou moins long) et d’une bonne maitrise de ce que nous offre le titre de Paradox Development Studio, vous pourrez suivre les destins légendaires de différents personnages et ainsi réécrire leurs fabuleuses épopées. Ces scénarios vous donneront la possibilité de revivre bon nombre d’évènements historiques plus ou moins connus, tel que les campagnes du Roi Lothaire II, de Louis le Germanique, du Prince Carloman ou encore celle du Roi Louis II pour ne citer qu’elles. Chacune aura ses avantages et inconvénients, et il est préférable de commencer en 1066 pour une expérience plus accessible en début de jeu. 

La partie multi de CK3 est vraiment intéressante. Jouez avec ses potes est toujours un plus non négligeable. Bien évidemment, il est conseillé de bien maitrisé le jeu avant d’essayer de créer un monde parfait ou d’essayer de voir qui pourra survivre le plus longtemps. Il est d’ailleurs possible de modifier les règles du jeu comme pour la partie solo.

Je pourrais passer des heures et des heures à vous parler de ce titre, tant je le répète les possibilités sont infinies ! Mais le but ici n’est pas de vous noyer sous des lignes et des lignes de textes ! Vous le savez mes impressions sont brèves et vont à l’essentiel sur chacun de mes tests. 

3

Bande Son : Ambiance médiévale garantie les amis ! La musique s’adapte en fonction de votre jeu… Tantôt légère lors des moments d’accalmie voir carrément menaçante en temps de guerre. Ce genre de détail renforce complètement l’immersion, à qui viennent s’ajouter des bruitages parfaitement maitrisé ! 

4

Conclusion : Crusader Kings III est un excellent jeu jeu de rôle/stratégie/gestion qui vous plonge en plein Moyen-âge. L’esthétique ainsi que l’ambiance globale du jeu sont parfaitement maitrisées et le gameplay repensé pour les joueurs consoles est hyper intuitif. Bien évidemment il est conseillé d’utiliser le tutoriel autant que nécessaire (surtout pour les néophyte) afin d’y trouver ses marques et ainsi devenir un vrai stratège sur le terrain ! Une fois tout ceci maitrisé il sera difficile de lâcher la manette tant le titre de Paradox Development Studio est addictif ! 

Cerise sur la couronne, les abonnés du GamePass pourront profiter de ce Crusader Kings III sans débourser un écu de plus ! Alors, elle est pas belle la salade ?  :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download